Entrepreneurs, formez-vous à la communication gratuitement grâce au MOOC de Melior&Maximus

La communication est l’une des clefs les plus importantes pour une jeune entreprise : même si vous avez le meilleur produit du monde, personne le l’achètera s’il ne sait pas qu’il existe.

Pour aider les entrepreneurs à se former à la communication, l’entreprise Melior & Maximus propose un MOOC (formation gratuite sur Internet). Voici l’interview de Mathilde Vaal, co-fondatrice de Melior & Maximus.

Bonjour Mathilde. Tu viens de lancer un MOOC (Massive Open Online Courses) sur la communication à travers Melior et Maximus (M&M). Mais avant de présenter ce projet, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Avec plaisir ! Tout au long de mes études, puis après l’obtention de mon Master à l’IAE de Paris, j’ai toujours eu le privilège de travailler et évoluer dans l’univers de l’entrepreneuriat. Aussi c’est assez naturellement que j’ai co-fondé en mai 2012 Melior & Maximus. M&M est une agence de communication « accélératrice de notoriété » qui a pour mission principale d’aider les entrepreneurs à se faire connaître. Mon associée, Marion Morel, et moi-même accompagnons les porteurs de projets dans leurs choix stratégiques en communication et lors de leur naissance médiatique.

Pourquoi as tu créé M&M ?

Devenir moi-même entrepreneur m’a toujours trotté dans la tête. Il est primordial pour moi de pouvoir exercer mon métier comme je l’entends, c’est-à-dire de pouvoir appliquer des méthodes de communication dans lesquelles je crois vraiment. Avec M&M, je souhaite proposer une vision différente et plus concrète de la communication. Par ailleurs, ma rencontre avec Marion Morel a été décisive : ce « coup de foudre professionnel », comme nous l’appelons entre nous, m’a fait sauter le pas.

Pourquoi avoir appelé cette entreprise ainsi ?

L’histoire de notre nom de marque est assez improbable ; d’ailleurs je la raconte dans le MOOC afin d’illustrer comment créer une histoire autour de sa marque 😉
Un proche de Marion nous a proposé un logo avant même que nous ayons un nom avec 2 M qui se reflètent : nous l’avons tout de suite adopté et il répondait à nos deux prénoms, Marion et Mathilde. Puis quand nous nous sommes dit qu’il était tant de trouver un nom pour l’agence, nous voulions tellement garder notre logo que nous avons décidé de partir de ce fameux logo pour trouver un nom. Nous avons « brainstormé » avec notre entourage et c’est ma soeur, professeur de latin, qui nous a proposé Melior & Maximus : cela signifie « meilleur et plus grand« . Nous avons trouvé que ce message à relayer à nos clients et prospects était très positif. Par ailleurs, nous avons remarqué que l’originalité du nom faisait qu’il était bien retenu.

Tu vas me dire : « mais dans cette histoire, qui est Melior ? Et qui est Maximus ? » C’est là où l’histoire a commencé à nous échapper : nos premiers clients s’en sont mêlés et nous ont attribué à chacune assez naturellement un des deux nom. C’est comme ça que je suis devenue Melior (intervenant beaucoup sur les questions de stratégie et de contenu, je permets à nos clients de mieux s’exprimer sur leur projet et ainsi rendre leur communication « meilleure ») et Marion est devenue Maximus (en tant qu’attachée de presse, Marion augmente la notoriété de nos clients et les rend donc « plus grand »).

Pourquoi avoir entrepris ensemble ?

Comme je l’ai laissé sous-entendre plus haut, nous avons beaucoup apprécié de travailler ensemble dans notre précédent emploi. Aussi cela a été comme une évidence de monter notre structure ensemble et nous ne le regrettons pas aujourd’hui ! De plus, nos compétences en communication sont très complémentaires : de façon générale, j’interviens en amont sur les questions de stratégie et de communication globale de nos clients, puis Marion reprend le dossier pour réaliser leurs relations presse.

Qu’apportes-tu de nouveau dans cette jungle des agences de comm ?

Très bonne question ! Il est vrai qu’il existe une multitude d’agences de communication et qu’il paraît difficile de s’y retrouver ! D’ailleurs, avec Marion, nous ne nous qualifions pas d’agence de communication, mais plutôt d’agence « accélératrice de notoriété » . Nous ne réalisons pas toutes les prestations en communication. Nous avons pris le parti de nous consacrer à ce que nous savons faire de mieux, notre coeur de métier : les relations presse pour Marion, le conseil en stratégie et communication web pour ma part, que se soit sous forme de prestations individuelles ou de formations. En revanche, nous nous sommes entourées de partenaires de confiance à qui nous renvoyons nos clients quand ils en ont besoin (ex : audit marketing, création de site web, etc.).

Qu’est ce qu’un MOOC d’ailleurs ? D’où ça vient ? Qui sont les pionniers ?

Pour faire simple, les MOOCs (en anglais Massive Online Open Courses) signifient en français des cours ouverts à tous, en accès gratuit sur le Net. Ces cours se présentent sous forme de vidéos dans lesquelles le formateur s’adresse directement à son auditoire. Ces cours sont fréquemment accompagnés de tests ou « examens » pour valider ce qui a été vu.

Les premiers MOOCs nous viennent de nos voisins américains, et plus précisément des grandes universités américaines, comme le MIT dès le début des années 2000 ; mais nous devons les premiers MOOCs francophones à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui vient même d’ouvrir une “MOOC Factory” dédiée à leur production.

Pourquoi as-tu choisi de faire un MOOC, alors que c’est gratuit, et pas avoir lancé une formation payante ?

Et bien je dirais justement que c’est parce que je suis déjà formatrice dans des incubateurs d’entreprises et dans l’enseignement supérieur que j’ai voulu me prêter au jeu de concevoir et réaliser un cours ouvert et accessible à tous. Cette idée me plaisait et j’étais curieuse de tester cette nouvelle forme de transmission de savoir.

D’ailleurs, je pense que réaliser un MOOC deviendra très prochainement un outil marketing important pour les professionnels. Pour nous, c’est une façon différente et innovante de communiquer sur M&M en démontrant notre savoir-faire.

Penses-tu que les cours en ligne payants vont disparaître avec l’avènement des MOOCs ?

Screenshot 1 - MOOC M&MC’est une très bonne question ! Les MOOCs sont encore un phénomène en devenir. Actuellement, tout le monde en parle ; il existe comme une sorte de « bulle » des MOOCs. Alors il faut se laisser un peu de temps et voir comment ce nouveau moyen d’enseigner évolue. Ce qui n’empêche pas de continuer à proposer des MOOCs de qualité, en essayant d’en améliorer la forme.

Que va-t-on apprendre dans ce cours en ligne ? Quelles méthodes, cas d’études ou techniques va-t-on apprendre ?

Screenshot 2 - MOOC M&MRythmé par des vidéos, des quizz, un examen hebdomadaire, leurs corrections, ce cours permet de :

  • maîtriser les enjeux d’une bonne stratégie de communication
  • et de construire son plan de communication au fur et à mesure des semaines.

Les participants qui le souhaitent peuvent soumettre à correction leur plan de communication à la fin des 4 semaines de cours.

Pour réaliser ce MOOC, je me suis inspirée du quotidien de l’agence et vous retrouverez donc des cas clients vécus. De plus, je m’appuie sur un Prezi (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de Power Point amélioré, beaucoup plus puissant et pédagogique) sur lequel j’ai réalisé un véritable déroulement pédagogique, avec des schémas, des images et des animations.

Sur la plateforme Neodemia, les participants trouveront :
– un Forum pour qu’ils puissent échanger entre eux et avec nous
– un Wiki sur lequel ils peuvent retranscrire leurs notes et sur lequel je rajoute du contenu.

Neodemia délivrera un certificat aux participants ayant obtenu au moins 70% des points (15% pour chaque examen hebdomadaire, 40% pour le projet final). Les participants peuvent encore avoir accès au cours quand il est terminé sur leur espace personnel.

Comment fait-on pour s’y inscrire ?

C’est très simple : il vous suffit d’aller sur Neodemia, de vous créer un compte et vous aurez directement accès au cours !

As-tu un conseil à partager pour conclure cette interview, notamment sur la communication ?

Screenshot 3 - MOOC M&MIl n’y a pas de recette toute faite en communication : il vaut mieux faire peu mais bien. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Faites confiance à votre bon sens et le gros du travail sera fait !

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