8 conseils pour optimiser la page Facebook de votre entreprise

pourquoientreprendre

Boostez votre cerveau

Facebook fait maintenant partie de la boite à outil du digital entrepreneur (ou de la web entreprise). Mais comment faire les bons choix sur ce réseau social ?

Cet article est proposé par Buddyweb, une agence web sur Paris.

Les pages Facebook sont assez faciles à créer, mais leur optimisation demande un minimum de connaissances. Une page Facebook bien optimisée apporte plusieurs avantages:

  • Améliorer l’image de marque : Une page Facebook bien illustrée qui contient les bonnes informations renforce l’image de marque et transmet un message de confiance.
  • Améliorer son référencement sur Facebook : Une page bien optimisée et bien remplie ressortira plus souvent dans la recherche interne de Facebook, mais aussi dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
  • Inciter au partage : Qui a envie de suivre et de partager une page laide et incomplète ? Facilitez l’accès à l’information avec une page agréable et bien organisée et vos fans se feront un plaisir de partager vos publications !

Vous êtes prêt à optimiser la vôtre ? Voici un petit rappel des bonnes pratiques pour que vous puissiez optimiser votre page Facebook.

1. Photo de couverture et logo

C’est la première chose que l’on voit en arrivant sur la page. Nous disposons de 2 espaces : la photo de profil et la photo de couverture.

La photo de couverture est la plus grande, vous pouvez y ajouter une bannière à vos couleurs, des illustrations, une photo, du texte etc. Attention : Facebook a récemment annoncé récemment que le texte des photos de couverture ne doit pas dépasser 20% de la surface. La photo de couverture a une taille maximum de 850 x 315 pixels.

La photo de profil est plus petite :  Rétrécie à 160 x 160 pixels sur la page, elle sera répétée en miniature tout au long de vos publications. L’image doit donc être compréhensible même quand elle est affichée en très petit : c’est pourquoi les entreprises choisissent généralement d’y insérer leur logo ou leurs initiales.

2. Le bon titre pour une page Facebook

Le titre de votre page est le titre utilisé dans les résultats des moteurs de recherche (il s’agit de la balise HTML « title »). On pourrait effectivement y placer des mots-clefs mais nous conseillons de rester au plus simple possible pour éviter de donner une image de SPAM. Idéalement il s’agit du nom de votre entreprise, rien de plus.

3. Choisir les bonnes catégories

Depuis peu, Facebook nous propose de choisir des catégories ainsi que des sous-catégories (appelées « sous catégories de lieux »). Si vous ne remplissez pas ces dernières, la catégorie principale sera affichée sous votre logo, sinon c’est les sous-catégories qui seront affichées.

 PSG

Il est possible de choisir jusqu’a 3 sous-catégories, étant donné qu’il y en a peu (à ce jour), à vous de sélectionner les plus adaptées.

4. Une description pertinente 

Editable depuis le champ « Brève description », elle est limitée à environ 140 caractères. Elle devra donc être aussi courte qu’un tweet et présenter votre organisation. C’est le seul texte fixe et éditable de la page principale (il faut cliquer sur « à propos » pour voir le reste), c’est le moment ou jamais d’y insérer 1 ou 2 mots-clefs de votre activité. Il est également possible d’y insérer un lien : Il suffit de rentrer l’URL (http://www.exemple.fr) pour qu’elle devienne cliquable.

5. Une adresse URL optimisée

Si votre page a plus de 25 fans, vous pouvez « revendiquer » votre adresse URL (du type : http://www.facebook.com/votre.entreprise) pour votre page Facebook. C’est quand même plus sympa qu’une longue série de chiffres.

6. Une fiche bien remplie 

Prenez bien le temps de remplir les différents champs pour présenter votre société. Renseigner l’adresse et le numéro de téléphone apporte de l’information à vos visiteurs et transmet également votre localisation aux moteurs de recherche (Google propose de plus de plus de résultats personnalisés en fonction de la géolocalisation). N’oubliez pas également de mettre au moins un lien vers votre site web (même si vous l’aviez déjà mis dans la description).

  

7.  Utilisez votre fil d’actualité comme un pro

Le contenu partagé sur votre fil d’actualité (ou timeline en anglais) est le coeur de votre page Facebook. A vous de présenter du contenu attractif pour vos fans et de le mettre en forme correctement et d’alterner entre statuts, photos, vidéos et liens. Les photos s’ajustent pour rentrer dans un carré de 404 x 404 pixels. Il y a également la possibilité de les promouvoir « photos en avant » pour qu’elles occupent toute la largeur avec une taille de 851 x 315 pixels.

 Les Moments-clefs permettent également d’y insérer une image de la même taille.

8. Créer des liens externes vers votre page

Créer des liens externes qui pointent vers une page augmente la notoriété de cette dernière. Malgré ses différences avec les sites internet traditionnels, une page Facebook reste une page web et les moteurs de recherche favorisent les pages qui ont les plus de liens entrants. 

De nombreux sites où l’on peut créer son profil proposent de mettre un lien vers une page Facebook, c’est le moment de le faire ! Ces liens vont améliorer le positionnement de la page Facebook sur Google.

Conclusion 

En conclusion, sur Facebook comme ailleurs sur le web, les bonnes pratiques font souvent la différence. Si Facebook fait partie de vos moyens de communication (il devrait en faire partie), prenez un moment pour vérifier que la page de votre société répond bien aux exigences ci-dessus pour faire la différence et augmenter sa rentabilité.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • Philippe

    Bonjour Jérôme,

    Un bon petit aide-mémoire pour améliorer sa page (j’y vais de ce pas…). J’ajouterais: utilisation des photos ainsi que des vidéos plutôt que du texte, car on va sur Facebook plus pour se distraire que pour s’informer.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée