Startup Weekend à Sidi Bouzid en Tunisie en octobre 2011

SWSidiBouzid_Logor-ectif-1024x1024

Un ami entrepreneur m’a indiqué hier qu’il coorganisait une édition de Startup Weekend en Tunisie qui a lieu ce weekend du 28 au 30 octobre 2011. Et pas n’importe où en Tunisie :-). A Sidi Bouzid, là où est partie la « révolution » populaire qui a renversé le régime précédent. Après le désordre, la reconstruction par l’entrepreneuriat. L’entreprenariat me semble d’ailleurs être un bon levier à exploiter pour le développement des pays d’Afrique.

Voici un peu plus d’informations à ce sujet (demain je posterai un article dans la même lignée, car en plus du Startup Weekend, Sidi Bouzid accueille encore un autre évènement entrepreneurial durant ce même weekend).

Il s’agit donc de la première édition du Startup Weekend à Sidi Bouzid : le célèbre concept qui a lancé plus de 240 Startups dans le monde se déroulera à ISET Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sidi Bouzid (je vous ai parlé il y a pas longtemps du Startup Weekend de Marseille)

Grâce à une formule testée durant les précédentes éditions Startup Weekends dans le monde, les porteurs de projets venus de toute la Tunisie et d’ailleurs auront l’occasion d’accomplir en 54h l’équivalent de plusieurs semaines de travail et de rencontres professionnelles. Du pur concentré entrepreneuriat :-).

L’objectif : donner un sérieux coup d’accélération à leur projet, construire leur notoriété, et rencontrer les personnes clé pour la suite de leur aventure.

Startup Weekend Sidi Bouzid, le concept en quelques mots:

Startup Weekend est un concept né en 2007 à Seattle, qui propose de rassembler, durant tout un weekend :
1. des porteurs de projet de startup (professionnels, étudiants ou jeunes diplômés)
2. des passionnés de numérique (professionnels ou non) : infographistes, développeurs, marketeurs , …
3. des experts de l’entrepreneuriat (financiers, juristes spécialisés, …).
L’objectif ? Accélérer les projets et favoriser l’émergence de startups innovantes ou non.
La recette ? Du travail, des rencontres… et une ambiance folle de créativité et d’échanges sur fond d’émulation et de saine compétition.

Voici le déroulé prévu pour cet évènement :
1. Dès le vendredi soir, les porteurs de projet présentent leur idée en 1 minute 30 secondes au reste des participants. Les participants vont choisir les projets qui méritent d’être développés pendant le weekend, et des équipes vont se créer spontanément autour des porteurs de projet – en fonction des compétences et affinités de chacun.
2. Pendant tout le weekend, les équipes vont pouvoir développer leur concept, business plan, business model, appli web et mobile avec l’aide des coachs venus les conseiller. Les participants bénéficieront également de 5 à 6 conférences sur les thèmes de la création de startup, sur les nouveaux business models, sur les défis rencontrés par les jeunes entrepreneurs, etc.
3. Le dimanche soir, chaque équipe présentera pendant 10 minutes son projet de startup, son business plan et son prototype devant un jury composé d’investisseurs et d’entrepreneurs. Le projet retenu par le jury se verra décerner la dotation, constituée de prestations clé pour une jeune entreprise : accompagnement à la levée de fonds, conseil en marketing, prestations techniques, … En gros, tout ce dont a besoin une startup pour se lancer !

Qui peut participer au Startup Weekend Sidi Bouzid ?

Que vous soyez étudiant ou professionnel, chômeur, porteur de projet ou non, infographiste, agronome, artisan, développeur ou plus du côté business (finance, développement commercial, stratégie, marketing, juriste, …), vous pourrez apporter vos compétences à l’équipe et au projet qui auront retenu votre intérêt.

La force d’un Startup Weekend est de pouvoir rassembler des profils extrêmement variés et complémentaires autour d’un projet : tout le monde a sa place pendant un Startup Weekend. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de venir avec votre ouverture d’esprit, votre bonne humeur et votre envie de faire des rencontres et de participer à des projets excitants et à fort potentiel. Le reste se fera tout seul, tout naturellement 🙂 C’est ça la beauté de l’entrepreneuriat : pas de discrimination, tout le monde peut percer 😉

Quel type de projet peut être présenté au Startup Weekend Sidi Bouzid ?

Tout projet, qu’il soit innovant ou non a sa place dans un Startup Weekend.
Lors des précédents Startup Weekends, on a vu des projets B2B, des projets B2C, des projets d’application mobile, de jeu vidéo (mobile, sociale ou plus traditionnel boutique e-commerce), etc. Ce qui fait la différence, c’est le caractère innovant de votre concept, et le sérieux du business plan que vous développerez durant le weekend.

Startup Weekend Sidi Bouzid : faire connaître votre projet et rencontrer les bonnes personnes
Startup Weekend Sidi Bouzid est soutenu par de grandes figures et institutions de l’entrepreneuriat innovant en Tunisie : ISET. ESPRIT à TUNIS qui accompagne les jeunes Startups. Apporte à Startup Weekend Sidi Bouzid crédibilité et expertise par le biais de son réseau de contacts d’experts en innovation numérique : investisseurs à la recherche de projets à parrainer, entrepreneurs chevronnés, institutionnels pouvant subventionner les projets prometteurs, … On compte également le cabinet de conseil en IT Archambault, PFLS Consulting sfax et l’association start up System Tunisie parmi les partenaires de l’évènement.

Inscrivez-vous tant qu’il reste des places et participez au plus grand mouvement de startup du monde! le temps d’un week end et peut etre plus.
Rendez vous vite sur http://www.start-up-tunisie.com pour plus d’infos et pour vous inscrire :

Rendez vous les 28, 29, 30 Octobre 2011 ISET Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sidi Bouzid est vivez une aventure entrepreneuriale hors norme.

PS : Le premier StartupWeekend d’afrique a eu lieu en Tunisie En février 2011 à ESPRIT à Tunis.

Pour ceux qui ont déjà participé à un Startup Weekend, qu’est ce que vous en avez retiré ? Voulez-vous témoigner ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée