3 compétences importantes pour être un Leader Entrepreneur

Dans le cadre du défi leadership en vidéos pour vous aider à développer vos compétences de leader entrepreneur, un lecteur a posé la question suivante :
« Quelles ont été les 3 soft skills que tu as eu le plus du mal à acquérir et pourquoi. Quel est celui dont tu es le plus fier aujourd’hui et que tu n’avais pas du tout avant ? »

Voici ma réponse : simplicité, conscience et audace. Voici la vidéo que j’ai créé à cette occasion :

[youtube id= »RDxygtsWzkI » width= »700″ height= »450″]

Simplicité : pour faciliter la communication avec soi-même et les autres

Avez-vous conscience de l’énergie que vous perdez lorsque vous essayez de comprendre quelque chose de complexe ou de compliqué ? Et si c’était plus simple et clair, quelle énergie auriez-vous pu « économiser » ? Et qu’est ce qui aurait été possible à ce moment là ?

Réussir à simplifier est une des soft skills les plus importantes pour un leader (ce que confirme Jeffrey Gitomer dans son livre « Little Book of Leadership« ) car la simplicité optimise l’énergie, l’efficacité et donc la motivation. C’est également un des piliers du zen japonais, car en créant de l’espace grâce à la simplicité, vous gagnez en sérénité car tout devient plus léger. C’est une des soft skill que je développe au quotidien dans :

– ma manière de m’exprimer à l’oral (j’ai d’ailleurs créé une vidéo sur la simplicité pour la formation Parler en Public chez Capitaine SPOC)

– ma manière d’écrire (comme pour cet article ou pour le livre Le Réflexe Soft Skills)

– les décisions que je prends au quotidien ou pour mes projets au long terme

– mon attitude (en travaillant sérieusement sans me prendre au sérieux)

Une grande partie de mon rôle en tant que coach est d’ailleurs de simplifier ce que mon client dit.

Et vous, essayez-vous de simplifier votre quotidien pour gagner en énergie et sérénité ?

La conscience : la soft skill de votre sagesse entrepreneuriale

Avoir de l’expérience : qu’est ce que cela veut dire pour vous ? Pour beaucoup de formateurs et coachs dont le conférencier Hervé Franceschi, c’est la conscience que l’on a des expériences vécues qui crée l’expérience, et donc une « sagesse » au long terme.

Cette soft skill « conscience », pilier fondateur de la méthode creapreZent, permet de valoriser chaque expérience personnelle ou professionnelle. Si vous prenez des décisions ou si vous agissez sans conscience, vous tombez alors dans « l’inconscience », ce qui rend impossible la valorisation de vos expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Lorsque l’on dit que l’échec est un tremplin d’apprentissage pour progresser, c’est vrai à partir du moment où on prend conscience de l’échec et de l’enseignement qu’il apporte. Au final cet échec ne devient une expérience qui alimente votre sagesse entrepreneuriale, et n’est donc plus un échec en tant que tel.

Entreprenez-vous donc en conscience ?

Audace : la soft skill qui permet d’oser

L’entrepreneur fait. Le leader est. Le Leader Entrepreneur fait ce qu’il est et est ce qu’il fait.

Voici une phrase que je me répète souvent pour me motiver et pour rester aligner avec mes valeurs et mes convictions quand j’entreprends. Un leader complet est un leader qui agit, c’est un leader entrepreneur.

Un entrepreneur complet, c’est un entrepreneur qui agit en restant aligné avec lui-même (convictions, valeurs, vision, …) : c’est un leader entrepreneur.

L’audace est une compétence importante pour le leader entrepreneur parce que c’est ce qui lui permet d’oser matérialiser ce en quoi il croit (ce qui l’oblige souvent de sortir des sentiers battus car le chemin de la singularité est en dehors de l’autoroute de la normalité).

Et vous à quel point osez-vous ? A quel point utilisez-vous votre audace au service de ce à quoi vous croyez ?

Si cette vidéo vous a plu et que vous souhaitez que je réponde à vos questions en vidéo également, laissez un commentaire et je vous tiendrai au courant lorsque la future vidéo sera mise en ligne.

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *