Catégories
Bonnes pratiques

Motivation intrinsèque vs. motivation extrinsèque

Comment obtenir plus de résultat dans son travail et dans sa vie en général ? Par de l’action. L’action permet d’avancer, de créer et de faire bouger les choses. Et de quoi a-t-on besoin pour agir et passer à l’action ? De motivation.

 

—————–

Comment prospérer même en temps de crise ?

Profitez d’une conférence en ligne et d’un suivi pour créer votre plan d’actions !

[cocorico_bouton url= »https://jerome-hoarau.com/sl/5012″ cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]Je m’inscris maintenant en cliquant ici[/cocorico_bouton]


 

 

Livre motivation par Jérôme HoarauDans cette nouvelle vidéo, vous découvrirez les deux types de motivation exposés par Daniel Pink, dont j’en parle dans mon ouvrage « Les réflexes des entrepreneurs motivés et déterminés ».

La motivation extrinsèque pour vous motiver de l’extérieur

La motivation extrinsèque est la motivation extérieure à vous même comme les récompenses par exemple (une prime, un cadeau, …).

Cette motivation externe peut vous tirer vers l’avant comme une carotte que vous avez envie d’attraper. Mais elle peut aussi vous pousser comme un bâton que vous avez envie d’éviter ou de fuir (comme une punition par exemple).

Cette motivation peut fonctionner au court terme, mais n’est pas durable comme l’explique Daniel Pink dans son discours TED ci-dessous :

Selon lui la meilleure source de motivation est celle qui vient de l’intérieur, la motivation intrinsèque. Et pour l’avoir expérimenté, je ne peux que confirmer sa théorie.

La motivation intrinsèque pour vous motiver de l’intérieur

La motivation intrinsèque est celle qui vient de vous-même, qui vient de l’intérieur. Elle permet aux personnes de ne pas être dépendantes des conditions externes dont elles n’ont pas le contrôle (comme les récompenses et les punitions par exemple).

En reprenant « le pouvoir » grâce à la motivation intrinsèque, les personnes deviennent autonomes et plus solides également.

La motivation intrinsèque repose sur trois piliers :

  • le sens (que l’on peut cultiver grâce au Réflexe Pourquoi comme j’en parle dans mon ouvrage),
  • la maitrise (le fait de développer des compétences et de progresser),
  • l’autonomie (le fait d’être le maître à bord et de ne pas subir).

En réunissant ces trois ingrédients, vous cultivez votre motivation intrinsèque et devenez innarêtable.

Dans une prochaine vidéo et article, je partagerai avec vous un complément de cette motivation intrinsèque pour la rendre encore plus puissante. Il s’agit d’un chapitre dédié sur cette thématique dans le livre Les réflexes des entrepreneurs motivés et déterminés .

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Motivation intrinsèque vs. motivation extrinsèque »

Bonjour Jérôme et bonjour à tous,

Merci pour cette vidéo inspirante et très intéressante !
Je ressens de plus en plus combien la motivation est importante pour nous en tant qu’entrepreneurs !

Pour ma part je suis prof de Yoga et blogueuse et j’ai justement écrit un article sur comment garder la motivation pour pratiquer le Yoga 🙂
Je te remercie pour cette distinction entre motivation intrinsèque et extrinsèque qui est en effet très pertinente.

Personnellement, j’utilise aussi mon engagement auprès des autres pour me motiver, je pense que c’est plutôt une motivation extrinsèque, mais du coup cela m’évite de procrastiner ! Par exemple : je publie un article + une vidéo par semaine et comme je sais que mes lecteurs l’attendent, je dois avancer et ça m’évite de ne pas me sentir prête 🙂 Voilà, je pense que cette technique consistant à s’engager auprès des autres peut également être efficace ! Même si le plus important comme tu le dis c’est d’avoir nous mêmes la niaque, la créativité et la détermination.

Je viens d’acheter ton livre alors je me plonge dans la lecture pour encore plus de motivation !

Bonne chance à tous dans vos projets !
Claudia du blog YogaPassion
« Vivez en toute sérénité »

Merci pour ta confiance et bonne lecture à toi Claudia 🙂
N’hésite pas à partager ton commentaire sur l’ouvrage, je suis très curieux du retour des lecteurs et lectrices.

Pas besoin de te motiver à continuer puisque ton principal moteur est intrinseque!

Hello Jérôme, j’aime beaucoup ton clin d’oeil en « ps » qui fait pour le coup appel à la motivation extrinsèque ^^
En tous cas, j’ai découvert cette théorie depuis peu et c’est réellement passionnant. J’ai compris plusieurs échecs et réussites de motivation de mon passé sous un angle nouveau. Le MOOC sur coursera est assez technique, mais particulièrement bien fait pour aller plus loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.