Catégories
Dossiers

Entreprendre en coopérative : replacer l’humain au cœur de son projet

Modèle d’entrepreneuriat en réseau, le commerce associé constitue une alternative à la franchise : les membres d’un groupement sont à la fois entrepreneurs indépendants et actionnaires de l’enseigne. Un mode de gouvernance participative qui œuvre pour l’intérêt de tous.

Plus forts ensemble
Le commerce associé est né de la volonté commune de commerçants de se regrouper en réseau afin d’être plus forts : mutualisation des achats pour des tarifs compétitifs, mise en place de politiques d’enseignes et d’actions commerciales communes, mais aussi développement d’outils de solidarité financière. Les savoir-faire et les moyens de chaque entrepreneur sont également mis en commun à travers le « groupement », une société anonyme coopérative de commerçants.

Tous sur un pied d’égalité
Intermarché, Sport 2000, JouéClub, Best Western, Orpi… Une centaine de groupements ont investi tous les secteurs d’activité et réalisent plus de 131 milliards d’euros de chiffre d’affaires*. Quelle différence avec la franchise ? Leurs membres sont à la fois adhérents et actionnaires de la structure centrale. Ils achètent des parts sociales et s’acquittent de cotisations, tout en recevant des dividendes. Chacun possède un statut de commerçant indépendant au sein de son point de vente et participe aux prises de décisions de l’enseigne. Quel que soit son chiffre d’affaires ou son ancienneté, l’entrepreneur détient le même pouvoir que les autres associés du groupement.

Un échange permanent
Ancien franchisé dans l’immobilier, Gérard Prigent, 55 ans, a choisi de rejoindre le groupement d’agences immobilières L’Adresse : « le système directif de la franchise ne me convenait plus, à cause de son côté trop scolaire. Dans le système coopératif, l’échange de bonnes idées se fait spontanément, et l’entraide entre les sociétaires est réelle : nous discutons beaucoup du métier, et nous échangeons nos bonnes pratiques. » Un état d’esprit positif qui permet aux deux agences du chef d’entreprise de prospérer.

 

Pour aller plus loin, consultez l’interview de Gérard Prigent sur les Echos de la franchise.

___________
* Source : résultats annuels du Commerce Associé, publiés par la Fédération des enseignes du Commerce Associé en mai 2012

Ariane GAUDEFROY, Les Echos de la franchise.com

Les Echos de la franchise proposent de mettre en relation les candidats entrepreneurs avec des réseaux de franchise ou de commerce associé. Le site fournit des conseils pour créer son entreprise en réseau : actualités, agenda, tendances, enquêtes, témoignages et avis d’experts pour choisir son enseigne.

Cet article a été publié dans le cadre du partenariat entre Pourquoi Entreprendre et Les Echos La Franchise.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.