EDF Pulse : soutenez les startups innovantes de demain

Qui sont les personnes les plus à même de changer le monde selon vous ? Les entrepreneurs : les personnes portant des initiatives et des projets apportant des réponses concrètes aux défis que nous rencontrons aujourd’hui.

Les innovations, qu’elles soient technologiques, organisationnelles ou fonctionnelles, apportent de nouvelles perspectives à notre société. Pensez à AirBnB qui a changé notre manière de se loger en voyageant. Pensez à Apple qui a changé notre manière d’utiliser notre téléphone. Bien entendu, il s’agit ici d’exemples d’entreprises très connues. Mais ces grandes entreprises d’aujourd’hui ont été les petites startups innovantes d’hier. Vous comprenez donc l’importance de soutenir les petites startups innovantes d’aujourd’hui !

Afin de soutenir et de mettre en avant ces jeunes entreprises innovantes, EDF a créé une belle initiative : EDF Pulse.

EDF Pulse : Donne de l’impulsion aux projets

EDF Pulse est un concours d’entrepreneuriat permettant de mettre en avant les entreprises participantes et de récompenser 1 projet dans chacune des 3 catégories :

Habitat Connecté

E-Santé

Ville bas carbone

Cette impulsion des trois lauréats prend plusieurs formes :

– dotation financière de 100000 euros pour chaque entreprise gagnante,

– un soutien d’EDF dans le développement et le lancement des projets, campagnes de communication grand public.

Après une phase de présélection des meilleurs projets, vous pouvez aujourd’hui voter pour élire les gagnants parmi les finalistes.

Soutenez vos entreprises préférées

Voici la liste des finalistes par catégorie. L’idée est que vous votiez pour vos projets préférés et que vous les aidiez à gagner.

Habitat connecté

La catégorie Habitat connecté concerne les innovations pour des logements plus sûrs, plus confortables, plus autonomes et plus économes en énergie. C’est également l’amélioration du confort de vie à la maison.

Voici les deux entreprises finalistes dans cette catégorie :

EDF_Pulse_3D_ECOISME-FREcoisme : L’innovation qu’apporte cette entreprise repose sur l’identification et le suivi de la consommation électrique de chaque appareil électroménager d’un foyer. Elle permet également de proposer des recommandations pour économiser de l’énergie. Le boitier Ecoisme se connecte simplement au compteur électrique et au routeur wifi. Comme vous l’aurez compris, cette innovation permet de mieux maitriser sa consommation d’énergie et donc de la faire baisser (ce qui est bon pour notre planète en plus d’être bien pour notre porte-monnaie).

Pour voter pour Ecoisme, il vous suffit de tweeter le texte suivant :

Je vote pour #Ecoisme pour le concours @EDFPulse cc @jero974

EDF_Pulse_3D_POINT-FRPoint : L’entreprise MinutHQ a créé un capteur analysant ce qui se passe autour de lui. Cet outil n’utilise pas de caméra mais des capteurs de pression, de température, d’air et d’humidité ainsi qu’un capteur de son extrêmement précis. C’est un peu comme un radar d’intérieur permettant de suivre les aléas du quotidien chez soi un bris de glace, de la fumée, etc.

La gestion de cet outil se fait par un smartphone.

Pour voter pour Point, il vous suffit de tweeter le texte suivant :

Je vote pour Point #MinutHQ pour le concours @EDFPulse cc @jero974

E-Santé

Cette catégorie concerne les innovations autour de la santé et de l’autonomie des personnes dépendantes. Ces innovations reposent sur de nouvelles technologies de médecine intelligente, de services de santé connectée, de robotique appliquée à la médecine, ou de solutions de « quantified self »…

Voici les deux finalistes de cette catégorie :

EDF_Pulse_3D_BIOMODEXBiomodex : Cette startup réalise des maquettes de simulation chirurgicale imprimées en 3D à partir de l’imagerie médicale. Ces innovations sont des supports de formation pour les chirurgiens, permettant de s’entrainer à réaliser des opérations complexes. Ces impressions 3D permettent donc de faire considérablement baisser le risque d’erreurs médicales.

Pour voter pour Biomodex, il vous suffit de tweeter le texte suivant :

Je vote pour #Biomodex pour le concours @EDFPulse cc @jero974

EDF_Pulse_3D_LEKA-FRLeka : Leka est un jouet intelligent sous forme de sphère, autonome, interactif et sensoriel. Son innovation ? Un jouet spécial pour les enfants autistes. Il est en effet conçu pour un éveil ludique, adapté à ces enfants à travers sa stabilité et la prédictibilité de ses mouvements.

Leka a été développé avec l’aide de spécialistes et de thérapeutes. Il joue avec l’enfant, change de couleur et émet des sons pour réduire l’anxiété. Leka fait le pont entre les enfants autistes et leur entourage, facilitant l’interaction et la communication.

Pour voter pour Leka, il vous suffit de tweeter le texte suivant :

Je vote pour #Leka pour le concours @EDFPulse cc @jero974

Ville bas carbone

Les innovations de la catégorie ville bas carbone contribuent à l’efficacité énergétique des villes et leur impact positif sur l’environnement. Cette catégorie concerne également les innovations en matière de déplacements urbains électriques, de la croissance de la ville connectée, des services urbains « bas carbone» et des smart-grids.

Voici les deux finalistes de cette catégorie :

EDF_Pulse_3D_karaKara : Kara est une innovation développée par la société Kawantech, permettant aux communes d’économiser jusqu’à 70% de leur facture électrique. Comment ? Il s’agit d’un capteur permettant de gérer l’intensité d’éclairage urbain (d’un lampadaire par exemple) en fonction du besoin (intense pour piétons, réduit pour véhicules, etc).

Pour voter pour Kara, il vous suffit de tweeter le texte suivant :

Je vote pour Kara #Kawantech pour le concours @EDFPulse cc @jero974

EDF_Pulse_3D_mon-toit-vertMontoitvert : Cette startup propose une innovation permettant d’améliorer l’isolation des habitations tout en les verdoyant. Leurs dalles de fibres végétales thermoliées posées en toiture sur un tapis auto irrigué permettent d’améliorer considérablement l’isolation des maisons avec esthétisme, tout en captant le CO2.

Pour voter pour Montoitvert, il vous suffit de tweeter le texte suivant :

Je vote pour #Montoitvert pour le concours @EDFPulse cc @jero974

Je vote pour…

C’est une question difficile, mais l’une des compétences d’un leader entrepreneur est de savoir prendre des décisions (or choisir c’est renoncer, c’est pour cela que c’est souvent difficile). Pour prendre ma décision, je me base sur ce qui a le plus d’importance pour moi : le développement durable. J’ai même créé le blog LeDevDurable.com sur le sujet. Et selon moi, deux entreprises sortent du lot par rapport à mes valeurs : Ecoisme et Montoitvert. C’est la raison pour laquelle je vote pour ces deux entreprises.

Et vous, quelles sont les entreprises pour lesquelles vous allez voter ?

Vous pouvez aussi voter sur le site EDF Pulse.

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *