4 conseils pratiques : Facebook pour votre business – Révolution des Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années l’un des canaux de communication les plus incontournables pour une entreprise. Que ce soit Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, etc., les marques et les entrepreneurs les utilisent sans modération, ou presque. En effet, pendant longtemps vu comme un moyen gratuit de communication et de promotion, les réseaux sociaux ont évolué vers moins de gratuité.

En tout cas c’est ce que j’ai découvert en interviewant Olivier Monteux, expert en la matière avec sa formation Révolution des Réseaux Sociaux.

J’ai la joie aujourd’hui de vous présenter cette interview vidéo dans laquelle nous parlons de son parcours, mais surtout de conseils pratiques que vous pourrez mettre en place dans votre aventure entrepreneuriale.

https://www.youtube.com/watch?v=hupmIiObqtA

Comme vous pouvez l’entendre dans cette vidéo, j’ai mis en pratique ses conseils pour vous faire un retour d’expérience. Voici ces conseils et ce que j’en retiens. Bonne lecture à vous et merci à Olivier pour toutes ces astuces pratiques.

PS : si vous voulez aller plus loin, Olivier lance en ce moment une série de vidéos complémentaires que vous pouvez voir ici :

révolution des réseaux sociaux

Conseil 1 : Qui sont vos clients ?

Cette question semble très logique mais nous n’y passons pas forcément assez de temps. Bien identifier sa cible et ses besoins est indispensable pour avoir une campagne de communication percutante et efficace.

Prenons un exemple, celui de La-Semaine.com qui a lieu en ce moment même (un évènement d’une semaine pendant laquelle 11 conférenciers se relaient pour délivrer des web-conférence gratuites sur les soft skills).

Notre cible peut-être vue en plusieurs « sous cibles » :

– Les personnes intéressées par les sujets de chaque conférences (comme la motivation, la gestion du stress, le leadership,…). Dans ce cas nous avons une cible par conférence.

– Les personnes intéressées par la thématique « Soft Skills » de manière générale (comme les professionnels de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement ou des ressources humaines par exemple). Dans ce cas nous avons 1 cible globale plus large.

Par conséquent, en reprenant le conseil d’Olivier, il est important de faire une campagne de communication par cible. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un évènement Facebook pour chaque conférence (comme ici par exemple) et un évènement Facebook global pour toute la semaine (comme ici par exemple).

J’ai également créé des articles et des vidéos spécifiques pour les entrepreneurs qui sont intéressés par le développement de leurs soft skills bien entendu, étant la grande majorité de mon auditoire (vous en faites surement partie si vous lisez cet article).

Astuce : je vous conseille de vous renseigner sur le concept de « métabesoin » développé par Claude Ananou, une approche permettant d’aller beaucoup plus loin et en profondeur dans l’analyse des besoins de votre cible. En comprenant les métabesoins, vous pourrez être plus fins et percutant dans votre manière de communiquer.

Conseil 2 : Utiliser la publicité sur Facebook

Comme le dit Olivier dans cette interview, difficile de communiquer efficacement sans recourir à la publicité sur Facebook. En effet, sans publicité, vos posts ne seront vus en moyenne que 4% par vos fans… Un ration plutôt faible en terme de portée.

Par conséquent voici ce qui peut-être fait :

– Des campagnes « test » sur chaque cible pour promouvoir un évènement, une vidéo ou une page web. Olivier conseille de commencer avec un budget de 100 euros par semaine pour plusieurs messages sur plusieurs cibles afin de comparer les résultats et voir là où il est pertinent de mettre son énergie et ses sous.

– Faire de la publicité sur ses fans en priorité car cela revient beaucoup moins cher.

– Combien me coûte un prospect ? Cette question est importante pour voir s’il est pertinent d’opter pour une campagne Facebook, ou pour comparer différentes publicités test que vous avez pu faire. Pour calculer cela, vous pouvez faire le ratio « Nombre d’inscrits générés/ Budget de la publicité ».

– Combien me rapporte un prospect ? Grâce au ratio suivant : « Nombre de prospects / Bénéfice généré », vous pourrez voir si ces campagnes génèrent plus de revenus qu’elles n’en consomme et comment cela se répercute sur vos nouveaux prospects. Mais attention à ne pas vous laisser aveugler par une vision court terme au détriment de votre vision long terme.

Conseil 3 : Publier des vidéos directement sur Facebook

Comme vous pouvez le penser, Facebook et Google ne sont pas les meilleurs amis du monde. Par conséquent, Facebook ne fait plus de cadeau aux vidéos YouTube qui circulent sur son réseau. Une vraie discrimination positive a été mise en place par le plus grand réseau social du monde : les vidéos publiées directement sur Facebook font passer de 4% à 20% vos chances d’être vu. D’où l’importance de publier des vidéos directement sur Facebook plutôt que de partager une vidéo YouTube.

J’ai pu faire un test comme me l’a recommandé Olivier pour La-Semaine.com, et les résultats sont impressionnants comme vous pouvez le voir ici :

– plus de 550 vues pour 2300 personnes atteintes (alors qu’en moyenne sans vidéo je fais 300 personnes atteintes).

C’est la raison pour laquelle j’ai refais une vidéo pour promouvoir cet article, et suivre le conseil d’Olivier jusqu’au bout.

Conseil bonus : Créer des évènements directement dans des groupes Facebook

C’est quelque chose que Nicolas Lisiak a découvert pour La-Semaine.com : en créant un évènement directement dans un groupe Facebook, vous pouvez envoyer une notification à tous les membres du groupe, ce qui n’est pas possible pour une page fan.

Ce qui donne envie de cultiver et d’entretenir un groupe Facebook même si cela demande beaucoup de travail (animation et modération).

J’espère que ces tests et ces conseils vous seront utiles pour votre aventure entrepreneuriale.

Si vous voulez aller encore plus loin, je vous recommande fortement de suivre les vidéos de formation que propose Olivier Monteux dans le cadre du lancement de sa formation Révolution des Réseaux Sociaux. Je peux vous assurer que vous développerez vos compétences de community manager et de webmarketeurs. 

Pour cela, il suffit de s’inscrire via la page suivante : Révolution des Réseaux Sociaux.

SocialMediaPro

A bientôt !

 

 

 

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