D’expert-comptable à éditeur de sites internet : le parcours de Mathieu George

Mathieu George est un entrepreneur au parcours atypique : de formation d’expert-comptable, il travaille en cabinet puis dans un grand groupe pour finalement se lancer à son compte dans l’édition et la gestion de sites internet. Pourquoi un tel changement de carrière ? La lecture du livre La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss l’a inspiré.

Voici la vidéo de son interview dans laquelle il se confie.

[youtube id= »Ux0g2auFUj0″ width= »700″ height= »450″]

De l’expertise-comptable à l’Internet

Armé de sa formation d’expert-comptable, Mathieu George a pu travailler en cabinet et en grand groupe. Cependant, ce n’est pas la voie qui l’épanouit le plus. Ce qui le fait vibrer le plus, c’est Internet. C’est ainsi qu’il lança son entreprise sur ce secteur d’activité avec :

Ce sont des sites spécialisés apportant des solutions sur Internet pour des offres pendant longtemps accessibles uniquement dans « la vie réelle ». La valeur ajoutée est donc grande car ces solutions permettent aux utilisateurs de gagner du temps et de l’argent (moins de déplacement, moins d’attente au guichet, …). Cela me fait également penser au site annoncelegale.com qui est dans la même dynamique que les sites proposés par Mathieu George.

La Semaine de 4 heures de Tim Ferris

C’est le livre qui a enclenché le changement de carrière de Mathieu George.

En lisant ce livre, il s’est demandé comment faire un pont entre l’expertise-comptable et Internet. Dans cette démarche de questionnement, il découvrit une opportunité qui allait devenir le coeur de sa future entreprise : apporter du business à des experts-comptables n’ayant pas le temps ou les compétences pour démarcher et trouver des clients sur Internet. Depuis il développe le portefeuille client des experts-comptables sur Internet en vendant du « lead » (prospects).

Quelles prises de conscience a déclenchée La Semaine de 4 heures ?

L’envie de liberté. Alors qu’il travaillait en cabinet, il travaillait de 7 heures du matin jusqu’à 22h tous les jours… Un rythme insoutenable qui ressemble plus à de l’emprisonnement qu’à autre chose.

La deuxième prise de conscience était en rapport avec l’argent : pour bien vivre, pas forcément besoin de gagner beaucoup. Il est possible d’avoir une vie agréable sans pour autant gagner des millions. Tout est question d’équilibre.

La meilleure manière de concilier liberté (temporelle, géographique et financière) et business est le web. C’est ainsi que Mathieu construisit sa nouvelle carrière.

Comment La Semaine de 4 heures a-t-elle influencée son entreprise ?

Tout d’abord à propos du business plan : pas besoin d’en faire pour entreprendre sur Internet selon Tim Ferriss. Pour cela, mieux vaut créer un prototype le plus rapidement possible et le tester grâce à de la publicité sur Google (Adwords). C’est une démarche de Lean Startup en quelque sorte. Quelques retours clients sur un MVP (Minimum Viable Product) a plus de valeur qu’une étude de marché pour votre projet.

L’idée est donc d’investir par exemple 1000 euros dans de l’adwords et voir combien ça rapporte. Si en investissant 1000 euros vous générez 2000 euros, alors bingo, vous avez votre business model viable.

Son conseil : testez plutôt que demander

Plutôt que d’écouter des études de marché ou vos amis, testez votre idée ou votre produit directement et le plus tôt possible sur votre cible. Donner un avi et sortir son portefeuille n’est pas le même engagement : on pourrait vous faire plaisir en vous disant que ce que vous faites est génial, cela n’est pas très engageant, alors que payer pour profiter de votre offre… Alors testez plutôt que demander.

Si vous avez aimé cette interview, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux (facebook ou twitter).

Et si vous souhaitez être tenu au courant de la publication des prochaines interviews, vous pouvez suivre ma page facebook.

5 réponses
  1. Mathieu GEORGE
    Mathieu GEORGE dit :

    Merci Jérome pour cette interview. j’espère qu’elle motivera d’autres personnes à créer leur boite 😉

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *