YouSeeMii : votre outil de veille et de mesure d’e-reputation

AlexandreLalande

Que nous soyons entrepreneur créateur d’entreprise, repreneur d’entreprise, intrapreneur ou encore gestionnaire de projet (professionnel ou personnel), il est souvent important de savoir ce que la toile dit de nous : connaitre son e-reputation est un véritable enjeu pour l’entrepreneur.

C’est par rapport à cet enjeu que je vous propose cette interview d’Alexandre Lalande, fondateur de YouSeeMii : un outil de veille et de mesure d’e-reputation sur Internet. Son outil est gratuit et vraiment très performant. Je l’utilise pour ma part très régulièrement pour suivre ma présence sur le web et les réseaux sociaux.

Pouvez-vous présenter votre parcours d’entrepreneur.

Nous avons créé notre entreprise avec mon associée Sandrine fin 2009, et cela répondait depuis plusieurs années a :
– une véritable envie d’expérimenter  la prise de risque et l’ autonomie pro suite à un parcours dans différentes structures.
– Un appel intérieur fort de créativité.
Notre objectif était de proposer une application performante, simple et francophone.
YouSeeMii est né fin 2010.

YouSeeMiiQu’est-ce que YouSeeMii ?

YouSeeMii est une plateforme qui permet de mesurer sa présence sur le web et les réseaux sociaux.

YouSeeMii s’adresse aux entreprises aux marques et aux individus, et délivre des indices de visibilité révélateur de présence dans les différentes rubriques proposées:
– Web (Analytics de traffic, Google, Bing, Forum, Blogs, Wikipedia…)
-Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Foursquare, Pinterest, Instagram…)
-réseaux pro et job (Linkedin, Viadeo, offre d’emploi de l’entreprise)
-Médias (Youtube, Vimeo, Dailymotion, Presse Relay et Pickanews, iPhone/iPad Appstore et doc (PDF/PPT)
Ce panorama détaillé permet d’identifier les forces et faiblesses de sa communication et affiner sa stratégie. L’utilisateur peut aussi bien entendu comparer avec les acteurs de son secteurs et donc ses concurrents.
En plus de mesurer sa présence, YouSeeMii vient dernièrement de rajouter un nouveau module de veille qui permet de trouver et partager les actualités le plus récentes sur les sujets qui vous intéressent.
On peut donc dire aujourd’hui que YouSeeMii est une plate de forme complète de visibilité et de veille francophone.

Pourquoi est-il important pour nous entrepreneurs d’utiliser des outils de veille ?

En complément de YouSeeMii, nous proposons un module de veille permettant d’obtenir uniquement les résultats les plus récents disponibles sur le web : les dépêches AFP, Reuter, Bloomberg peuvent s’avérer très utile dans le cadre de la veille sur un sujet précis.
Les résultats Twitter, Facebook ou You Tube permettent d’identifier immédiatement les citations de sa marque (entreprise) sur les sites de partages.
Il est aujourd’hui fondamental d’organiser une veille permanente sur son écosystème afin de réagir, s’adapter et bien sûr s’informer…

En tant qu’entrepreneur il est essentiel aujourd’hui de mesurer sa présence et de faire de la veille sur son écosystème, sa marque, ses concurrents…

C’est une véritable opportunité et un gain de temps afin d’initier une stratégie d’entreprise, atteindre ces objectifs, délivrer son identité ses valeurs , créer des partenariats. Le web est devenu en quelques années une économie de visibilité d’échange remplaçant doucement les anciennes pratiques. Le web a permis le développement de l’entrepreneuriat ou l’auto-entrepreneuriat au sein d’une structure. Il permet une liberté d’expression vers l’extérieur : c’est une véritable opportunité d’ouverture et de rencontres, il est important en tant qu’entrepreneur de pouvoir maitriser ces informations, (c’est pour cela que nous avons créé YouSeeMii: l’indice de visibilité et ce nouveau module de veille Newsmii.) 

YouSeeMiiVotre outil est gratuit. Quel business model avez-vous construit pour avoir un concept durable ?

Hum, notre version Premium sera disponible sous peu. En attendant nous maintenons l’accès gratuit aux services en place.

La notoriété personnelle et professionnelle sur Internet est assez complexe à contrôler. Imaginons que j’ai des informations sur le web qui n’aident pas à améliorer mon image, existe-t-il des techniques ou outils pour « nettoyer » ces informations malfaisantes ?

Oui des solutions de « dilution » principalement qui consistent à « noyer » un mauvais contenu parmi de nouveaux (et bons) contenus. En tout état de cause, lorsque l’information n’est pas un point de vue mais simplement fausse ou diffamatoire, il faut contacter l’administrateur du site hébergeur afin de faire supprimer l’information. Google propose quant à lui un service de suppression si des infos personnelles ou confidentielles étaient publiés de manière accidentelle. Mais très sincèrement ce n’est pas notre cœur de métier donc je ne m’étendrais pas. YouSeeMii permet cependant de déceler cette problématique le cas échéant….

Au contraire, quelles sont les meilleures pratiques pour booster son e-réputation ?

Pour un individu, les « cartes de visites » digitales sont un bon moyen de concentrer ses présences : je pense à Tikimee, Aliaz, About.me, Flavor ou des cv en ligne comme Doyoubuzz…Bien évidement ne négligeons pas non plus les réseaux pro  Linkedin ou Viadeo.
Pour une entreprise, la sincérité et l’interactivité avec sa communauté sont primordiales. Ce n’est pas la méthode la plus rapide, mais la plus vraie et celle qui offre la meilleure pérennité.

Un dernier conseil à partager avec nous ?

Restez positif la vie est une expérience avec des cycles de réussites et de moins bonnes réussites… elle est expérience. Elle nous apprend tous les jours. je crois que c’est ça l’entreprenariat: la prise de risque, la maitrise de ces compétences, la compréhension des enjeux et de limites, la rencontres avec les autres, la curiosité…..Merci Jérôme.

Merci à vous Alexandre !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée