Entrepreneuriat et nomadisme : rêve ou réalité ?

nomade-digital

De plus en plus d’entrepreneurs font le choix du nomadisme et se détachent de leurs contraintes géographiques pour exercer leurs activités depuis n’importe où dans le monde. C’est le cas de Kalagan, webmaster, nomade digital et bloggeur. Il nous offre aujourd’hui cet article sur les « digital nomads« , et fait un tour d’horizon de ce nouveau type d’entrepreneuriat sur internet.

 

Qu’est ce qu’un nomade digital (ou technomade) ?

 

« Un nomade digital est une personne qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour travailler à distance depuis n’importe où dans le monde. De plus en plus d’entrepreneurs et de professionnels utilisent les technologies wifi, les smartphones et les applications web pour développer une indépendance géographique et générer un revenu tout en voyageant ».


D’après un sondage* réalisé en 2010 par l’américain Corbett Barr sur plus de 200 nomades digitaux intérrogés, on s’aperçoit que les principales activités professionnelles exercées par un nomade digital sont les suivantes : rédacteurs freelances, photographes, webmarketers, web designers, développeurs et graphistes. Sur un premier sondage*, la même année, sur 96 personnes intérrogées, 20 sont salariées (dont 5 à temps partiel), et tous les autres sont indépendantes.

 

Travailler à l’étranger sur un marché français ou international, de manière indépendante apporte plusieurs gros avantages, notamment les coûts de vie moins élevés qu’en France : alors qu’un entrepreneur au SMIC, résidant en France, rame pour finir ses fins de mois, Fabrice, du blog Instinct Voyageur, installé pour 5 mois en Colombie, dépense entre 600 et 800 euros par mois. Moi-même, lors de mes voyages en Afrique de l’Est, ne dépense tout au plus 300 euros par mois.

liste-bagages-nomade-digital

Liste des bagages du nomade digital

En terme de création d’entreprise à l’étranger, le nomadisme peut aussi être très intéressant : Jean, de Webmarketing Junkie, explique dans un de ses billets comment il a créé son entreprises en moins d’un semaine à Hong Kong, sans aucune fiscalité ni TVA, avec juste environ 400 euros annuel de frais fixe.

 

D’autres part, comment ne pas succomber aux ambiances paradisiaques de l’Asie du Sud-Est, quand on voit les témoignages et les récits de Corinne, web designeuse et bloggeuse sur Vie Nomade.


Tout entrepreneur qui voyage vit son nomadisme de manière différente. Certains préfèreront déménager tous les 3 mois ou ne vivront que la moitié de l’année à l’étranger, d’autres préfèreront vivre à l’hotel, en auberge, en colocation ou en appartement. Ce rapprochement entre le voyage et l’entrepreunariat ouvre de nouvelles perspectives de vie : un entrepreneur sur internet n’a pas forcément un mode de vie occidental. Toutefois, quelques inconvénients apparaissent comme capitaux aux entrepreneurs nomades, notamment l’accessibilité à internet et la virtualisation quasi-totale de leur activité. Par ailleurs, ils seront bien entendu soumis aux même contraintes qu’un entrepreneur sédentaire, si ce n’est que la routine se fera moins sentir.

 

Non, l’entrepreneuriat nomade n’est pas qu’un rêve : il correspond bien à un style de vie, et à une réalité qui exige d’adapter son activité, pour qu’elle puisse être complètement gérée à distance. Certains rendez-vous imposent exceptionnellement de réserver son hôtel à Paris et son déplacement pour venir en personne. Pour le reste, un partenaire, associé ou collaborateur sédentaire pourra par exemple rester en France pour les démarches qui requièrent nécéssairement une présence physique.

 

Et vous, quel nomade digital êtes-vous ?

 

Pour en savoir plus sur Kalagan :

Kalagan.fr, le blog d’un nomade digital

 

* : les résultats des sondages étant privés, je ne les ai pas retrouvé sur les site de Corbett Bar. les chiffres viennent de notes qui ont été prise sur mon blog et celui de Vie Nomade.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • lorenzo@affiliation rencontre

    Superbe article de kalagan ! la vie de digitale nomade me tente aussi mais il me reste encore du boulot avant d’aspirer à ce mode de vie.Je passe encore toutes mes journées à développer mes blogs et mes revenus internet .Si je fait une moyenne sur ces 6 derniers mois j’aurais pu financierement vivre dans beaucoup de « pays exotiques »…Mais je n’ose pas encore franchir le pat ,surtout lacher mon appartement et partir à l’aventure…Concerver mon apartement et mes frais fixe et partir quelques mois à l’étranger?Oui pourquoi pas mais sa coute beaucoup plus chers que de tout laché et vire à fond une vie de nomade digitale.
    Autoentreprenneur j’ai encore de la marge sur mon chiffre d’affaire avant de dépassé le plafond maximum .Le jour ou je dois changer de statut ;alors comme jean je monte société à Hong Kong et je part en Amérique latine.
    Amicalement lorenzo

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée