myAE.fr : le portail dédié aux autoentrepreneurs par Jean-Philippe Duquerroy

jean-philippe Duqueroy

Bon nombre d’entre-vous avez opté pour le statut autoentrepreneur pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches administratives, la facturation … Et surtout, vous serez peut-être d’accord avec moi, quelle perte de temps ! On a envie de passer plus de temps sur le terrain et à faire du « business » plutôt que de remplir des papiers. C’est par rapport à ce constat que Jean-Philippe Duquerroy a fondé avec son ami myAE.fr. Il s’agit d’un portail dédié aux autoentrepreneurs proposant de nombreux services gratuits pour vous aider dans la gestion de votre activité (facturation, …). Voici l’interview de Jean-Philippe que je remercie pour m’avoir accordé de son temps. Bonne lecture à tous !

Bonjour. Vous êtes le co-fondateur du site myAE.fr. Mais avant de nous en dire plus sur ce portail, pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé là aujourd’hui ?

Initié très tôt à l’univers du web et des nouvelles technologies j’ai approfondi durant mes études mes connaissances en ingénierie des médias. L’une des spécialités consistait à créer un projet d’entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire de la conception à la création et à sa commercialisation.

Déjà convaincu par la création d’entreprise j’ai au préalable intégré une agence de communication parisienne pour développer mon expérience dans le domaine du webmarketing (référencement payant, référencement naturel, affiliation, display, …).

L’élément déclencheur du passage en créateur d’entreprise fut la date du 1er janvier 2009, c’est-à-dire le lancement du régime auto entrepreneur en France. Accompagné d’Olivier Gasquet et de François Aupetit, rencontrés sur le banc de l’école et lors de rencontres professionnelles, nous avons lancé en mai 2009 le portail web myAE.fr.

Pourquoi myAE.fr ? Qu’est-ce que c’est ?

myAE signifie « my Auto Entreprise ». C’est un portail web dédié aux créateurs et plus spécifiquement à l’auto entrepreneur. Il s’articule autour de 2 grands thèmes : l’information sur le régime auto entrepreneur et la mise à disposition gratuitement d’un outil de facturation.

Nous souhaitions exploiter les possibilités données par le web pour créer un outil de gestion simple et intuitif à destination des auto-entrepreneurs. Même si la comptabilité d’une auto entreprise est simplifiée nous avions identifié en 2009 un manque d’accompagnement au niveau de la facturation en ligne.

Au départ lancé pour aider des personnes de notre entourage le site internet a rapidement suscité un fort intérêt. Nous avons alors début 2010 commercialisé des services payants et étoffer notre ligne éditoriale pour fournir du contenu de qualité à nos lecteurs (actualités, études, conseils, outils, …).

Pourquoi un modèle économique freemium vous semble adapté dans votre cas ?

Le concept myAE se base effectivement sur un modèle Freemium. L’auto entrepreneur ouvre un compte gratuitement sur le portail et peut par la suite souscrire à des services payants adaptés à ses besoins en gestion et en développement commercial (déclaration du chiffre d’affaires, suivi de trésorerie, projection de TVA, création d’un site internet, …).

Conscients que le jeune créateur se lance le plus souvent avec une somme d’argent assez réduite, il nous semblait pertinent d’accompagner l’auto entrepreneur dans le pilotage de son entreprise avec une gamme de prix accessible. Le modèle Freemium nous est alors apparu comme une évidence.

Nous avons axé notre logiciel sur la qualité du service et sur des fonctionnalités efficaces pour libérer ce temps si précieux à l’entrepreneur. Nous sommes convaincus que si le client est satisfait du produit il sera prêt à profiter des autres modules payants selon son futur besoin.

Comment faites-vous pour vous faire connaitre ?

Notre logiciel de facturation étant accessible directement sur internet nous sommes avant tout présents sur le web. Cela se traduit par une communication sur les réseaux sociaux professionnels, au sein des communautés d’entrepreneurs et par un travail sur les moteurs de recherche.

