Interview de Nadia Autier, entrepreneure fondatrice de l’entreprise La Fée Corsetée

logo-grand-avec-titre

Nous avons déjà eu un témoignage d’une femme entrepreneure (entreprendre au féminin). Aujourd’hui nous avons le plaisir de compléter la liste avec l’interview de Nadia Autier, fondatrice de l’entreprise La Fée Corsetée. Bonne lecture à tous et un grand merci à Nadia pour avoir répondu à nos questions 😉

Pourquoi entreprendre : Bonjour Nadia. Vous êtes une e-commerçante dans le domaine des robes de mariées. Pourriez-vous nous présenter votre parcours d’entrepreneure et votre société ?

Nadia Autier : L’entreprise « La Fée Corsetée » a 4 ans, elle a été créée à Limoges le 21 octobre 2006. Modéliste et costumière de formation, j’ai toujours eu un faible pour la corseterie et les imaginaires féériques. La mode « prêt à porter » traditionnelle est tellement triste à mes yeux. Faire du shopping ? … je laisse ça pour les vraies filles (rire). Faire un vêtement artisanalement doit pour moi, sortir de l’ordinaire, être à chaque fois un défi, un projet unique et donc faire « rêver » les gens. Je faisais donc des tenues médiévales, des corsets et serre taille. Après quelques marchés artisanaux fructueux, et pesant les risques (minimes) de me « lancer », j’ai trouvé une petite boutique avec vitrine au coeur de Limoges. Je m’installe, pose ma machine à coudre, des fées, du tissu, des lutins, des mannequins, une enseigne et voilà ! La Fée Corsetée ouvre ses portes.
Mon lutin de compagnon nous a ensuite fait changer de région en septembre 2008 mais ce n’est qu’une continuité, une autre boutique. Le site internet permettant de faire le lien entre Limoges, Cannes et également, Paris, Lyon … où je me déplace avec les robes de mariées pour les essayages !

Pourquoi entreprendre : Comment se passe la gestion au quotidien d’un e-commerce tel que le votre ?

Nadia Autier : Le travail se divise en deux pour moi : les horaires d’atelier, du mardi au vendredi et le samedi sur rendez vous. Ensuite s’ajoute le travail propre à internet avec sa joyeuse ribambelle de mails, demandes à gérer, photos à mettre en ligne etc…
Depuis peu avec le site Les Mariées de La Fée http://lesmarieesdelafee.com/ je propose également des accessoires et robes de mariées qui ne sont pas de ma fabrication. Donc des collections existantes qu’il faut mettre en avant, faire les pages produits …etc
Ensuite, mon ami s’occupe de tout ce qui est référencement et communication web , c’est un gros poids qu’il m’enlève.
Enfin vient la gestion quotidienne du forum, des réseaux sociaux comme Facebook qui font partis intégrantes des cibles de communication. Il en faut jamais s’endormir !

Pourquoi entreprendre : En ce qui concerne l’aspect logistique de l’activité, comment faites vous pour délivrer les produits à partir des ventes sur le site ?

Nadia Autier : La partie Fée Corsetée, concerne uniquement mes créations, 90% d’entre elles sont faites à la demande de la cliente en prenant en compte ses goûts, envies, mensurations …etc. Un échange de mails se met en place pour créer son projet personnel, croquis, devis, recherche de tissu, tout se fait au cas par cas. La livraison se fait à l’atelier au Cannet, en déplacement sur Paris, Limoges et Lyon ou enfin via envois postaux.
Pour les accessoires mariage et robes de mariée proposés sur Les Mariées de La Fée, la cliente passe commande comme dans un e-commerce traditionnel avec son panier virtuel. Les produits sont envoyés directement à leur domicile. mais encore une fois nous sommes dans une logique de proximité et je peux encore customiser des produits, faire des essayages si la demoiselle le veut.

Pourquoi entreprendre : Faites-vous face à une forte concurrence dans votre secteur ?

Nadia Autier : Oui et non, il y a bien sûr beaucoup de sites de création de robes de mariée ou encore de vente directe de robes comme je le fais avec les collections The Family proposées sur Les Mariées de La Fée. Cependant en création ou vente pure je recherche un lien privilégié avec la future mariée, La Fée Corsetée, ce n’est qu’une seule personne et de ce fait pas de « ballotage » entre plusieurs services. Tout est possible on m’expose son envie et j’étudie chaque cas, chaque demande. Internet a tendance à donner un coté très impersonnel au commerce , ce n’est surtout pas ce que je recherche.

Pourquoi entreprendre : Vous êtes passé dans le reportage 100% Mag sur M6. Comment avez-vous fait ? Cela fait-il partie de votre stratégie de communication pour votre entreprise ?

Nadia Autier : Les média sont toujours un moyen de communication important, et ils apportent une crédibilité certaines auprès des clientes. Comment j’ai fait ? J’ai juste répondu à mon téléphone ! J’ai la chance d’avoir été contacté à plusieurs reprises par des média tels que M6 ou encore France 3.

Pourquoi entreprendre : Avez-vous rencontré des difficultés d’entreprendre en tant que femme ?

Nadia Autier : Aucune, maintenant je n’ai pas d’enfant, il est surement plus compliqué de gérer une vie de famille avec entrepreneuriat mais une bonne organisation est maître de tout. L’avantage d’être à son compte est également de pouvoir fixer ses propres horaires alors aller chercher le petit dernier à 16h30 n’est pas impossible à mon sens !

Pourquoi entreprendre : Auriez-vous des conseils à partager pour ceux qui souhaiteraient créer leur e-commerce ?

Foncez ! mais attention foncez de manière raisonnable, tester une activité est une vraie aventure mais n’y laissez pas de plumes. Il faut évaluer ce que l’on peut raisonnablement investir sans y perdre trop en cas de réussite infructueuse. Maintenant, en côtoyant plusieurs créateurs sur internet, un conseil : ne passez pas tout votre budget dans un site merveilleux qui sera le plus beau du monde ! Vos produits sont en vente, pas votre site internet. Donc mettez plus le budget web dans la communication, référencement de ce dernier et non dans un tableau de maître que personne ne verra !

Pourquoi entreprendre : Et pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer à leur propre compte ?

Femme ou Homme, même galère, même aventure. Il ne faut surtout pas se mettre de frein !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée