Apprenez à orchestrer vos lancements de produits ou de services

Vous rapellez-vous de l’interview de Sébastien Le Marketeur Français que j’ai faite l’année dernière ? J’ai pu faire un skype avec lui dans lequel il nous dévoile ses techniques et comment il construit ses stratégies marketing. Il a notamment parlé de lancement orchestré, cette technique qui vous permet de réaliser un gros chiffre d’affaires en un temps train restreint. Certains entrepreneurs ont dévoilé qu’ils ont pu faire l’équivalent d’un an de CA en l’espace de deux semaines.

Sébastien revient sur le web pour proposer des techniques et en dire plus sur le lancement orchestré. Voici la vidéo qu’il lance en ce moment.

Vidéo de formation sur les lancements orchestrés

Pourquoi est-ce que je vous propose cela ?

Car je trouve que Sébastien propose du contenu gratuit de très haute qualité et que ces techniques et outils sont très puissants. Je pense que cela pourrait vous inspirer.

Voici la vidéo de cette interview si vous voulez en savoir plus :

De même, voici un extrait de l’interview de Sébastien (1h d’interview) sur la partie Lancement Orchestré :

Pourquoi entreprendre : J’ai pu participer à plusieurs Lancements Orchestrés de produits sur Internet. Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement de cette stratégie marketing et dans quelles situations il est possible de l’appliquer.

Sébastien Le Marketeur Français : Le Lancement Orchestré c’est une tactique, c’est un outil. Ce n’est pas une stratégie en tant que telle car n’est pas suffisant pour le long terme. C’est un moyen de se rendre visible sur le marché et de centrer toute l’attention sur son produit. Cela permet de générer beaucoup de chiffre d’affaires en peu de temps. Ça a donc pas mal d’avantages. Il permet aussi de bien positionner l’entreprise pour le long terme. En revanche, le Lancement Orchestré n’est pas la solution à tout. Il ne faut pas penser que l’on va lancer un produit ou service et que l’on sera riche éternellement. Un Lancement Orchestré est différent d’ « une sortie de produit » (99% des cas où l’on dit « écoutez, cela fait 4 ans que l’on bosse dessus, et le voilà ! »). Une sortie de produit espère que les gens ont toujours rêvé du produit qui est sorti alors qu’ils n’en ont jamais rêvé. On débarque avec une offre qui n’est voulue par personne. Le Lancement Orchestré permet d’éviter cet écueil. Il consiste à :

–          Créer de l’anticipation sur le marché

–          Mettre en valeur un problème ou besoin d’un marché

–          Dialoguer avec les clients pour comprendre ce dont ils ont vraiment besoin

–          Associer le produit avec des émotions positives

Essayer de concevoir un produit le plus proche de ses émotions pour régler les problèmes du prospect. Le jour du lancement, on a déjà anticipé le marché et les prospects sont déjà intéressés par ce qui va sortir. Un Lancement Orchestré c’est faire en sorte que les gens ont une envie irrésistible d’aller voir ce que l’on a fait. Exactement comme les cinémas font lorsqu’il y a un nouveau grand film à succès qui est lancé. Il y a toute une campagne en amont qui fait que les gens ont une curiosité, d’autres ont déjà décidé qu’ils vont acheter leurs tickets…

On n’est pas obligé d’utiliser Internet pour faire un Lancement Orchestré.  On peut très bien le faire dans une boutique. J’ai un client qui utilise la publicité dans les journaux pour cela.

Pourquoi entreprendre : C’est susciter l’intérêt des prospects et de toucher leurs émotions.

Sébastien Le Marketeur Français : Exactement. On touche les émotions des prospects pour leur donner envie d’acheter le produit. Cela permet d’amener un maximum de ventes d’entrée lors du jour j du lancement du produit. Ce qui permet également d’avoir un rapide retour sur investissement.

Pourquoi entreprendre : Le Lancement Orchestré semble donc s’inscrire dans une logique court terme. Avec quelle autre tactique couplerais-tu le Lancement Orchestré pour faire perdurer au long terme l’efficacité de ta stratégie marketing ?

Sébastien Le Marketeur Français : Le Lancement Orchestré ne s’inscrit pas que dans du court terme. C’est juste qu’on amène beaucoup de ventes tout de suite mais on reste bien positionné sur le marché car on a pris le temps d’écouter les personnes et de parler avec elles. On est sur le long terme positionné comme le héros du client. Avec le Lancement Orchestré, on a amené beaucoup de prospects intéressés par le produit. On a créé une audience car on a récupéré les coordonnées de beaucoup de gens. On a généré beaucoup de clientèle dès la sortie du produit.  Maintenant les deux points essentiels à mettre en place après un Lancement Orchestré c’est fidéliser le client et travailler le trafic. Les gens qui ont déjà acheté un produit seront intéressés pour acheter d’autres produits. Notre base de clients a une valeur énorme et il faut savoir l’exploiter. Il faudra continuer aussi de ramener du trafic, d’autres sources hors lancement pour continuer à vendre des produits. Maintenant que l’on connait la valeur moyenne d’un prospect, on peut aller acheter de nouvelles sources de trafic, se positionner à des endroits où l’on n’aurait pas envisagé de se positionner au départ. Il faut entretenir la stratégie et ne pas disparaitre pour revenir dans six  mois en disant : « Hey ! J’ai quelque chose de nouveau à vous vendre ».

Vous pouvez donner vos impressions sur ses vidéos à propos des lancements orchestrés dans les commentaires ci-dessous.

Vidéo de formation sur les lancements orchestrés

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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