Le livre qui va vous donner envie de changer le monde « L’entrepreneur et l’indigné »

lentrepreneuretlindigné

Imaginez une discussion passionnée entre l’entrepreneur missioné par le gouvernement pour développer l’esprit d’entreprendre en France, et le co-auteur du livre « Indignez-vous », à l’origine de nombreux mouvements de manifestations dans le monde entier. Cette discussion entre Philippe Hayat et Gilles Vanderpooten est immortalisée par la journaliste Jeanne Dussueil dans le nouvel ouvrage « L’entrepreneur et l’indigné« 

Je vais donc vous présenter ce livre, qui en plus d’être passionnant, donne encore plus d’ailes que RedBull !

Mais avant de commencer par du texte, voici une petite vidéo ludo-pédagogique pour vous présenter le projet

lentrepreneuretlindigneThierry Marx, préfacier et hôte de prestige

Le lundi 15 octobre 2012, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de presse dans la mairie du 20ème arrondissement où Thierry Marx, cuisinier étoilé, entrepreneur social et pratiquant d’arts martiaux (sosie de Bruce Willis aussi) nous a accueilli. Je pense que cette personne est la mieux placée pour préfacer cet ouvrage car il est entre l’indignation (engagement social) et l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un véritable entrepreneur social animé d’un feu intérieur pour aider les personnes en difficultés sociales à se réinsérer par la cuisine. Il fait alors le pont entre l’entrepreneur Philippe Hayat et l’indigné (entrepreneur social également), Gilles Vanderpooten.

Deux parcours, deux visions mais la même ambition

Philippe Hayat, que j’ai pu interviewer, est un serial entrepreneur, il a :

– créé les parcours entrepreneuriat avec son frère à l’ESCP et à Science PO

– créé plusieurs entreprises dans des domaines variés comme l’industrie ou l’incubation de startups innovantes

– fondé l’association 100000 entrepreneurs

– écrit le livre « Entreprenez ! À l’indignation, préférez l’action » que j’ai chroniqué ici

Comme le titre de son ouvrage le précise, il préfère l’action à l’indignation. Cependant dans l’ouvrage, vous comprendrez que l’un n’empêche pas l’autre (entrepreneuriat social).

Voici la vidéo de son interview

Il promeut l’envie d’entreprendre, la prise de risque et la prise d’initiative individuelle pour que chaque personne puisse oser entreprendre ses rêves, se réaliser et accomplir des projets pour leur accomplissement personnel.

 

Gilles Vanderpooten est un jeune entrepreneur social qui a :

– créé le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable)

– une entreprises sociale

– participe à une association promouvant des projets sociaux

– co-écrit l’ouvrage Indignez-vous par Stéphane Hessel

Je ne l’ai pas encore interviewé en vidéo (j’ai pu pas mal discuter avec lui avant la conférence de presse), mais ça ne saurait tarder…

Il promeut une levée des conscience, un changement de paradigme pour que nous puissions mieux vivre ensemble dans le monde entier.

Au milieu, une journaliste très pédagogue qui retranscrit à merveille les échanges

Jeanne Dusseuil, journaliste, a recueilli les multiples échanges pour en faire l’ouvrage aujourd’hui. Comme vous pourrez le lire, il s’agit d’un très gros travail de synthèse, de pédagogie qui rend se lire si plaisant à lire. Il n’aurait pas vu le jour sans elle.

Comme vous l’aurez deviné, je vous conseille de lire ce livre très concis, précis et ludique (70 pages) qui vous donnera des ailes et l’envie de changer le monde !

Vous pouvez vous le procurer ici

L’entrepreneur et l’indigné

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires
  • Samuel kamga

    Je pense que l action est un excellent moyen d arrêter de se plaindre à tout moment de sa vie.

    lorsqu on agit, on est dans un système qui nous permettras de réussir.

  • Jerome Hoarau

    C’est vrai que le questionnement est très pertinent pour prendre du recul dans son aventure entrepreneuriale et prendre les décisions les plus raisonnables. Mais il faut parfois se laisser porter par son enthousiasme et son énergie, ne pas trop réfléchir et foncer pour vraiment avancer.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée