Les Solupreneurs : Venez relever des défis entrepreneuriaux en un week-end

LESSOLUPRENEURS-LOGO

En tant que futurs entrepreneurs ou porteurs de projets, vous avez ou aurez tous une problématique / un challenge à résoudre. Mais il n’est pas évident de trouver des solutions adéquates sans moyens me direz-vous.

Je vous assure que c’est possible et cela en un unique week-end. Comment ?  Lors « Des Solupreneurs », un challenge participatif pour vous, futurs entrepreneurs qui aura lieu à La Pépinière d’entreprises de La Courneuve (93) le 22, 23 et 24 Novembre 2013.

Cet événement est organisé par Thomas Guyon de La Miel et l’équipe de Pourquoi-Entreprendre.fr.

Un événement innovant pour transformer les problèmes quotidiens en opportunités d’affaires

Le week-end

Les portes Des Solupreneurs s’ouvriront le vendredi 22 Novembre 2013 à 16h30 à la Pépinière d’entreprises de La Courneuve. À 18h00, un jeu d’intégration amorcera tout un programme intensif.

Une quarantaine de participants est attendue mais uniquement 10 problèmes qualifiés comme les plus pertinents par le jury seront sélectionnés. Des équipes se formeront selon l’affinité que porteront les collaborateurs envers le problème.

Tout au long de ce week-end vous découvrirez, apprendrez et développerez de nombreuses techniques et compétences dans différents domaines tels que :

  • le management de projet
  • le travail d’équipe
  • les soft skills
  • la résolution de problème

Des experts vous donneront des astuces et des conseils en intervenant comme speakers sous format « TEDx » mais aussi comme coachs. J’ai eu l’opportunité de rencontrer et d’interviewer quelques speakers.

  • Jean-Jacques Valognes fondateur du Forum Agro Bio Alimentaire  
  • Jérôme Hoarau, co-fonfateur de creapreZent et fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr 
  • Julien Bouret, co-fondateur de creapreZent et fondateur de la Méthode Présent 
  • Sébastien Chatelier   entrepreneur et reporter logo yes you do

Les solutions issues des Solupreneurs seront suffisamment pertinentes et viables pour se développer en entreprises ou associations.

Le principe est simple : « On part avec ce qu’on a (savoir faire, savoir être, idées, moyens, collaborateurs, etc) et on fait des projets viables, rémunérateurs et à notre portée » par Thomas Guyon.

Qui peut participer ?

Cet événement souhaite révéler des prodiges de l’entrepreneuriat des banlieues mais aussi d’ailleurs. Il est ouvert à tout porteur de projet, à toute personne souhaitant répondre à une difficulté que doit faire face l’entrepreneur.

Voici quelques conseils recueillis auprès des partenaires et des coachs pour vous préparer à ce challenge participatif :

  • Alimentez-vous bien et de façon équilibrée. Votre matière grise et vos neurones seront extrêmement sollicités lors des Solupreneurs.
  • Posez-vous la question « pourquoi ? » avant d’agir. Prenez du recul et ayez le Réflexe Pourquoi
  • Venez avec l’état d’esprit entrepreneurial et de partage
  • Identifiez et analysez vos partenaires et votre projet
  • Transformez vos difficultés en défis à relever

Capture d’écran 2013-10-27 à 22.22.45

Créez votre « bien-être » après une dure semaine de travail ou et avant le week-end des Solupreneurs

Un « pique-nique soft skills » est mis en place par creapreZent à partir de 12h30 le vendredi 22 Novembre 2013 à la Pépinière d’entreprises de La Courneuve.

Il s’agit d’un rendez-vous pour développer la capacité à créer du bien-être.

Un atelier et une conférence sur les techniques méditatives seront animés par Julien Bouret.

En participant à ce pique-nique, vous pratiquerez des exercices de relaxation pour apaiser les tensions de la journée.  Vous apprendrez des techniques méditatives applicables chez vous et en conditions de travail. Vous développerez également vos compétences « bien-être »  et de « création » essentielles dans votre aventure professionnelle mais aussi personnelle.

De nombreuses structures soutiennent Les Solupreneurs

Le Jury :

Adie Creajeunes est un parcours d’accompagnement gratuit à la création d’entreprise permettant de passer de l’idée à la concrétisation

Simplon.co forme intensivement les jeunes au développement web

Yump Academie  est un cursus accompagnant les porteurs de projets à créer leur entreprise

Initiative Plaine Commune  est une association aidant les porteurs de projet à créer, reprendre ou développer une entreprise (0-10 ans) par le biais d’un prêt d’honneur à taux 0% et par un accompagnement post-création

Bond’innov  est un incubateur de projets favorisant la création d’entreprises innovantes

Graphiste

Amel Boutouchent entrepreneure dans le monde du design avec Clashandkiss. 

Partenaires médias

Logo dynamique

logo PE

AUTEUR

Audrey Hoarau

Chargée de projets évènementiels et audiovisuels sur Pourquoi Entreprendre, je travaille également en tant que responsable partenariats de la Troupe du 3ème Acte (la référence du théâtre sénior).

Tous les articles par : Audrey Hoarau
Loading Facebook Comments ...