Un bon entrepreneur doit être bon financier ou bon marketeur ?

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En école de commerce, j’ai pu remarquer une opposition de choix de carrière : marketing vs. finance. Mais pour un entrepreneur, mieux vaut-il être un financier ou un marketeur ?

Au début je pensais qu’une formation en marketing aujourd’hui était plus bénéfique qu’une formation financière pour créer son entreprise (bien sur si l’on est bon dans ces deux domaines, c’est encore mieux 😉 ). En effet, créer son entreprise c’est d’abord créer une entité, un concept et une marque. Ensuite, il faut prospecter et trouver sa clientèle. Le marketeur possède les compétences pour cela (maitrise des 4 P, stratégie de communication, aspect commercial et relationnel, etc.) . Le financier est moins créatif et sera plus intéressé par les chiffres et le mesurable que les concepts, et donc moins à l’aise dans étape primordiale qui fait appel à l’imagination. C’est pourquoi, je pensais qu’il valait mieux être bon marketeur que bon financier pour lancer son projet et le promouvoir. Je vous conseil d’ailleurs de lire cet article de R*** Me I’m Famous traitant de la nouvelle génération de blogueur marketeur, nouveaux Web entrepreneurs. Dans ce cas, le marketing est roi chez ses nouveaux entrepreneurs. N’hésitez pas à lire l’interview de ce blogueur pour en savoir plus.

En revanche, je suis persuadé que la maitrise de la finance est nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise. En effet, l’argent c’est le nerf de la guerre ! Comme le montre cet article, l’une des causes de l’échec est le manque d’argent. Être un bon financier aide à dresser un plan de financement et de faire des prévisions de dépenses et de recettes qui permettent d’anticiper l’avenir, et de parer aux risques.

Enfin, sans finance, dur de se lancer dans son entreprise. D’ailleurs la micro-finance est un bon levier dans les pays en développement pour lutter contre la pauvreté : elle permet à des familles sans argent de créer une micro entreprise et de générer des revenus pour subvenir à leur besoin. Cet article est assez intéressant par rapport à cette question. Sinon vous pouvez lire mon article sur le social business avec une vidéo explicative de ce nouveau type de business solidaire.

Pour conclure, je pense que le marketing est un moyen essentiel pour faire grandir son business. Cependant la finance est essentielle pour pouvoir se lancer et s’assurer sa pérennité (surtout dans les 18 premiers mois de la création, où l’argent ne rentre pas forcement dans les caisses comme on le souhaiterait). L’entrepreneur doit être marketeur mais financier aussi 😀 !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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