Interview de Jean-Luc Hudry créateur de l’application Stop Problèmes – Moralotop

Jean Luc Hudry Moralotop

Si vous allez sur iTunes et que vous allez dans la section gratuite de Forme et Bien-Etre, vous remarquerez qu’en 4ème position se trouve l’application Stop Problèmes. Aujourd’hui je vous propose de lire l’interview de son créateur : Jean-Luc Hudry.

Il a fondé la société Moralotop (voici la page facebook de Moralotop) pour lancer cette belle appli (application) Stop Problèmes, qui cartonne aujourd’hui ! Merci beaucoup à Jean-Luc pour ce témoignage 😉

Merci de témoigner sur ce blog sur l’entrepreneuriat. Vous avez créé l’application Stop Problèmes sur iPhone qui maintenant est distribuée dans plusieurs dizaines de pays ! Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu entreprendre.

Après mes études de management, j’ai été recruté par Procter et Gamble mais l’entreprise familiale – une société de restauration – avait besoin d’un nouveau souffle. Je l’ai donc reprise à 27 ans et pour une vingtaine d’années.
Grands moments au programme !

Comment fonctionne Stop Problèmes ?

Bien, merci !
Plus sérieusement, vous inscrivez les problèmes de votre quotidien, sur n’importe quel sujet, et choisissez de les traiter dans la TETE, sur le TERRAIN, ou les deux.

S’ouvrent alors ces parcours qui, à l’appui de techniques fouillées, posent des questions, soumettent un avis, sollicitent une réponse, offrent des choix stratégiques, bref, qui accompagnent la réflexion et l’action de l’utilisateur.
Chaque page de l’appli désosse un peu plus le problème de départ pour mieux faire apparaître les solutions possibles.
Bien sûr, ces solutions ne se retrouvent pas chez votre voisin !

Seul maître à bord, entièrement responsabilisé et libre de ses choix c’est l’utilisateur qui les construit, grâce aux techniques et raisonnements fouillés qui parsèment chaque parcours et dont il n’aurait jamais eu connaissance sans Stop Problèmes.

En résumé, vous traitez vos problèmes à midi ou minuit, au bureau ou dans votre bain, plus efficacement que jamais, et, fait unique à ce jour, de manière 100% personnalisée, ludique, et en temps réel.

Comment avez-vous procédé pour créer cette application ?

D’abord en étudiant les comportements humains pendant plus de vingt ans, d’une part comme chef d’entreprise, d’autre part, comme afficionado des techniques de résolution de problèmes, testées à la suite d’une histoire personnelle dense.

Ensuite en imaginant les parcours TETE et TERRRAIN sur un logiciel de Mind mapping, tâche particulièrement longue, nécessitant une infinie précision.

Enfin en confiant la réalisation de ces travaux à des prestataires informatiques… autre tâche minutieuse et parfois déroutante.

Quelle stratégie avez-vous suivie pour connaitre un tel succès ?

La qualité voilà la première recette du succès.
Le service rendu est la seconde.

Ce duo a été une préoccupation de tous les instants lors des phases de mise sur pied de l’appli. Quitte à innover, autant le faire avec une appli travaillée et qui apporte de vrais plus. Bien sûr, tout est toujours perfectible, y compris la qualité et le service rendu.
Mais l’utilisateur vous sera toujours reconnaissant de ne pas vous être moqué de lui et de lui avoir donné plus que ce qu’il attendait.

Comment faites-vous pour avoir un moral au top ?

J’ai commencé par l’avoir à plat !
Ce sont les expériences diverses, une histoire personnelle fournie et beaucoup de travail sur les comportements humains qui m’ont progressivement forgé ce moral au top.
Découvrir par exemple que ce ne sont pas les événements qui nous affectent mais seulement ce que l’on en pense m’a pris… des années.

D’accord, je n’ai pas été très rapide pour comprendre cette vérité millénaire mais elle n’est pas prête de me quitter tant elle est un des secrets d’une vie heureuse.

Et j’en ai engrangé quelques autres du même genre…

Avez-vous une citation favorite ou une personnalité exemplaire qui vous booste au quotidien ?

J’en ai deux :

  1. Ne prenez pas la vie trop au sérieux… de toute façon vous n’en sortirez pas vivant.
  2. Ne craignez pas d’aller doucement, craignez seulement d’être immobile.

Quel conseil nous donneriez-vous pour que nous puissions lancer des applications qui « cartonnent » ?

Stop Problèmes offre notamment aux utilisateurs d’exprimer critiques et compliments. Une critique, dès lors qu’elle est constructive, est essentielle. (Sinon, jetez-là au panier)

L’accepter l’est aussi car c’est un vecteur d’amélioration du produit, donc de la satisfaction client. Ainsi je privilégie le tryptique :

Service rendu + Qualité du produit + Ecoute de l’utilisateur.

Au fait… des critiques sur Stop problèmes ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • Grégory Tixier

    Bonjour,

    Moi qui suis très friand des méthodes de résolution des problèmes en tout genre je trouve cette application très intéressante et complètement dans l’air du temps.

    Je ne possède pas d’Iphone et je souhaiterai savoir si l’application existe sous Android ?

    Merci d’avance, salutations.

  • Moralotop

    Bonjour Grégory.

    Tout d’abord merci à Jérôme de me permettre de vous répondre.

    Stop Problèmes a été développée sur iPhone mais fonctionne aussi sur iPad
    Et sur …chuuut …c’est encore top secret !

    Vous pouvez en voir un aperçu sur le blog Moralotop sur lequel nous traitons cette thématique.
    Merci Grégory pour votre intérêt.

  • Grégory Tixier

    Merci pour votre réponse,

    Malheureusement je n’ai ni Iphone ni un Ipad du coup je ne peux pas essayer votre application.

    J’ai consulté votre blog pour voir si l’application était disponible sous Android mais je n’ai pas trouvé d’information relative.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée