Interview de Henri Thibaud et Anthony Estebe fondateurs de Quidizz

quidizz

Vous avez surement déjà entendu parler de Startup Weekend ? Ces weekends pendant lesquels des personnes de tous horizons se réunissent en groupe pour créer un projet de startup ? Voici aujourd’hui sur Pourquoi Entreprendre le témoignage de deux jeunes entrepreneurs qui se sont lancés dans un projet innovant suite au Startup Weekend de Montpellier de 2011. Merci à Henri Thibaud et Anthony Estebe, fondateurs de Quidizz.

Bonne lecture !

Pourquoi Entreprendre : Bonjour Henri Thibaud et Anthony Estebe. Vous êtes créateurs d’entreprise et avez fondé la société Quidizz. Il s’agit d’un concept innovant dans le domaine des quizz et des jeux. Mais avant de parler de votre entreprise, pouvez-vous nous raconter comment vous vous êtes lancés dans l’aventure entrepreneuriale ?

Henri : Bonjour Jérôme ! Tout d’abord, merci de nous recevoir sur ton blog.

Je crois que sans vraiment le réaliser nous avons tous les deux déjà été impliqués dans des projets entrepreneuriat. Cela vient peut être d’un mélange entre notre culture de développeur qui encourage à la création et, notre désir d’avoir les mains libres, de créer notre propre environnement de travail et, de travailler sur des projets motivants.

Si nos précédents projets n’ont pas abouti cela est du principalement à la difficulté de trouver les bonnes personnes. Je pense que c’est cela qui permis à Quidizz de dépasser le stade d’idée, et c’est je pense, la principale puissance de Startup Weekend.
En effet, Quidizz a participé au Startup Weekend de Montpellier en avril 2011. Pour les personnes qui ne connaissent pas le concept, je vais simplement citer leur slogan : « No Talk, All Action. Launch a Startup in 54 Hours ». [Pas de Blabla, que de l’Action. Lancez une Startup en 54 heures]. L’effervescence et l’excitation qui règnent en ce lieu est extraordinaire. Cela nous a permis de réaliser que notre projet pouvait devenir un projet d’entreprise.

C’est lors de cet évènement que notre aventure entrepreneuriale a commencé et que tout c’est enclenché.

 

Pourquoi Entreprendre : Comment fonctionne Quidizz ?

Henri :Quidizz est une plate-forme de jeu en ligne orientée connaissance qui propose aux joueurs de remporter des lots. Les lots que nous mettons en jeu sont des produits principalement hi-tech, avec un objectif : proposer les lots les plus attractifs possible. Chaque lot a une durée de vie limitée. Durant cette période les joueurs doivent jouer à des Quizz pour cumuler un maximum de points. A la fin du temps, le joueur qui aura cumulé le plus de points remportera le lot.

C’est un jeu rapide puisque les Quizz sont composés de 15 questions, avec seulement 15 secondes par questions.

Pour pouvoir jouer un Quizz il faut dépenser des Crédizz, la monnaie virtuelle de Quidizz. Il existe de nombreux moyens d’en gagner, en débloquant des succès, en proposant des questions et des idées cadeaux, en parrainant des amis, et bien sûr via Paypal.

Pourquoi Entreprendre : Comment faites vous pour proposer de gagner des lots aussi intéressants ?

 

Anthony : Nous essayons de trouver les lots les plus attractifs possible. Pour cela nous cherchons régulièrement quels sont les objets tendance du moment, ce qui implique une longue veille technologique bien sûr et également être à l’écoute des joueurs qui peuvent nous proposer des produits qui les intéressent directement via un formulaire présent sur le site.
Concernant le financement de ces lots, à l’heure actuelle, ils sont financés sur nos fond propres. C’est pour cela que nous essayons d’avoir des lots toujours plus intéressants de manière à agrandir notre communauté de joueurs et ainsi améliorer les lots proposés.
De plus, afin d’avoir des apports financiers plus importants, nous allons bientôt commencer à chercher des investisseurs.

 

Pourquoi Entreprendre : La concurrence est-elle forte sur votre secteur ?

Henri : Il existe beaucoup de plate-formes de jeux en ligne, rémunérés ou non qui gravitent autour de notre marché. Mais il existe peu de plate-formes sérieuses basées sur le quiz, et encore moins qui offrent la possibilité de valoriser matériellement le joueur.

