Portage salarial pour les séniors : comment cela fonctionne ?

Vous êtes un sénior à la retraite ou proche ? Découvrez dans cet article le portage salarial pour les séniors et en quoi il est si intéressant.

Portage salarial : retrouver un emploi pour les seniors

Encore appelées « séniors », les personnes âgées constituent aujourd’hui un effectif de près de 25 millions en France. Et l’un des principaux défis auxquels vous ils sont clairement confronté demeure le chômage et l’inactivité. Le portage salarial pour les seniors est devenu alors une solution pour résorber le chômage des séniors et faire profiter aux entreprises de leur expérience sans doute riche et diversifiée. De quoi s’agit-il et quel en est l’intérêt pour les personnes âgées ? Découvrez plutôt.

Qu’est-ce que le portage salarial pour les séniors ?

Le portage salarial est une forme de prestation de travail qui consiste à exercer ses compétences professionnelles de manière autonome et similaire à un entrepreneur, tout en conservant les avantages sociaux et statutaires du salarié classique. Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires tels que Cegelem qui offrent aux personnes, leur expertise en portage salarial pour les séniors. Un senior en portage salarial avec Cegelem bénéficie d’un d’accompagnement complet en la matière.

Les séniors ou les personnes à la retraite sont, de loin, les plus grandes victimes du chômage et ils représentent actuellement pour l’État, une priorité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le portage salarial en général et celui destiné aux personnes âgées, tirent leur fondement de la loi. De la loi de 2008 sur la modernisation du travail à la convention collective de 2017, le portage salarial a évolué et s’étend à une diversité de profils.

À la lecture des dispositions du Code du travail, le portage salarial pour les séniors est un dispositif où une personne âgée est considérée comme étant salariée d’une entreprise qui établit à son tour une relation contractuelle avec des entreprises clientes chercheuses de compétences pour des missions ponctuelles. Le sénior conserve une certaine indépendance vis-à-vis de la société de portage et peut par exemple négocier librement ses tarifs.

Quel est l’intérêt du portage salarial pour les seniors ?

En milieu de travail, l’expression « séniors » est employée pour désigner des personnes ayant plus de 45 ans (consultez Gataka pour plus de détails). À ces catégories de personnes, le portage salarial offre plusieurs perspectives. Le portage salarial pour les séniors est l’occasion pour eux de se réinsérer professionnellement, de faire valoir leur expertise, et de rester autonome tout en bénéficiant des avantages du salarié.

Une opportunité de réinsertion professionnelle

Si de façon générale, la société ne nie pas leur expertise, peu d’entreprises sont réellement prêtes à embaucher les séniors, penchant plutôt pour des profils plus jeunes, considérés comme étant beaucoup plus dynamiques. Ainsi, les séniors qui s’efforcent de rester compétitifs sur le marché de l’emploi se résolvent souvent à des activités indépendantes aux résultats incertains. Et lorsqu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat, les difficultés de financement sont aussi des obstacles.

Le portage salarial pour les séniors leur facilite donc la tâche. Ils ont ainsi la possibilité de créer et de développer leurs activités professionnelles sans être obligé de créer une entreprise en bonne et due forme. Dès qu’ils sont sollicités pour une mission, par le truchement de la société de portage, ils sont directement opérationnels.

Une occasion de valoriser leur expertise

Le portage salarial destiné aux séniors est également une façon de mettre en valeur leur expertise sans que les entreprises clientes ne soient contraintes de les embaucher dans un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Grâce à cette forme de travail qu’est le portage salarial pour les séniors, ils agissent comme de simples prestataires de service au sein des entreprises qui ont besoin de leur savoir-faire. Le contrat de travail qui les lie n’est établi qu’à l’égard de la société de portage.

Il faut préciser que les séniors en portage salarial ont la faculté d’organiser leurs journées de travail ainsi que leurs modalités d’intervention telles qu’ils les entendent. Le lien de subordination juridique auquel ils sont soumis vis-à-vis de l’entreprise de portage est presque inexistant. Cela leur permet de travailler en toute indépendance. Ils ont cependant l’obligation de se conformer à leurs engagements tel que convenu. Le portage salarial pour les séniors implique donc une certaine autonomie.

Bénéficier d’un statut de salarié autonome

Si l’expression « salarié autonome » pouvait sembler paradoxale dans un système classique de relations professionnelles, dans une situation de portage salarial, les séniors bénéficient d’une rémunération mensuelle ainsi que d’une couverture sociale complète. Assujettis au régime général de sécurité sociale, ils ont droit à une assurance chômage ou à une indemnité journalière s’il y a arrêt de travail. Ils ont aussi le droit de percevoir leurs pensions de retraite sous certaines conditions.

En effet, la législation permet un cumul des revenus de l’emploi et des pensions de retraite. Le portage salarial pour les séniors est donc une alternative plutôt intéressante pour les personnes d’un certain âge et d’une certaine expérience professionnelle, qui souhaitent augmenter leurs revenus tout en continuant de valoriser leur savoir-faire.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *