Patron Incognito (Undercover Boss) : l’émission M6 à ne pas rater ce jeudi 07 juin 2012

undercover boss - patron incognito Claude Puerto M6

Ceci est une histoire vraie…

Imaginez que vous devez former un chômeur en insertion professionnelle dans votre entreprise.

Imaginez qu’il ne réponde pas à vos attentes et que vous le malmenez car vous êtes déçu de son travail.

Maintenant, imaginez qu’après une semaine de torture que vous avez soigneusement prodiguée à cette pauvre personne, vous êtes convoqué au siège de votre entreprise.

Vous y allez, mais vous stressez. « Pourquoi ? Pourquoi m’ont-ils convoqué ? »

Vous entrez dans la salle de réunion, vide… Vous vous installez là où un verre d’eau se dresse, comme pour une séance d’interrogatoire en commissariat.

La pression monte et atteint son paroxysme lorsque vous voyez entrer le « big boss », le patron de votre entreprise.

Et le plus choquant (vous êtes à deux doigts de vous évanouir là…), c’est qu’il s’agit du « chômeur » que vous avez malmené pendant une semaine !! Votre patron s’est fait passer pour un chômeur dans sa propre entreprise, et c’est infiltré incognito parmi ses employés !

« Mince, je suis foutu… je vais être viré. »

Et bien, peut-être pas, car il ne s’agit pas d’une manœuvre vicieuse ou mal intentionnée. Au contraire, vous le verrez…

Pourquoi est-ce que ce patron s’infiltre incognito dans sa boite ?

C’est pour la nouvelle émission de M6 Patron Incognito (Undercover Boss) ! Après Capital Terre (émission pour laquelle j’ai interviewé le présentateur Thomas Sotto), j’ai été invité parmi un comité de blogueurs par nosite.tv (que je remercie chaleureusement) pour le pré-lancement de ce programme innovant et très prometteur (discussion autour d’une table ronde + diffusion d’un extrait).

La première transmission de cette émission aura lieu ce soir (jeudi 07 juin 2012) à 20h50 avec comme premier « Patron » Claude Puerto. Il est le fondateur et dirigeant de la société de location de véhicules low-cost Ucar, présent sur toute la France (plusieurs centaines d’employés et des franchises au niveau national). Un vrai entrepreneur très charismatique que j’ai eu la chance de rencontrer.

Est-ce que je l’ai interviewé ? Oui !

Voici l’interview vidéo ci-dessous :

Le concept Patron Incognito (Undercover Boss)

Ce concept a été créé au Royaume-Uni sous l’appellation Undecover Boss.

Les dirigeants de grandes entreprises sont souvent déconnectés de la réalité du terrain dans leur propre entreprise. Ils pilotes l’entreprise avec beaucoup de hauteur afin d’avoir un maximum de recul pour prendre les meilleures décisions managériales et stratégiques pour leur société. Parti de ce constat, les créateurs du concept ce sont dit : « Pourquoi pas faire expérimenter la réalité du terrain par ces grands dirigeants dans leur propre entreprise ? ».

Mais pour cela, pour que l’expérience soit crédible et efficace, il ne faut pas que les employés le reconnaissent. Sinon les relations ne seront pas sincères. Alors créons un personnage de toute pièce ! C’est ainsi que Jean-Claude Puerto est devenu  Christian, chômeur en réinsertion professionnelle (avec le déguisement !). Un vrai jeu de comédien !

Une fois le personnage créé, le patron effectue des missions de plusieurs jours sur le terrain, en se faisant former par les employés de la société. Jean-Claude Puerto, alias Christian, a donc été formé à nettoyer des voitures à Lilles, à gérer de la clientèle à Marseille… Et bien entendu, les employés ne sont pas du tout au courant qu’il s’agit du « Boss« . L’équipe de tournage s’est faite passer pour une équipe de reporters envoyée en mission par le Pôle Emploi.

Jean-Claude Puerto est le premier entrepreneur qui a joué le jeu. Mais il n’est pas le seul. Voici les autres dirigeants « acteurs » :

  • Guillaume Richard : Président Directeur Général de O2: (Société de Services à la personne : ménage, garde d’enfants, aide aux seniors…)
  • Jean-Manuel Bajen : Président Directeur Général de BAJEN S.A (Société dans le BTP)Fondateur de BAJEN S.A et directeur du Théâtre des Variétés
  • Nicolas Riché : Président Directeur Général de À LA CARTE et COLUMBUS CAFE

Il y a 4 épisodes par entrepreneur.

Mais que se passe-t-il à la fin de l’expérience ?

Les employés qui ont formé le faux chômeur sont convoqués au siège social. Ils rencontrent alors le dirigeant, qui n’est autre que le chômeur qu’ils ont formé (et des fois mal mené). Grosse séquence émotion. Sachant que cette expérience débouche très souvent sur des décisions managériales voir stratégiques. Il existe bel et bien un « avant » et un « après » dans cette émission.

Retours sur la rencontre avec M6 et Jean-Claude Puerto

Cette émission a pour but d’aider les dirigeants à voir la réalité des salariés avec leurs propres yeux. L’expérience Patron Incognito (UndercoverBoss) permet d’ouvrir et d’améliorer la vision du dirigeant, de l’entrepreneur. Il s’agit d’une véritable aventure humaine dans laquelle le patron redescend en bas de l’échelle.

Jean-Claude Puerto : « Chacun a sa propre compréhension de l’entreprise, il faut laisser le libre arbitre à chacun ».

Cette émission, Undercover Boss a cartonné aux USA après une diffusion après le super bowl (38 millions de téléspectateurs). Depuis l’émission est diffusée dans le monde entier.

Jean-Claude Puerto est un entrepreneur, un Homme qui entreprend (sa définition de l’entrepreneuriat).

Jean-Claude Puerto a pu développer des compétences d’acteurs grâce à ce jeu d’acteur. Une expérience vecteur de développement de soft skills.

Il a du recourir à des techniques de communication non verbales pour ne pas se faire reconnaître (travailler son langage corporel pour éviter de se faire démasquer avec un comportement de dirigeant alors qu’il n’est qu’un chômeur à priori). De même, cette expérience fut un excellent moyen de faire de la gestion du stress.

Jean-Claude Puerto aurait aimé que tous les dirigeants puissent effectuer une telle expérience, pour prendre du recul sur leur fonction et recoller avec la réalité du terrain. Cette initiative a un réel impact social et sociétal au niveau de l’entreprise.

Finalement, et ce sera le mot de la fin, cette émission montrera que les français ne sont pas si râleurs que cela au travail, et qu’ils aiment leur travail !

Partagez cet article

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi entreprendre . Je suis co-auteur de l’ouvrage Le Réflexe Soft Skills (Dunod). Je suis coach en soft skills sur creapreZent .

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

  • http://twitter.com/euKlide euKlide

    ah je suis vert ! je t’ai fait découvrir l’émission il y a quelques mois sur euKlide et tu fais l’interview du principal intéressé ! ;-)  Joli interview ! 

  • http://www.creaprezent.fr/ Jerome Hoarau

    Je n’étais plus sûr que c’était de ça dont tu m’avais parlé !
    Merci encore :-)