100000 entrepreneurs : l’association qui transmet aux jeunes la culture et l’envie d’entreprendre

logo_ok

En septembre 2011, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de 100 000 entrepreneurs, associations promouvant l’esprit entrepreneurial dans les établissements scolaires en France. Je trouve que leur mission et leur travail sont très respectables et font réellement avancer les choses dans notre pays. D’ailleurs, lorsque j’ai posé la question à Hervé Novelli (père du statut autoentrepreneur lorsqu’il était ministre à l’époque) lors de la soirée CJE de septembre 2011 « Comment mettre plus d’entrepreneuriat dans le système scolaire français ? « , il me répondit : « L’Etat ne peut pas intégrer directement dans les programmes scolaires des enseignements liés à l’entrepreneuriat. C’est pourquoi nous travaillons avec des associations telles que 100 000 entrepreneurs pour sensibiliser les jeunes à ce sujet. »

Pourquoi 100 000 entrepreneurs ?

Le but de cette association est de « transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France ». Comment y arriver ?

En 2007, année de création de cette organisation, 6 millions de jeunes de cette tranche d’âge sont scolarisés. Ce qui fait environs 200 000 classes de 30 élèves à toucher. Si 100 000 entrepreneurs font 2 interventions par an, alors les 200 000 classes seront couvertes ! Voilà l’origine du nom de l’association.

100 000 entrepreneurs a été créé par Philippe Hayat (serial entrepreneur). Je pourrai vous proposer prochainement son interview ;-).

Comment fonctionne 100 000 entrepreneurs ?

Des entrepreneurs proposent d’intervenir au minimum une fois par an dans une classe (collège, lycée ou université). Leur intervention durent 2h. Mais avant d’aller directement sur le terrain, l’entrepreneur suit une formation à la pédagogie avec un guide, une formation physique et éventuellement une formation e-learning (les outils ont été validés par l’Education Nationale).

100 000 entrepreneurs propose également des forums d’entrepreneurs  qui permettent de réunir 50 à 100 jeunes autour de 10 à 20 entrepreneurs qui vont se rencontrer sous forme de speed dating.

Où en est l’association aujourd’hui ?

Sur l’année 2010 2011, 30 000 jeunes ont été touchés par les actions de 100 000 entrepreneurs :

Principalement en

  • en Ile de France
  • en Rhône-Alpes
  • en Normandie
  • Mais également en Aquitaine, PACA, Limousin et Nord Pas de Calais.

Elle recherche en permanence de nouveaux partenaires et des sponsors (pour financer et développer ses activités ), mais aussi de nouveaux entrepreneurs (car la demande des professeurs est aujourd’hui plus forte que l’offre d’interventions).

Les raisons pour lesquelles je fais partie de cette association

Rejoindre les 100 000 entrepreneurs, c’est :

– contribuer à la sensibilisation à l’entrepreneuriat en France

– susciter des vocations dès le plus jeune âge

– progresser grâce aux échanges avec les élèves et étudiants qui apportent un regard totalement neuf à votre métier, activité

– progresser dans l’art de communiquer

Inscrivez-vous dès maintenant !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
7 commentaires
  • Retaill & Co.

    Très bonne question à M Novelli! Effectivement je pense comme toi, l’entrepreunariat devrait être plus au centre des parcours scolaires, il y a déjà un pas de fait avec les contrats d’alternance.

    Diffuser sur ton blog une liste des associations d’entrepreneur serait peut-être pas mal? Je vais en intégrer une d’ici 2012, les réseaux et l’expérience sont des piliés dans la réussite.

    Alex

  • Hélène SOMAS

    C’est génial de faire connaitre ces associations. Je pense en effet qu’il y a des choses à faire pour sensibiliser et inciter les plus jeunes à entreprendre. Un cursus scolaire dédié à l’entrepreneuriat ne me parait pas déconnant du tout car c’est une formation vraiment complète que celle de chef d’entreprise et en plus c’est idéal pour sortir des simples théories et intéresser davantage les élèves.

    Je pensais également rédiger un article un jour prochain sur mon blog. Je ferai un lien vers ta page pour que nos infos se complètent.

    Ln

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée