4 réflexes pour muscler son autodiscipline, sa force de volonté et sa rigueur

La force de volonté et l’autodiscipline permettent de cultiver des habitudes et de prendre des décisions positives permettant de se forger afin de devenir la personne que l’on veut devenir. C’est une des qualités les plus importantes pour un entrepreneur qui n’a personne au-dessus de lui pour endosser cette responsabilité. 

Le point positif, c’est qu’il est possible de muscler son autodiscipline et sa force de volonté, comme plusieurs études scientifiques le montrent (vous pouvez le voir dans la vidéo de cette page).
Dans cette vidéo que j’ai réalisée pendant la webconférence du lundi 20 avril sur Pourquoi-Entreprendre.fr/live, vous découvrirez 5 réflexes pour devenir plus autodiscipliné et plus rigoureux :
1- Donner du sens à ce qui est important mais désagréable
2- Transformer les difficultés en défis stimulants
3- Se responsabiliser en partageant ses défis avec d’autres personnes
4- Faire du sport pour se dépasser

Donner du sens à ce qui est important mais désagréable

Dans la voie de l’Artrepreneur, donner du sens est une clef qui vous permet de créer de la motivation grâce à votre tête, votre pragmatisme. Cette soft skill, créer du sens, peut se déployer à travers le Réflexe Pourquoi (cf. Le Réflexe Soft Skills, Dunod, 2014).

NB : le sens fait partie des trois piliers de la motivation intrinsèque selon Daniel Pink.

Voici comment utiliser ce réflexe :

  1. Créez un tableau à trois colonnes dont les libellés sont « tâche », « Pourquoi », « Pour Quoi ».
  2. Listez vos tâches démotivantes dans ce tableau.
  3. Répondez à la question « Pourquoi dois-je effectuer cette tâche ? » dans la colonne « Pourquoi ».
  4. Répondez à la question « Pour quoi dois-je effectuer cette tâche ? » dans la colonne « Pour quoi ».
  5. Visualisez le but que vous souhaitez atteindre (et qui a émergé de la question « Pour quoi » grâce à chaque tâche.

Voici un exemple concret d’application du Réflexe Pourquoi :

Tâche Pourquoi Pour quoi
Courir 30 min par jour Parce que j’ai envie de me sentir en forme.Parce que j’ai besoin de me vider la tête. Pour devenir un entrepreneur plein d’énergie et zen.

Transformer des difficultés en défis stimulants

Est-ce que l’image ci-dessous vous parle ?

plan vs réalité

Oui la réalité est remplie d’imprévus, qu’ils soient agréables comme des opportunités, ou désagréables comme des erreurs ou des échecs. Mais avec du recul, qu’est ce qui est plus excitant pour un entrepreneur, « le plan » ou « la réalité » ?

Pour ma part je préfère une course d’obstacle qui me remplit d’adrénaline à une balade en vélo sur du bitume tout plat.

Les obstacles peuvent fragiliser sa détermination et sa persévérance si nous les vivons de manière désagréable (frustration, colère, tristesse, lassitude,…). La clef ici est de voir ces obstacles comme des défis justement. Car chaque obstacle est finalement une source brisant la routine. Et comme le dit Paulo Coelho : « Vous avez peur du risque ? Essayez la routine, elle est mortelle. »

En changeant votre regard sur les imprévus, vous changez votre manière de les vivre et donc votre expérience. Et comme de toutes façons l’entrepreneuriat est source d’imprévus, autant bien les vivre non ? Sinon vous risquez d’être bien malheureux…

Se responsabiliser en partageant nos défis avec d’autres personnes

Connaissez-vous l’expression brûler les navires ? Cortez l’a fait en débarquant en Amérique lorsqu’il a décidé de conquérir le Mexique. Vous le faites vous aussi lorsque vous affirmez tout au sur ce quoi vous vous engagez. Par exemple, en partageant avec vous sur Pourquoi-Entreprendre.fr ou sur Jerome-Hoarau.com mes défis ou mes entreprises, je m’engage publiquement à le faire. Je ne peux pas reculer car ma crédibilité est en jeu.

Essayez de brûler les navires vous aussi lorsque vous vous engagez dans quelque chose d’important pour vous qui vous demandera de l’autodiscipline et de la force de volonté. 

C’est particulièrement efficace pour des engagements de long terme, comme je l’ai fait avec des webconférences en direct tous les lundis à 19h sur Pourquoi-Entreprendre.fr/live.

Faire du sport pour se dépasser

Comme je l’explique dans cette vidéo intitulée « 5 inspirations du sport et des arts martiaux pour les entrepreneurs« , le sport est une très belle activité pour dépasser ses limites et booster sa force de volonté.

Comme le dit Will Smith, courir permet de vaincre la petite voix que l’on a dans la tête et qui nous dit d’abandonner. Si on arrive à la vaincre en sport, on peut la vaincre en entreprenant. C’est ce qui fait un entrepreneur déterminé et tenace. D’après vous, pourquoi les sportifs de haut niveau arrive souvent à se reconvertir dans le monde entrepreneurial ?

Faites du sport et devenez un vainqueur face à cette voix qui vous pousse à abandonner (mais attention aux blessures tout de même).

Muscler sa force de volonté et son autodiscipline, c’est possible et scientifiquement prouvé

Découvrez dans cette vidéo comment il est possible de muscler sa force de volonté et son autodiscipline.

Booster son autodiscipline et sa force de volonté

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *