Startup Weekend de Lyon édition Digital Open Labs se déroulera les 21, 22 et 23 février 2014

Participer à des Startup Weekend est un excellent moyen de développer vos compétences entrepreneuriales et vos soft skills tout en boostant votre réseau professionnel. C’est pour cela que j’essaie d’en parler un maximum sur ce blog comme pour le Startup Weekend Paris par exemple.

Aujourd’hui, ce sera Claire Faggiani qui nous présentera le Startup Weekend de Lyon, qui a une originalité qui ne laissera personne indifférent. Merci Claire pour son témoignage et bonne lecture à vous.

Après avoir co-organisé un Startup Weekend à Marseille, tu as décidé de renouveler cette expérience à Lyon. Pourquoi cet type d’évènement te passionne tant ?

Lors de la 4ème édition du Startup Weekend Marseille, j’ai vécu une expérience hors norme avec une équipe d’organisation géniale. En venant à Lyon, il a donc été naturel pour moi de contacter les organisateurs du Startup Weekend Lyon, aussi géniaux qu’à Marseille. Nous sommes une équipe de bénévole représentatifs de l’univers entrepreneurial : entre le chercheur mexicain, l’américano-suisse chercheur en science de l’informatique, le 100% lyonnais gamedesigner, la super communicante parisienne…etc. c’est un vrai meelting pot de compétences et de cultures à l’image des Startup Weekend.

Ce qui m’attire dans les Startup Weekend c’est le sentiment de fédérer une communauté, de rassembler des personnes différentes pour construire un écosystème. Nous participons au dynamisme local en insufflant l’envie de créer et d’innover. Le Startup Weekend apporte un soutien aux entrepreneurs et leur permet de tenter leur chance dans un environnement sans risque pour leur mettre le pied à l’étrier.  Le Startup Weekend, c’est un peu le terrain de lancement pour les entrepreneurs et c’est une fierté de participer au « décollage » de ces entreprises.


Il me semble que Lyon est une ville très dynamique en terme d’entrepreneuriat, qu’en penses-tu ?

Oui ! Lyon est une ville très dynamique où il existe un réel écosystème autour de l’entrepreneuriat qui permet d’insuffler des initiatives. C’est un bonheur de travailler pour le SWLYON car tout les acteurs s’écoutent, s’entre-aident et ont tous la même ambition : faire rayonner Lyon pour en faire une ville de création d’entreprise et d’innovation.
D’ailleurs, Lyon ce n’est pas moins de 3,5 milliards de CA dans le secteur du numérique. Elle compte de nombreuses success-story dans le domaine du numérique ! Avec 3000 entreprises, la ville est le 2ème pôle français de la recherche numérique ! Entre évènements networking, grandes rencontres, infrastructures immobilières, pôles de compétitivité, accélérateurs et incubateurs tel que Cluster Edit, Crealys, Novacité, Boost in Lyon  on peut dire que Lyon jouit d’un dynamisme attractif !
Pour couronner le tout, voilà que le Ministère de l’Economie a lancé, le 27 novembre 2013, le dispositif French Tech. Evidement, tout l’écosystème du numérique lyonnais s’est mobilisé autour de Lyon Hub Numérique pour faire de la ville une candidate sérieuse pour la labellisation ville numérique.


Qu’est ce que ce Startup Weekend apportera de nouveau par rapport à ceux qui existent déjà en France ?

Puisque la ville de Lyon c’est un peu la paradis des acteurs du numériques, le Startup Weekend Lyon se déroule sous le thème Digital Open Labs. Le but est de créer du lien entre le milieu de la recherche scientifique numérique et celui de l’entrepreneuriat. Alors que dans les Startup Weekend « classiques » tous types de projets peuvent être pitchés, à Lyon nous avons pris le parti de former des équipes autour de thématiques scientifiques. C’est l’occasion pour les chercheurs et scientifiques du domaine du numérique de  mettre leurs technologies au service de fonctionnalités concrètes, pour faire émerger des produits ou des services en réponse à des besoins de la société. Les communicants, entrepreneurs, designers, développeurs pourront donc travailler autour de projets portés par les scientifiques et mettre à profit leurs compétences pour transformer une technologie en un produit utile sur un marché. En bref, il y à une technologie et les participants travaillent main dans la main pour la valoriser et en faire une application concrète !

Qui peut y participer et comment faire ?

Comme dans tous les Startup Weekend, tous les types de profils sont requis et tout le monde peut participer ! Le but est de pouvoir constituer des équipes pluridisciplinaires avec des participants de tous horizons : entrepreneurs, ingénieurs, développeurs, designers, communicants ou tout simplement des personnes motivées et curieuses qui veulent s’impliquer dans une aventure entrepreneuriale. A Lyon, nous invitons les scientifiques à partager les technologies sur lesquelles ils travaillent pour leur permettre de trouver une équipe, facteur déterminant pour monter une startup ^^

Pour participer il suffit de s’inscrire sur notre site internet :
 http://lyon.startupweekend.org/

La place coûte 70€ pour les professionnels et 50€ pour les étudiants. Pour les scientifiques qui veulent pitcher, c’est un peu différent ! 🙂 il faut nous contacter à lyon@startupweekend.org.

Peux-tu nous rappeler pourquoi c’est intéressant d’y participer même si l’entreprise à la fin de l’expérience n’est pas créée ?

Depuis le lancement du Startup Weekend en 2007,  8190 startups ont été créées partout dans le monde. Après le week-end, 30 % des startups restent actives dans les 6 mois et 10% lèvent des fonds. L’opportunité est donc réelle ! C’est le moyen pour les participants de trouver leur équipe, de tester leurs idées, de les enrichir grâce aux mentors, et de construire en 54h un produit et un modèle économique, chose qu’ils auraient fait en quelques mois sans le Startup Weekend. C’est donc l’occasion de poser les bases d’une future entreprise mais c’est aussi un moment d’apprentissage, de découverte et de rencontres. Chaque participant a ses raisons de venir à cet évènement. Dans tous les cas, on leur promet un week-end inoubliable !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

En attendant le Startup Weekend Lyon, rendez-vous le jeudi 6 février à la Cordée Perrache à partir de 19h pour un apéro SWLYON. Discussions, rencontres.. tout ça ! De quoi se détendre avant la bataille 😉

Et si vous souhaitez avoir un maximum de conseils et de bonnes pratiques pour préparer au mieux votre Startup Weekend, lisez ce cas d’étude hyper complet sur le Startup Weekend de Paris.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *