Une appli mobile pour trouver un emploi avec TagEmploi – itw Eric Charvet

Eric Charvet TagEmploi

Comme vous pouvez le voir sur cet article, « Jeunes diplômés cherchent jobs« , la question de l’emploi devient une question de plus en plus importante dans le quotidien des français (mais pas qu’en France d’ailleurs). [Je profite de cette parenthèse pour vous dire que vous pouvez me transmettre vos offres d’emploi dans le domaine de la gestion ou/et du développement durable si vous recherchez quelqu’un].

Parti de ce constat , des startups n’hésitent pas à se lancer pour apporter des réponses concrètes aux attentes de nombreuses personnes et entreprises. C’est le cas de TagEmploi, société co-fondée par Eric Charvet. Plutôt que de vous en faire un article descriptif, voici l’interview de son fondateur.

Bonne lecture à vous !

Bonjour Eric et merci d’avoir accepté l’interview de Pourquoi Entreprendre. Vous êtes le fondateur de tagEmploi. Mais avant de parler de votre société, dites-nous en plus sur votre parcours d’entrepreneur.

«En fait  j’ai un parcours atypique. J’ai d’abord été journaliste, pendant 7 ans, puis j’ai travaillé dans une grande école comme responsable de la communication, avant de prendre la direction d’une entreprise multimédia (édition, salons, web et bases de données) dédiée aux étudiants sur le thème de l’orientation et de la recherche d’emploi. J’étais le directeur général France et Belgique de cette société, quand elle a été vendue par ses propriétaires, un groupe de presse anglais.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer la société tagEmploi et de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’avais déjà tâté à ce type d’expérience en participant, comme actionnaire minoritaire, à la création d’un restaurant à Paris, d’une agence spécialisée dans le marketing mobile, et d’une société spécialisée dans le web pour les hôtels. Mais c’est une rencontre avec mes associés actuels, Tristan Verdier et Romain Péchayre, qui m’a amené à véritablement me jeter à l’eau ! »

Qu’est ce que tagEmploi ?

« tagEmploi est une entreprise spécialisée dans les technologies mobiles dédiées à l’emploi. Nos services s’adressent aux entreprises : nous développons des applications pour les entreprises qui recrutent, nous comptons déjà une dizaine de clients parmi lesquels Coca-cola, Safran ou Logica….

 

Nous développons également une application pour les mairies, pour les communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communautés urbaines, application baptisée ‘tagEmploi Ma Ville . Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : www.tagEmploi.com »

Votre modèle d’affaires semble être innovant. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« tagEmploi est d’abord une entreprise innovante technologiquement parlant. Nous développons des services mobiles pour l’emploi nécessairement basés sur ce qu’il y a de plus récent en matière d’outils. Au-delà de la techno, c’est notre offre qui est innovante : la solution tagEmploi que nous proposons aux entreprises, comme celle dédiée aux municipalités est sans équivalent sur le marché. »

Quelle est votre vision du monde de l’emploi ?

« Nous croyons beaucoup à l’emploi local : en effet, nous estimons qu’il y a là des gisements inexploités, nous pensons qu’en re-créant du lien au niveau d’une commune, on peut initier une nouvelle dynamique en faveur de l’emploi. Et nous sommes persuadés que les municipalités et leurs équipes en charge du développement économique, ont un rôle moteur à jouer dans ce sens. C’est dans cet esprit que nous avons créé tagEmploi Ma ville : c’est appli mobile à vocation à devenir un média et un outil au service des élus et de leurs administrés. »

Comment avez-vous fait face aux difficultés et aux challenges dans votre aventure entrepreneuriale ?

« Au-delà de la volonté d’entreprendre et du goût pour la prise de risque, il faut être bien entouré, au niveau professionnel comme au niveau personnel, et rester toujours vigilant : nous sommes dans un monde qui bouge en permanence, où l’innovation est la règle ; cela veut dire que rien n’est jamais gagné et qu’il faut savoir se remettre en question, même quand on a la chance de réussir. »

Comment faire pour se lancer dans le domaine des applications mobiles ?

« Selon les études publiées sur la toile, il ya aura plus de mobinautes que d’internautes dès 2014… Devenir ’mobile’ est donc presque devenu indispensable ! Pour se lancer, il faut avoir des idées… et surtout être épaulé par de vrais experts : c’est le cas de Romain Péchayre, l’un des associés de tagEmploi, qui est un spécialiste du mobile. »

Pouvez-vous partager un conseil pour ceux qui recherchent un emploi ?

« Identifiez ce que vous pouvez apporter à un employeur, qu’est votre ‘plus produit’, en quoi vous êtes différent. »

 

Et un conseil pour ceux qui aimeraient se lancer dans la création d’entreprise ?

« Il n’y a qu’une chose à faire : se jeter à l’eau, et apprendre à nager en temps réel. »

 

  • Ajouter des étiquettes :
AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée