Le mindmap : lister vos tâches et organiser vos journées

mindmap par jerome hoarau pourquoi entreprendre

Boostez votre cerveau

Peut-être que vous aussi vous avez des journées très remplies et que votre « To Do List » (liste de tâches à effectuer) s’allonge à n’en plus finir. D’ailleurs, si vous tenez un cahier de tâches, n’avez-vous pas l’impression de vous y perdre à un moment ?

C’est en constatant que ma liste de tâches ou d’actions journalières ressemblait de plus en plus à un labyrinthe incompréhensible et illisible tant il est couvert de ratures, que j’ai décidé d’opter pour une nouvelle technique pour m’organiser dans mes journées entre mes projets personnels et mon emploi : le mindmap ou carte heuristique.

Voici la nouvelle vidéo que j’ai préparé pour vous pour vous montrer cet outil que j’utilise au quotidien :

Qu’est ce qu’un mindmap ou carte heuristique ?

Une carte heuristique est une technique consistant à organiser de manière hiérarchique et visuelle des idées. De cette manière, la hiérarchisation des idées imite le système neuronal de notre cerveau. En somme, il s’agit d’une technique qui facilite le travail de notre cerveau. De plus, la hiérarchie est très visuelle sachant que la vue est le sens prédominant des humains (nous sommes généralement plus visuels qu’auditifs par exemple). Encore une fois, nous facilitons le travail de notre unité centrale. Le mindmap est une carte des idées qui facilite la réflexion, la visualisation et la synthèse de vos tâches.

Comment faire un mindmap de tâches ?

Il n’existe pas de règle absolue et universelle du mindmap. Chacun s’approprie cet outil à sa manière. Pour ma part, pour les cartes de tâches quotidiennes, je m’organise de la manière suivante :

  • Au centre, j’y inscrit la date de création de la carte heuristique, ou la durée de celle-ci (de tel jour à tel jour par exemple)
  • Ensuite, je fais les premières branches, le premier niveau hiérarchique qui partent du noyau (le centre) qui correspondent à mes projets (mon blog entrepreneuriat, blog développement durable, le management des soft skills, YesYouDo, vie personnelle, …)
  • A partir de chaque branche principale (projets), j’y dessine les branches « actions » / « tâches » associées à chaque projet. Ce sont les branches de deuxième niveau hiérarchique
  • Je surligne en rose les tâches les plus urgentes et les plus importantes
  • Je surligne en jaune les tâches effectuées
  • Je peux ajouter des informations complémentaires dans un troisième niveau hiérarchique

Il m’arrive souvent de dessiner dans mon mindmap pour compléter le texte.

Pourquoi utiliser les mindmaps ?

Comme vous l’avez lu plus haut, le mindmap est un facilitateur pour le cerveau. Vous vous rapellez plus facilement des tâches à effectuer. De plus, vus avez une meilleure vision de votre emploi du temps et de vos projets. Enfin, le mindmap vous permet de développer des soft skills, ou compétences douces telles que :

– la créativité

– la capacité à s’organiser

– la capacité de visualisation

Et vous, utilisez-vous le mindmap ? Avez-vous d’autres outils pratiques comme celui-ci ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
8 commentaires
  • florent marotta

    J’utilise moi aussi beaucoup le mind mapping. Associé à du brain storming il m’aide beaucoup pour trouver de nouveaux articles pour blog2blog-pro. 
    Merci pour la vidéo.
    Flo

  • Jerome Hoarau

    Oui en effet mindmap + brainstorming est un outil très puissant. D’autant plus que ça permet de mettre de l’ordre dans les idées pour mieux sélectionner les meilleures. En plus, cela permet de bien identifier une grande quantité de thématiques que l’on n’aurait pas découvert seul.

  • Benjamin ROLLAND

    Bonjour
    je découvre le blog, merci pour tous ces conseils.
    Concernant le Mind Mapping, j’utilise pour ma part un logiciel pour faire ça sur mon ordinateur. Je conseille Freeplan un logiciel libre très simple mais très efficace. Outre le fait que l’on peut facilement faire des corrections et changer la hiérarchie des choses, cet outil est particulièrement intéressant dans la gestion de projet car on peut attribuer à chaque tache des caractéristiques : priorité, temps ou énergie nécessaire, cadre dans lequel on peut le faire (chez soi, avec une connexion ou sans…) etc.
    On bénéfice de la structure visuel de l’ensemble, mais qd on veut s’attaquer à quelque chose on peut filtrer notre carte en fonction de ces attributions pour ne voir que ce qu’on peut faire à un moment précis (que les taches qui prennent moins d’une heure par exemple).
    Cela évite le syndrome de la montagne ou le risque de la transformation de la « to do list » en « liste de culpabilité »…
    Bonne continuation !

  • Jerome Hoarau

    Bonjour Benjamin,
    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience et ces conseils complémentaires à cette vidéo. Je n’utilise pas de logiciel pour ma part, mais peut-être que cela est une bonne solution encore plus rapide et efficace que le papier. A tester.

    A bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée