Enseignements du Québec forme des entrepreneurs

600px-Université_de_Sherbrooke_(logo).svg


Comme vu dans l’article précédent, je vous précisais que j’étais actuellement au Québec et plus précisément à l’université de Sherbrooke pour mon double diplôme en maitrise (et master en France) en administration gestion en développement durable.

Le système d’apprentissage est vraiment différent ici, ce qui est vraiment enrichissant : nouvelle méthode de travail, nouvelle vision des choses, approche multiculturelle, et surtout forte dimension entrepreneuriale ! D’ailleurs, vous pouvez voir sur ce site le dynamisme entrepreneurial de la ville de Sherbrooke. Je vous montrerai dans un prochain article un aperçu du style « américain » de l’enseignement.

Ce que j’adore ici, c’est que les projets sont souvent libres, les professeurs sont derrière vous et vous pousse à innover, trouver de nouveaux concepts et à planifier des projets réalisables. Ils vous demandent même de trouver des idées de business innovants et responsables bien entendu.

Ce système d’éducation forme en quelque sorte des entrepreneurs en laissant place à l’imagination, au challenge et au pragmatisme. On peut le voir notamment au niveau associatif, ou les étudiants sont très actifs et très entreprenants. Le nombre d’associations et les réalisations de ces dernières sont vraiment impressionnants. Ceci est surement du au fait que le Québec soit devenu une nation d’entrepreneurs. Or cela n’a pas toujours été le cas. Je vous expliquerai dans un prochain article comment le Québec est passé d’une société religieuse à une société libérale et entreprenante ( cette histoire me passionne 🙂 ).

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée