Entrepreneurs inspirants : enseignements d’authenticité et d’humour

« Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ».

C’est une de mes devises de mon quotidien. Cette phrase m’a été inspirée par des entrepreneurs que j’ai rencontrés. Cette inspiration a pu naître grâce à leur attitude et leur manière d’être et de faire, car finalement les actes sont beaucoup inspirants que les mots.

 

« Les actes ne sont-ils pas des témoignages plus dignes de foi que les paroles ? » – Xénophon

 

Aujourd’hui j’aimerais rendre un hommage à travers cet article, à ces entrepreneurs qui m’inspirent cette authenticité et cet humour qui rendent le quotidien professionnel plus léger.

Inspiration et motivation : une énergie pour entreprendre

« Comment booster mon énergie pour entreprendre ? »

Cette question est l’une des questions les plus récurrentes chez mes clients en coaching et leadership. L’énergie entrepreneuriale est la base de la mise en action. Et comme le dit le célèbre écrivain Jeffrey Gitomer dans le livre The little book of leadership , les résultats que vous obenez dependent de vos actions (qui dependent de vos décisions).

D’après mes recherches sur les soft skills et sur le terrain, je me suis rendu compte qu’il existe au moins deux composantes essentielles (il en existe d’autres également bien entendu) pour stimuler son énergie entrepreneuriale :

  • la motivation
  • l’inspiration

La motivation est le carburant de votre moteur : vous avez un stock que vous devez alimenter. C’est la raison pour laquelle il est important de créer cette motivation au quotidien (ce qui est possible à travers des réflexes que je propose à mes clients notamment). Cette motivation alimente également la volonté, ce qui vous permet de faire des choses que vous n’avez pas forcément envie de faire.

L’inspiration quant à elle est une énergie plus subtile qui peut durer toute la vie. Cela peut-être une rencontre avec une personne, une conférence, un film, une musique, une expérience, une prise de conscience, … Cette inspiration vous fait souvent passer au « palier supérieur » dans votre aventure entrepreneuriale.

Pour moi, l’inspiration est aussi une forme de sagesse car :

  • En vous inspirant des autres, vous ne vous comparez pas et restez dans une dynamique bienveillante et constructive envers les autres et vous-même (non-jugement).
  • Vous apprenez et évoluez à travers des enseignements qui ne touchent pas que votre cerveau, mais aussi votre cœur.

Voici maintenant les enseignements que je retiens de ces rencontres avec ces entrepreneurs inspirants.

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Si vous suivez mes vidéos et mes articles depuis plusieurs mois, vous n’avez pas pu échapper à cette phrase. Et elle prend tout son sens avec de nombreux entrepreneurs qui ont cette attitude de légèreté sans pour autant mal travailler.

En travaillant sérieusement sans se prendre au sérieux, vous pouvez :

  • enlever une pression qui peut vous épuiser et vous faire perdre vos moyens dans l’action ;
  • gagner en sérénité et en calme pour prendre de meilleures décisions (et obtenir de meilleurs résultats) ;
  • avoir plus de joie et d’enthousiasme dans ce que vous faites (et de la transmettre aux autres) ;
  • d’être plus créatif, la créativité étant l’une des soft skills clefs de l’entrepreneur.

Ces entrepreneurs sont nombreux à m’inspirer cet état d’esprit. Mais aujourd’hui j’aimerais en remercier deux en particulier pour m’avoir inspiré à travers une expérience fun et mémorable à l’école 42 cette année : Olivier Jadzinski et Laurent Dijoux.

Voici la vidéo que nous avons tournée à cette occasion :

L’ascenseur de l’école 42.

[youtube id= »GFW1ygk5ebE » width= »700″ height= »450″]

Merci encore à vous deux pour ce joyeux moment et pour m’avoir inspiré au-delà des mots, dans l’être et le faire.

C’était une vraie mise en pratique du conseil que je venais tout juste de partager dans une interview avec Laurent Dijoux justement, dont voici la vidéo.

[youtube id= »EnzTUGMY78s » width= »700″ height= »450″]

Sourire, enthousiasme et humour

« Sourire, enthousiasme et conviction. »

C’est la phrase que vous retenez en rencontrant cet entrepreneur inspirant, voix-off et coach de star, Lorenzo Pancino.

J’ai eu l’honneur et la joie de travailler avec lui pendant un an pour Coaching-Voix-Off.com. C’était l’une des expériences les plus inspirantes et enrichissantes que j’ai connues dans le monde du web. Mais au-delà de ça, le côtoyer m’a inspiré à me lancer dans le monde de la prise de parole en public, comme avec le SPOC Parler en Public aujourd’hui par exemple. Merci encore à Lorenzo pour avoir impacté ma vie d’entrepreneur.

Voici l’interview que j’ai réalisée avec lui si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage (oui vous verrez, c’est un sacré phénomène).

[youtube id= »TV8G09e3Bjk » width= »700″ height= »450″]

Comme cet article concerne aussi l’humour dont regorge Lorenzo, j’aimerais également remercier deux autres entrepreneurs qui m’ont inspiré à travers des moments de rires qui vous donnent envie de passer une journée entière avec ces personnes :

Ling-en Hsia et Mathieu George.

Ling-en est un blogueur entrepreneur que vous avez pu entendre ou lire à plusieurs reprises sur Pourquoi-Entreprendre.fr. Difficile de faire une interview avec lui sans rire au moins une fois. J’apprécie sa manière de détendre l’atmosphère pour impulser une simplicité et une authenticité aux échanges. Cela se ressent dans ses vidéos et dans ses interviews, et je trouve cela très inspirant. Merci Ling-en de m’avoir inspiré à assumer pleinement le fait que « je souris tout le temps dans mes vidéos et que ça donne un côté pas très sérieux ». Aujourd’hui, je vis cette attitude « sourire et authenticité » avec beaucoup d’enthousiasme et de simplicité.

Voici une interview que nous avons faite ensemble :

https://www.youtube.com/watch?v=BMmzJxqJHrQ

Mathieu quant à lui m’a inspiré à prendre une décision me faisant sortir de ma zone de confort grâce à l’humour. En effet, je n’ai jamais trop été à l’aise avec « ma moustache », mais il m’a convaincu sans les mots à participer à Movember pour soutenir une noble cause, le combat contre le cancer. J’en ai fait une vidéo d’ailleurs.

[youtube id= »1_1jCf-oqnI » width= »700″ height= »450″]

Merci Mathieu pour m’avoir enseigné que l’humour et l’enthousiasme sont de super leviers pour sortir de sa zone de confort et oser.Mathieu George

Simplicité et authenticité malgré le succès

On a souvent l’impression que le succès tue la simplicité et l’authenticité. Mais pas chez tout le monde.

J’ai eu la chance de discuter avec Pierre Kosciusko-Morizet, entrepreneur de renom en France et auteur de PriceMinister : toute entreprise a été petite un jour qui m’a dit : « Entreprendre ce n’est pas dur, c’est fun. Sinon ça ne vaut pas le coup d’y passer autant de temps ».

Cette phrase m’a fait changer de perspective sur l’entrepreneuriat et m’a même fait changer le texte que j’avais prévu de dire pendant ma conférence le lendemain de ma rencontre avec lui.

Si les obstacles sont courants dans une aventure entrepreneuriale, c’est ce qui rend l’expérience fun justement, et pas plate et ennuyeuse. Car un obstacle est un défi avant d’être une difficulté. Personnellement, maintenant, je ne vois plus l’imprévu ou l’obstacle comme une difficulté, mais comme un défi, ce qui me permet de rester dans une attitude enthousiaste, déterminée et motivante.

Merci beaucoup avec Pierre Kosciusko-Morizet pour m’avoir inspiré cette attitude.

Enfin j’aimerais remercier Philippe Bloch (auteur de Service Compris 2.0 / Opération Boomerang) pour m’avoir également inspiré sur cette authenticité malgré le succès. Pour l’anecdote, je l’ai rencontré à un événement pour lequel il disait qu’il préférait l’énergie des entrepreneurs que celle des journalistes. Nous avons pu discuter pendant 30min entre deux plateaux TV pour BFM TV.

J’ai trouvé super sympathique cette simplicité et cette authenticité alors que sur le papier, nous ne jouons pas dans la même cours (il est un entrepreneur et chroniqueur de haut niveau).

Enfin, pour conclure ce long article qui me tient à cœur, j’aimerais remercier toute l’équipe de la formation en leadership chez le playground pour m’inspirer à laisser exprimer à 100% mon authenticité et sans jugements. Vous m’enseignez l’une des clés du leadership à travers chacun de nos échanges. Merci encore à Marco et Lourdes d’avoir rendu tout cela possible en créant cette superbe formation au leadership.

C’est grâce à vous quelque part que j’ose écrire ce nouveau type d’article basé sur la gratitude et la sagesse entrepreneuriale, à travers mon authenticité.

Cet article est le premier d’une longue série d’hommages et de gratitude que je souhaite créer. J’espère que cette initiative vous donnera envie d’en faire autant. Merci encore à vous lecteurs pour m’encourager et m’inspirer chaque jour à continuer ce blog et à partager avec vous le meilleur que je puisse vous offrir.

Bonne fin d’année à toutes et à tous et à très bientôt !

 

 

 

4 réponses
  1. Olivier Jadzinski
    Olivier Jadzinski dit :

    Merci pour cette gratitude !
    Je pense que l’on reçoit quand on sait donner … et donc tu reçois énormément, forcément …
    ce qui est « amusant », c’est qu’on retrouve souvent les mêmes personnes … comme quoi il n’y a pas de mystère !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *