Content Marketing : le contenu d’un article influe-t-il réellement sur le référencement naturel ?

Je vous avais déjà expliqué les bases du SEO lors d’un précédent article, il est temps de s’y attarder d’avantage.

Même si les règles du SEO changent régulièrement, une règle d’or reste fixe : « content is king », le contenu est roi. Cette petite phrase, énoncé par Bill Gates en 1996, est encore d’actualité aujourd’hui et reste une des meilleures techniques afin de booster le référencement naturel de son site. Publier un contenu original, de qualité et optimisé demande du temps mais le ROI est flagrant. Une relation de confiance s’installe entre le site et le lecteur qui aura plus de chance de rendre l’article viral et de revenir sur votre page. Voici tout l’intérêt de l’intégration d’une section « blog » ou « article » à un site Web. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur la rédaction d’articles de qualité.

Rédiger des articles de qualité

Dans ce dossier, je vous présente quelques astuces afin d’améliorer la qualité de vos articles. En les mettant en place, vous verrez rapidement l’efficacité du motto « content is king ».

Utiliser les bons outils

Avant de vous atteler à la rédaction de votre prochain article, demandez-vous : quelle question se posent mes lecteurs à propos de ce sujet ? Voilà votre point de départ, il vous suffit alors d’y répondre en intégrant quelques mots-clés et liens internes pertinents.
Pour trouver cette fameuse question, point de départ de votre article, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les questions les plus fréquemment posées par vos clients. Vous êtes ainsi sûrs d’être aligné avec les attentes de votre audience cible. L’outil Answerthepublic peut également se révéler utile puisqu’il permet de créer un aperçu des séries de questions possibles en lien avec votre mot-clé.

Trouver des mots-clés pertinents et en lien avec votre marché

Afin de déterminer le(s) mot(s)-clé(s) à intégrer dans votre titre et tout au long de l’article, le plus simple reste d’utiliser le Keyword planner d’Adwords et Google Trends, deux outils de SEO mis à disposition par Google. Malheureusement, à part si vous faites appel au service publicitaire d’Adwords, les valeurs fournies restent approximatives comme l’explique 1&1 dans son Digital Guide tout en présentant des alternatives tout aussi efficaces.
Vous pouvez également vous inspirer de la concurrence, mais gardez en tête votre public cible. Pour cela, il faudra vous rendre sur leur site afin de voir ce qu’ils postent, notamment les articles les plus lus et les plus partagés. Rien ne vous interdit de vous en inspirer pour rédiger un article d’une qualité encore plus grande. N’oubliez pas : content is king !

Un titre accrocheur

Je vous avais déjà fait part de mon erreur en matière d’intégration de mots-clés dans le titre. Vous pourrez remarquer que je fais depuis attention à créer un titre accrocheur, c’est-à-dire court, visuel et sous forme de question. Pensez Buzzfeed, le contenu en plus ! Votre titre représente 80% du succès de votre article. Afin de voir quelle accroche est la plus percutante, vous pouvez l’A/B testing.

Mesurer les résultats de l’amélioration du content

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour assurer la réussite d’un référencement naturel. Seul un contenu de qualité et optimisé intelligemment saura intéresser les moteurs de recherche et votre audience cible. Le plus important reste encore de publier régulièrement et de s’aider d’une application comme IFTTT afin de gérer une diffusion automatique et simultanée sur tous vos réseaux sociaux. Vous économiserez ainsi du temps, que vous pourrez consacrer à l’analyse de votre ROI : avez-vous gagné des lecteurs ? des clients ? en viralité ? en trafic SEO ? Il ne vous reste plus qu’à vous demander ce qui a bien marché et pourquoi. C’est ce que j’aime appeler la « sagesse entrepreneuriale ».

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