Cependant, nous souhaitons aussi casser cette barrière du full web pour aller au contact des auto-entrepreneurs et discuter avec eux. Ces échanges sont une mine d’informations pour alimenter notre portail au quotidien. Par exemple, nous avons participé récemment aux Trophées des Auto-Entrepreneurs organisés par le cabinet d’expertise comptable ORCOM dans le Loiret, en Indre-et-Loire et en Ile-de-France. Nous participerons dans cette même dynamique au projet Startup Contest : De l’auto-entrepreneur à la PME, un concours de Business Plan pour récompenser les initiatives les plus originales et audacieuses.

Nous nous faisons également connaitre plus naturellement par la satisfaction et le bouche à oreille de nos utilisateurs. La communauté des myaenautes est de plus en plus grande de jour en jour. Nous venons récemment de dépasser la barre des 34 000 auto-entreprises sur le portail myAE.fr.

Quels sont les ingrédients de la réussite dans l’auto-entrepreneuriat selon vous ?

La PME : Persévérance, Motivation, Envie. C’est avec cela que nous faisons je pense les plus belles PME de France 😉

L’auto entrepreneur étant par définition seul il est important de ne pas se décourager et d’aller vers l’avant. Si l’auto entrepreneur croit en son projet et à identifier le potentiel de son entreprise alors une grande partie du chemin est déjà faite.

L’auto entrepreneur est son propre patron, il est donc confronté aux problématiques quotidiennes du chef d’entreprise (démarchage commercial, gestion administrative, développement du produit ou du service, gestion des plannings, …). Mais tout cela n’est rien face au bonheur de se lever le matin et de construire sa propre histoire !

Mais quel avenir pour l’auto-entrepreneuriat ?

Un très long et bel avenir je l’espère. Même s’il suscite certaines critiques et certains ajustements seront sans doute apportés dans les prochains mois, le régime auto entrepreneur a permis de mettre en lumière le réel engouement de l’entrepreneuriat en France.

A l’aide du régime auto entrepreneur le créateur a l’opportunité de tester une idée et de construire son propre projet. C’est un réel tremplin pour basculer vers un régime d’entreprise « plus classique » et vers la création d’entreprises de plus grande taille. Sur du moyen-long terme cela pourrait apporter une réelle solution à la création d’emplois et à l’embauche de salariés dans les petites entreprises françaises.

C’est la raison pour laquelle nous accompagnons l’entrepreneur à travers le portail myAE.fr puis avec une solution intégrant des fonctionnalités plus étendues (gestion commerciale, gestion collaborative, gestion de la TVA, comptabilité, trésorerie, …) disponible sur notre deuxième plate-forme : Evoliz.com. Lancé en 2011 le logiciel Evoliz se veut être la continuité de myAE pour apporter une réponse concrète aux problématiques de gestion d’une petite entreprise.

Avez-vous un conseil à partager avec les lecteurs pour les aider dans leur aventure entrepreneuriale ?

N’hésitez pas à vous faire guider et à vous entourer d’autres entrepreneurs. Cela permet d’être entrainé dans la même dynamique entrepreneuriale et de franchir les barrières du créateur. En discutant avec des chefs d’entreprise on se rend compte rapidement que l’on vit les mêmes situations (trouver le 1er client, besoin en financement, recrutement des collaborateurs, …).

Pour les auto-entrepreneurs, vous pouvez par exemple faire appel ou vous faire accompagner par des associations dédiées à l’auto entreprise. Deux sont présentes au niveau national : l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fédération des Auto-Entrepreneurs.

Il est aussi possible d’échanger lors d’apéros entrepreneurs ou de récolter de nombreuses informations lors de salons professionnels. A ce sujet nous irons à la rencontre des créateurs à l’occasion du Salon des Micro-Entreprises en octobre à Paris. Nous présenterons sur un stand de démonstration les 2 applications de gestion et répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir. Alors n’hésitez pas à venir nombreux nous voir 😉

 

Article proposé par le blog entrepreneuriat Pourquoi Entreprendre : plus que créer son entreprise, un état d’esprit d’esprit

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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