Catégories
Bonnes pratiques

Créer une entreprise à l’étranger : les bonnes questions à se poser

[adrotate banner= »4″]

Ayant créé une entreprise en France et une autre au Royaume-Uni, j’ai découvert deux manières de procéder différentes en matière de création d’entreprise.

Étant clairement la partie la moins stimulante d’une aventure entrepreneuriale, je me suis dit qu’il serait sûrement judicieux de pouvoir faire gagner du temps et de l’énergie aux personnes souhaitant créer en France ou à l’étranger.

C’est cette raison qui me pousse à rédiger cet article : vous transmettre les bonnes questions à se poser avant de se lancer. L’idée n’est pas ici de vous transmettre une méthode toute faite avec des étapes bien précises à suivre, mais bien transmettre mon retour d’expérience en la matière.

Bonne lecture.

Tout faire soi-même ou déléguer ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire. Il y a juste un choix conscient à réaliser en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chaque option.

Tout faire soi-même :

  • Avantages : économie d’argent, meilleure connaissance du système dans lequel on va évoluer.
  • Désavantages : très chronophage et plus grand risque d’erreurs.

Déléguer :

  • Avantages : gain de temps et d’énergie énorme, tranquillité d’esprit.
  • Désavantage : coût.

J’ai pu tester les deux options. Les bonnes questions à se poser sont :

  • Est-ce que le stress, le temps et l’énergie que je vais y mettre en valent la peine ?
  • Ai-je un budget de lancement pour déléguer la création administrative de ma société ?

Quelles tâches administratives personnelles à réaliser avant de se lancer dans les questions professionnelles ?

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, il est important d’officialiser le fait que l’on y vit. Cette étape est cruciale car elle est nécessaire pour lancer sa société. Par exemple, j’aurais eu beaucoup plus de mal à créer ma compagnie en Grande Bretagne si je n’avais pas reçu mon numéro de sécurité sociale britannique.

Alors renseignez-vous auprès de la communauté française de votre pays d’accueil pour identifier les étapes administratives clés pour officialiser votre installation.

Où trouver les bonnes informations pour avancer ?

Il existe bien des sites facilitant la trouvaille d’informations pour lancer votre société que ce soit en France avec Statutentreprise.com par exemple. Recherchez donc les meilleurs sites web de votre pays d’accueil pour vous lancer. J’ai par exemple découvert que le site officiel au Royaume-Uni, le site du gouvernement, regorgeait de précieuses informations en la matière. Croyez-moi, chaque pays a ses sites de références pour la création d’entreprise (je me suis posé cette question après mes études, car je pensais démarrer une entreprise au Canada, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte. À ce propos, le site de CliquezJustice.ca est une bonne source d’informations (gratuites!) pour vous aider à y voir plus clair sur la création d’entreprise au Canada, car je sais que beaucoup de mes lecteurs sont intéressés par ce pays.)

Mais un site Internet n’est pas suffisant. Je vous encourage fortement à contacter d’autres expatriés qui pourront partager leur expérience de leur installation dans votre pays d’accueil. Allez sur Meetup ou contactez les CCI locales pour découvrir les communautés existantes.

Bien entendu il ne s’agit pas d’un questionnement exhaustif, mais je pense que ces questions constituent une bonne base pour commencer.

D’autres questions à se poser ? Discutons-en dans les commentaires !

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.