Interview de Hugo Bentz entrepreneur fondateur de School Touch

hugo bentz schooltouch

L’entrepreneuriat étudiant est un sujet qui me tient très à cœur. C’est pourquoi cela me fait toujours très plaisir de partager avec vous le témoignage d’un étudiant-entrepreneur, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un projet qui répond à une attente des étudiants eux-mêmes ! Voici donc l’interview d’Hugo Bentz, le fondateur de l’entreprise School Touch. Bonne lecture et merci à Hugo 😉

Bonjour Hugo ! Merci d’accepter de témoigner autour de ton aventure entrepreneuriale. Tu es le fondateur de la startup School Touch. Mais avant de nous parler de ta société, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

 

Bonjour Jérôme ! Et bien très simplement, j’ai 23 ans, j’ai fait 2 ans de prépa HEC à Reims après mon Bac ES, et je suis actuellement en dernière année de Master à l’ESC Bordeaux (BEM) où j’ai suivi un cursus e-commerce et entreprenariat en alternance.

 

Et j’ai donc co-fondé School Touch avec mon associé Thibault (Rouen Business School) au début de l’été !

 

 

School Touch est un concept innovant. Comment ça fonctionne ?

 

Très concrètement, School Touch tend à devenir le leader sur le marché du prêt à porter universitaire personnalisé.

Nos clients vont de la simple association d’école au service communication de celle-ci, en passant par le BDE et les « listes » postulantes à un bureau (BDE, BDS ou BDA).

Ce que nous proposons, c’est de leur créer une collection textile (Sweats, polos, teeshirt) symbolisant leur sentiment d’appartenance à leur école et/ou leur association.

Cette collection est à leurs couleur et personnalisée à partir de leur logo (et surnoms) brodés ou imprimés sur le vêtement.

 

La véritable innovation apportée par School Touch est la possibilité de créer une e-boutique gratuite pour les écoles afin de permettre aux étudiants d’acheter directement en ligne leurs collections.

School Touch s’occupe du paiement, de la production (totalement intégrée), de l’expédition et du service client.

 

Comment as-tu réussi à convaincre ton Business Angel ?

 

Très bonne question !

Très simplement, Thibault et moi, avons eu la chance de pouvoir travailler directement pour Christophe Charle (fondateur de CDiscount.com).

Il faut croire qu’on a bien bossé !

Lorsque nous lui avons proposé le projet, il a été convaincu du potentiel de ce marché et nous a fait confiance !

Depuis, nous avons carte blanche et les résultats sont là donc chacun y trouve son compte !

 

Comment fonctionne le processus de levée de fonds ?

 

Dans notre cas cela a été très simple : ce dont nous avions besoin, c’est de pouvoir commencer à travailler au plus vite, dans les meilleures conditions, avec des coûts limités et une logistique optimale afin de nous concentrer sur la stratégie commerciale et marketing de School Touch afin d’en faire une marque qui compte très rapidement !

 

Nous sommes donc incubés dans les locaux d’Ilmages Corp, nouvelle holding créée par Christophe Charle.

Nous utilisons également leur appareil productif et leur service d’expédition.

 

Innover est-il un processus ou cela marche-t-il par coups d’éclat selon toi ?

 

J’ai bon si je réponds les deux à la fois ?

Non plus sérieusement l’innovation commence par un coup d’éclat que l’on affine au fur et à mesure en fonction des résultats et des retours clients.

Dans notre cas, le fait pour les Ecoles d’ouvrir une boutique et d’y vendre ses collections de prêt à porter et l’ensemble de son merchandising, le tout gratuitement et sans stock n’existait pas du tout.

Notre concept de boutique en ligne est donc très innovant et répond à une demande qui ne rencontrait aucune offre concrète.

 

Quelle est ta citation préférée qui te booste à avancer ?

 

« Ferme là, sois humble, bosse, et un jour ça paiera ! ».

Une phrase que j’ai entendue depuis tout jeune et qui s’est avérée efficace !

 

Quel est le conseil que tu donnerais à ceux qui souhaitent monter leur startup ?

 

Je lui dirais surtout de cultiver sa polyvalence, de prendre des risques et de rebondir au plus vite lorsqu’il fait des erreurs car il en fera plein ! 😉

 

 

Voici quelques images qui vous aideront à voir ce que propose cette entreprise :

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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2 commentaires
  • BRUNEAU

    hééééé oui… il y a bien quelqu’un derrière qui met les sous pour cette aventure entrepreneuriale… Mias bien débrouillé quand même, et belle idée de création d’entreprise. Cela n’enlève en rien votre mérite !

  • Hugo Bentz

    @bruneau

    Et oui en effet! C’est toujours plus simple pour démarrer, surtout dans le secteur du Web où le développement informatique coûte assez cher!
    Merci pour tes encouragements en tout cas! 😉

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