L’art de l’agencement d’intérieur efficace pour votre business

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L’esprit design, ou design thinking, permet d’être centré sur l’expérience utilisateur : un état d’esprit indispensable à adopter si vous avez une boutique physique !

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Combien de fois vous est-il arrivé d’entrer dans un magasin et de vous sentir perdu, de ne pas savoir où aller ou vers qui vous tourner pour trouver l’élément que vous voulez acheter ? Pour ma part, plus d’une fois. Généralement quand cela m’arrive, je ne prends qu’une minute pour me décider d’aller explorer un autre magasin plus accueillant. Si vous êtes commerçant, j’imagine que vous n’aimez pas quand un client potentiel vit ce type d’expérience dans votre boutique n’est ce pas ?

Dans cet article, je vous présenterai trois éléments clefs du designer que vous pouvez adopter pour améliorer l’expérience de vos clients dans vos locaux.

Les scénarios clients

Imaginons que vous ayez un magasin et que vous souhaitez l’améliorer. Quelle est la première étape à entreprendre pour entrer dans une démarche de design thinking ? L’empathie, c’est à dire de vous mettre à la place de votre client, de bien comprendre ses besoins, ses envies, son monde intérieur pour pouvoir lui faire vivre une expérience qui lui parle. L’aménagement du magasin doit démarrer par cette étape. La meilleure manière de procéder pour cela c’est de parler à vos prospects et de leur poser les bonnes questions.

Une fois cette étape empathie remplie, que vous ayez dessiné la carte des besoins et des envies de votre client idéal, vous pouvez alors réfléchir aux scénarios qu’il veut vivre en entrant dans votre boutique. Si votre client idéal a besoin de se sentir en confiance et rassuré, et qu’il a envie de calme et de sérénité, alors préférer la couleur bleu à la couleur rouge par exemple.

Intégrer ce type de détail dans le cheminement de votre client dans votre boutique, à partir du moment où il entre dans le parking, et qu’il en ressort. Ce sont les détails qui font la différence.

L’itération (ou amélioration continue)

La pensée design repose sur le principe que rien n’est acquis et que tout est améliorable. En adoptant cet état d’esprit d’humilité, vous vous offrez l’opportunité d’apprendre afin de vous améliorer en continue. Pour se faire, soyez attentif aux retours de vos clients, portez attention à leurs réactions durant les différentes étapes de vos scénarios clients. Si par exemple vous avez noté que trois personnes ont eu une réaction désagréable à une étape en particulier, il serait alors pertinent de voir ce qui cloche et de corriger le tir.

A contrario, soyez également attentif à ce qui fonctionne. Par exemple, si des éléments semblent particulièrement bien fonctionner, analysez le « pourquoi » et essayez autant que possible de dupliquer cela à d’autres étapes de votre scénario. Apprenez de ce qui ne fonctionne pas, capitalisez sur ce qui marche.

L’esthétique

La pensée design accorde également de l’importance à l’expérience sensorielle des utilisateurs. Dans le cadre d’un restaurant par exemple, il sera important de régler les détails visuels, olfactifs et auditifs pour vous assurer une expérience utilisateur optimale.

Inspirez-vous de ce qui se fait de mieux dans votre secteur, mais aussi dans d’autres secteurs ! La créativité vient en explorant de nouveaux territoires, soyez donc curieux.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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1 commentaire
  • Evan Boissonnot

    Bonjour Jérôme

    Je te remercie de cet article.
    J’apprécie le lien entre design thinking et agencement d’un magasin.

    Le côté émotion, sensation, parfum est très important en effet !

    Au plaisir
    Evan

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