Qu’est ce qu’un entrepreneur?

[youtube id= »c2z-ymzaS0g » width= »600″ height= »350″]

Avant de savoir pourquoi entreprendre, il serait intéressant de se poser la question de ce qu’est un entrepreneur?
D’après le dictionnaire Larousse , l’entrepreneur est « une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit d’une autre personne, appelée maître de l’ouvrage ». Il s’agit ici clairement d’un chef d’entreprise.

Or, pour moi, il ne s’agit pas uniquement d’un créateur d’entreprise au sens de société à but lucratif, mais beaucoup plus que cela. L’entrepreneur serait une personne qui, portée par des valeurs et une idée forte, s’engage dans un projet qui lui tient à cœur. Ainsi, les salariés (à qui l’on oppose souvent les chefs d’entreprises) investis dans un projet interne à leur entreprise pourraient tout aussi bien être des entrepreneurs que des cadres, membres associatifs ou dirigeants de société. L’engagement, la volonté et leur projet font d’eux des entrepreneurs. Comme les voyageurs par exemple qui accumulent l’enrichissement humain comme retour sur investissement de leurs voyages (cf. mon article Voyager c’est entreprendre).

Je crains qu’en restreignant le terme d’entrepreneur aux chefs d’entreprise dans notre culture, cela ne mette un frein à la volonté des gens de s’engager dans des projets notamment au sein de leur société. De plus, cela pourrait engendrer l’opposition des dirigeants d’entreprises à leurs collaborateurs.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que seuls les chefs d’entreprise sont des entrepreneurs ou est-ce que toute personne engagée et ayant le courage de porter son projet jusqu’à l’atteinte de ses objectifs l’est aussi ?

Vous pouvez lire mon article 5 raisons d’être entrepreneur, à propos de l’entrepreneur créateur d’entreprise,  pour plus d’information à ce sujet. De même, n’hésitez pas à consulter les interviews d’entrepreneurs tels que Interview de l’entrepreneur Alain Mevellec – fondateur de Myfacture.com et Interview de l’entrepreneur Sébastien Chatelier – jeune créateur d’Animagora.

[youtube id= »_kufTndSzSU » width= »600″ height= »350″]

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

4 réponses
  1. Ludo
    Ludo dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’irais effectivement dans ce sens mais en allant encore un peu plus loin et considérant aussi des projets or du scope professionnel. Par exemple, préparer un raid en solitaire, changer de mode de vie, faire un tour du monde en famille…

  2. Jérôme
    Jérôme dit :

    Merci Ludo pour ton commentaire 😀
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Prendre sa vie en main et réaliser ses rêves est une entreprise des plus nobles qu’il soit. Il faut du courage pour oser entreprendre ce genre d’activité qui est contre courant.
    Enfin, je rajouterais qu’entretenir un blog est aussi une forme d’entrepreneuriat. D’ailleurs félicitation pour le tien 😉

  3. Maniaki-Santi
    Maniaki-Santi dit :

    Bonjour M. Hoarau! J’ai bien aimer lire votre point de vue sur l’entrepreneuriat comme vous dites! Mais j’ai une question, je suis un jeune etudiant en gestion et je voudrais un jour devenir un entrepreneur! Dans le sens d’avoir un jour ma propre entreprise, Par ou devrais-je commencer? Si des aujourd’hui je desire rassembler mon capital! Aviez-vous des astuces a ce sujet?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *