Catégories
Bonnes pratiques Chroniques Dossiers

Guide gratuit à télécharger pour votre planification stratégique et opérationnelle

[adrotate banner= »4″] 

La création d’entreprise est probablement l’une des formes les plus élaborées des dernières grandes aventures modernes.      [Bernard Maître]

Et comme toute aventure, il faut :

  • Une quête (ou un but)
  • Un plan (une stratégie et des tactiques)
  • Des armes (ressources humaines, ressources financières,…)

Le guide « Votre plan stratégique de projet ou d’entreprise » à télécharger

Je viens de lire un guide gratuit donnant des conseils sur les étapes à suivre pour définir son idée, son concept et son modèle d’affaire (business model) avant de se lancer dans l’aventure.

Ce qui m’a « tilté » au premier abord, c’est que l’auteur, Luc-Olivier Lafeuille, aborde les mêmes concepts que j’utilise pour ma propre création d’entreprise.

Vous souvenez-vous de ma vidéo concernant la définition de l’idée et du concept d’entreprise ? La voici ci-dessous (je vous rappelle que vous pouvez suivre mes vidéos expliquant comment j’entreprends, que j’alimenterai un peu plus les semaines à venir) :

[youtube id= »D55iMAxipNQ » width= »600″ height= »350″]

Idée, concept, business model et business plan

Je suis dans la même lignée de l’auteur. Je définis mon idée, puis mon concept, mon model d’affaire. Mais je ne fais pas de business plan dans l’immédiat. Généralement, l’entrepreneur ne se lance pas tant que son business plan n’est pas bouclé. Mais, comme je le précisais dans mon article « Entreprendre par l’action : la méthode Synopp » sur le blog de JN Chaintreuil, je vais entreprendre par la méthode SynOpp, qui implique de se lancer avant la finalisation du business plan.

Pour quelle raison ?

Parce que je ne vais pas faire de levée de fond pour commencer. Or, le business plan est très utile pour convaincre les bailleurs (banques ou Business Angels). Je pense faire un business plan, mais tout au long de l’aventure entrepreneuriale. Il évoluera avec l’entreprise. J’aurai peut-être besoin de faire une levée de fond dans une seconde phase de développement d’ici plusieurs mois, mais pas dans l’immédiat.

En plus c’est très compliqué de prévoir ce qui va se passer dans cette aventure.

Regardez l’image en haut de l’article. Il s’agit de la porte d’entrée du pèlerinage du Mont Fuji, volcan sacré et point culminant au Japon. C’est une randonnée d’un peu plus de 25 km que j’ai eu la joie de faire avec mes amis : 3800 m le point culminant , 2000 m de dénivelé. On connaissait la quête (le sommet), le plan (le sentier), nos armes (équipement, eau et nourriture).

levé du soleil Mont Fuji - pourquoi entreprendre
levé du soleil Mont Fuji – pourquoi entreprendre

Ce fut une randonnée exceptionnelle avec des images superbes et un levé du soleil inoubliable (en criant le fameux « Bonzai ! »). Mais on n’avait pas prévu la tempête de neige au sommet…

Tempête de neige Mont Fuji - pourquoi entreprendre
Tempête de neige Mont Fuji – pourquoi entreprendre

C’est important de planifier, mais il faut savoir gérer les risques, thème abordé dans le guide entrepreneur dont je vous parle dans cet article 😉

Le livre de planification stratégique est une lecture intéressante qui pourra vous être utile pour votre création d’entreprise 😉

 

Bonne lecture !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Guide gratuit à télécharger pour votre planification stratégique et opérationnelle »

Merci Jérôme pour le lien vers le bouquin sur le plan stratégique de projet de création d’entreprise. Je me demande pourquoi on nous fait pas lire ce genre de livre en école de commerce : C’est simple, rapide, ça revient aux bases et ça fait du bien !
A bientôt !

Romain

@Romain : Oui son bouquin est vraiment bien fait.
Je vais sortir le mien bientôt :-), j’espère qu’il sera comme un complément de celui-ci avec mon propre style 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.