La concurrence est néanmoins forte puisque nous évoluons face à des acteurs importants sur le marché, qui ont acquis une communauté importante de joueurs.

Il y a également la facilité d’accès des jeux disponibles sur certains réseaux sociaux.

Notre solution a sa place sur ce marché. Nous proposons des lots de grande qualité, une fréquence de gains élevés, l’absence de hasard et bien d’autres choses.

 

Pourquoi Entreprendre : Quelles questions vous êtes vous posées pour choisir votre statut ?

 

Anthony : Qu’est ce qui nous convient le mieux ? Qu’est ce qui est le moins risqué pour nous (financièrement, légalement, …) ? Qu’est ce qui coûte le moins cher ?

Voilà le type de questions que nous nous sommes posées. Le but étant de minimiser les risques afin de pouvoir se concentrer sur le site en lui-même et sur les attentes des joueurs.

Forcément, aucune solution n’était parfaite, nous avons finalement estimé que passer par une couveuse était un bon compromis. Cela nous permet en effet d’être entouré par des gens d’expérience qui peuvent nous aider dans certains domaines. De plus, étant donné que nos apports ne sont pas illimités, cette solution est intéressante car elle permet de ne pas avoir tout de suite des frais liés à la création d’une entreprise. Cette solution nous permet donc de démarrer en minimisant les risques tout en offrant une bonne flexibilité.

 

Pourquoi Entreprendre : Comment faites vous pour vous organiser pour équilibrer votre vie personnelle et professionnelle ?

 

Henri :Question intéressante, surtout pour d’anciens étudiants qui aiment s’amuser !
C’est un fait, quand on se lance dans une telle aventure on peut difficilement se consacrer à autre chose. Au début je recevais de nombreuses invitations de mon entourage. Aujourd’hui ils savent que je suis disponible une soirée par semaine. Il est nécessaire de s’imposer une certaine discipline.

Finalement, équilibrer sa vie personnelle et professionnelle est un apprentissage de plus dans le parcours du créateur.

 

Pourquoi Entreprendre : Quels conseils donneriez-vous au lecteur qui souhaitent se lancer (ou qui se sont déjà lancés) dans l’aventure entrepreneuriale ?

 

Henri : Startup Weekend ! D’autres événement de ce type existent en France, mais les Startup Weekend sont les événements les plus fréquents et ont une portée Internationale.

Cela permet de tester son idée, de comprendre ses lacunes, de découvrir les limites et les ouvertures de son projet, de perfectionner ou repenser son business model.

Mais surtout, ce que j’estime le plus important, c’est le fait de rencontrer des personnes de tous horizons, animées par la même envie de créer.

C’est un premier apprentissage des réflexes à avoir : ne pas rester seul, communiquer, comprendre son audience, écouter, partager, accepter de faire évoluer son idée initiale.

Mais ce que je retiens le plus c’est de ne pas rester seul. Rester seul, c’est stagner et augmenter très fortement les risques d’échecs. Il est parfois difficile de parler de son « bébé » par peur d’être copié, mais il faut le considérer comme un être social qui vient de naître. Il a besoin d’aide, il a besoin d’apprendre et d’être confronté à la réalité de son environnement.

 

Merci à tous les lecteurs et, n’hésitez pas à venir visiter www.quidizz.com.

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • Jérôme HOARAU

    Bonjour Alexandre,
    Le Startup Weekend est un évènement qui fonctionne de la manière suivante :
    – des participants (qui peuvent venir de loin) viennent sur le lieu de l’évènement
    – les participants font des pitch pour présenter leurs idées
    – ils forment des groupes (ils ne se connaissent pas à l’origine)
    – ils préparent un projet de startup ensemble
    – à la fin de l’échéance, les groupes présentent leur projet devant le jury
    – les gagnants reçoivent des lots (suivant du financement possible et de la formation)

    Tout le weekend est rythmé par des conférences et des formations sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.

    Voici les articles sur les startups weekend sur Pourquoi Entreprendre :
    http://www.pourquoi-entreprendre.fr/tag/startup-weekend/

  • Henri Thibaud

    Bonjour Alexandre,

    Plusieurs Startup Weekend ont ouvert leur inscription, n’hésite pas à t’inscrire 😉
    Nous serons présent à celui organisé à Montpellier le 11 Mai.

    A bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée