Interview du blogueur Xavier de Priximmo — prix-immobilier.info

Xavier de Priximmo sur Pourquoi entreprendre


Bonjour et bienvenue sur Pourquoi entreprendre.

Aujourd’hui je vous propose dans cette vidéo, l’interview d’un blogueur de référence sur la thématique de l’immobilier : Xavier de Priximmo. Il partagera avec nous son expérience du blogging. (Vous pouvez retrouver l’article sur les nouvelles règles dans l’immobilier et le BTP que j’ai récemment publié sur son blog)

Pourquoi et comment entreprendre :

Bonjour Xavier et merci d’avoir accepté cette interview sur Pourquoi entreprendre. Tu es le fondateur du blog Priximmo. Peux-tu présenter ton parcours et ton blog aux lecteurs s’il te plait ?

Xavier de Priximmo :

Bonjour Jérôme. Je suis fonctionnaire à plein temps, et à côté de ma profession, je suis également blogueur, consultant en immobilier et community manager.

Il y a 4 ans, j’ai commencé à monter un petit blog en immobilier sur Capital.fr, et très rapidement je suis monté à 2000 visiteurs / jour. J’ai tout de suite senti le potentiel qu’il y avait derrière la thématique de l’immobilier. D’autant plus que je suis également sensible à l’économie et le développement d’outils informatiques. Le blog de ce point de vue était une sorte d’aboutissement personnel, car j’y traite des sujets que j’aime.

Priximmo a maintenant plus d’un an et demi et commence à vivre assez sérieusement. J’ai encore plusieurs projets de développement, avec notamment le forum que j’ai ouvert assez récemment.

Mon parcours est assez diversifié, car j’ai commencé par des études agricoles à l’origine, qui n’ont rien à voir avec l’immobilier ou l’informatique. J’ai quelques regrets de ce côté, mais finalement c’est assez réconfortant de voir qu’il est possible de se reconvertir assez facilement.

Pourquoi entreprendre :

Quelles thématiques traites-tu sur prix-immobilier.info (priximmo) et quels sont les chiffres à l’heure actuelle ?

Xavier de Priximmo :

Priximmo est un blog sur l’immobilier, auquel j’y ai ajouté un volet décoration. Lorsque l’on vient d’acheter ou d’emménager, on a besoin de décorer, rénover ou ré-agencer. Le volet économique également, très lié à celui de l’immobilier.

A cela j’ai ajouté un volet un peu insolite, celui du réseau social. Il n’est pas à destination des professionnels de l’immobilier pour leur donner des conseils en marketing etc., mais pour les particuliers, afin de leur donner des informations en guise de community management.

Priximmo en quelques chiffres pour le mois de juin : 1200 visiteurs / jour. C’est un petit blog comparé à des gros blogs tels que Presse Citron…, mais c’est surtout une belle évolution car le blog existe depuis 1 an et demi.

Pourquoi entreprendre :

Félicitation ! C’est impressionnant ! D’ailleurs qu’est ce que t’a apporté ton expérience du blogging d’un point de vue personnel et professionnel ?

 

Xavier de Priximmo :

Je me suis sensibilisé sur la thématique de l’immobilier car j’avais à terme envie de devenir propriétaire. Finalement je suis devenu investisseur, puis propriétaire dans un second temps. L’aspect rendement d’un appartement, gestion et location ont été les sujets qui m’ont le plus intéressé.

J’aime beaucoup l’économie, je faisais d’ailleurs du trading pour voir les différences influences du marché etc. Le blog me permet de traiter de sujets que j’aime.

D’un autre côté, le blog me permet de faire du développement informatique petit à petit.

Comme tout blogueur je pense, j’ai commencé assez simplement avec wordpress. Maintenant je commence à retoucher petit à petit mon interface wordpress en y insérant des codes pour avoir quelque chose de beaucoup plus personnalisé.

Voilà les côtés sympas du blogueur. On n’a pas le temps de s’ennuyer avec les différents projets.

Pourquoi entreprendre :

Et quelle est ta vision des blogs ? Comment vois-tu les blogs dans l’univers d’Internet ?

Xavier de Priximmo :

Pour moi un blog est un site Internet personnel, dans lequel le blogueur partage son avis sur les thématiques qui lui plaisent. Je suis un peu en opposition avec le concept actuel qui est : « je développe un blog qui s’apparente plus à un site, où je communique sur une marque donnée. Ensuite je publie des articles pour collecter tant d’adresses mails pour envoyer des publicités. »

Je pense que l’article doit être très personnel et en rapport avec sa thématique.

Pourquoi entreprendre :

C’est mettre l’humain au centre.

Xavier de Priximmo :

Tout à fait !

Sur l’immobilier par exemple, beaucoup de fois on me demande : « Ton site n’est pas tout à fait adapté aux professionnels… ». Priximmo a vocation à aider les particuliers à mieux acheter et gérer leur immobilier. Il est fait également pour créer du lien entre la communauté des particuliers et la communauté des professionnels.

Pourquoi entreprendre :

Comment as-tu fait pour rendre ton blog aussi bien référencé et aussi connu sur la blogosphère française ?

Xavier de Priximmo :

Dans un premier temps : tester sa thématique.

En d’autres termes, il faut faire ressortir les mots-clés qui sont atteignables. Plus ça va aller, plus Internet va accumuler de sites et plus il sera difficile d’accéder à de nouveaux mots clés sur sa thématique. C’est ce qui s’est passé sur mon premier site sur Capital, dans lequel j’ai pu repérer plusieurs mots-clés cibles qui m’apportaient du trafic. Après je regardais si le mot clé correspondait à ce que je voulais raconter dans l’article car il ne s’agit pas d’utiliser des mots clés sans rapport avec ce que l’on avait à l’origine prévu de rédiger.

Le deuxième point important pour développer du trafic est un flux et une régularité importante. C’est ce qu’attendent les lecteurs. Je suis parti sur une base très importante de 3 articles par jour. Mais au-delà d’avoir un flux très important, c’est d’avoir un flux très régulier. Il faut habituer les gens de manière très précise : quelle heure dans la journée et sur 1 an, 2 ans voir plus. C’est également intéressant pour Google.

Dans un troisième temps, j’ai adopté une stratégie de SEO, de référencement sur Google, avec des techniques assez classiques d’échanges de liens, de partenariats, etc.

Maintenant je suis dans une phase de partenariats plus dans le détail et dans la structure. Des partenaires immobiliers viennent vers moi pour mon contenu. Cela m’apporte du trafic.

Pourquoi entreprendre :

As-tu d’autres projets de développement en plus de Priximmo ?

Xavier de Priximmo :

Un de mes projets consiste à développer un réseau social autour de l’environnement pour rassembler les différentes sphères qui la composent :

–       Les associations environnementales qui sont éparpillées et souvent mal connues

–       Les particuliers qui souhaitent faire un geste mais pas forcément s’engager sur du long terme

–       Les professionnels

L’autre projet que je souhaite développer, au-delà du blog qui me permet de me faire connaitre, je propose du consulting en community management et en référencement.

Pour moi il y a encore tout le volet influenceur de Priximmo à développer : se faire connaître pour devenir une vraie référence. C’est l’étape ultime pour avoir encore plus de trafic sur son site, mais là il y a encore beaucoup de travail.

Pourquoi entreprendre :

Aurais-tu un conseil ou un coup de gueule à partager pour conclure cette interview ?

Xavier de Priximmo :

C’est un « conseil coup gueule » : quand vous avez un blog, restez vous-même, et ne cherchez pas d’emblée à le monétiser. Votre blog, c’est vous. Et c’est ça qui fera que vous durez ou pas, parce que visiter un site parmi tant d’autres ça s’oublie, alors qu’un site qui vous représente c’est différent, et je trouve cela important.

Pourquoi entreprendre :

Merci beaucoup et bonne continuation à toi !

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée