Packager du conseil marketing et le rendre accessible aux PME – Franck Charlet de ExpertinBox

ExpertinBox

Entreprendre va plus loin que la simple création d’entreprise. C’est un état d’esprit et une véritable aventure. Et pour vous inspirer dans vos propres challenges, rien de mieux que de lire l’aventure d’autres entrepreneurs afin d’en savoir plus sur leurs réussites, leurs craintes, leurs états d’esprit…

Aujourd’hui je vous présente Franck Charlet, fondateur de ExpertinBox. « ExpertinBox » apporte à ses clients des solutions marketing packagées intégrant outils, formations, modèles et accompagnement d’expert.

Vous allez commencer le récit de votre aventure entrepreneuriale. Si vous deviez le publier, quel serait le titre de l’ouvrage ?

Packager du conseil marketing et le rendre accessibles aux PME.

Pourquoi Entreprendre cette aventure ? (quelle est votre intention qui vous a poussé à entreprendre, et quel est l’objectif de votre quête)

Après un parcours de plusieurs années dans le monde du marketing grands comptes dans le domaine des services, je me suis aperçu qu’une grande majorité des projets marketing qui étaient lancés demandaient bien souvent une approche commune, les mêmes réflexions et bien souvent les mêmes outils.

L’impression bien connue qui me revenait systématiquement était celle-ci : devoir à chaque fois réinventer la roue.

De ces différentes expériences, le concept ExpertinBox a commencé à germer. L’idée était de pouvoir industrialiser et packager des solutions marketing sous forme de « BOX » qui intègreraient les composantes essentielles pour réussir. Mettre de l’expertise dans la boite en quelque sorte !

Par exemple, si on prend le projet de mise en place d’une newsletter pour développer la relation d’une marque avec ses clients et ses prospects et promouvoir son offre auprès d’eux, on s’aperçoit que les entreprises passent presque toujours par une série de questionnements et d’étapes similaires :

• A quoi ça sert ?
• Quelles sont les bonnes pratiques ?
• Quel outil utiliser ?
• Comment l’utiliser ?
• Par où je commence ?
• Quelles sont les pistes d’évolution ?
• Comment mesurer les retombées ?

Nous avons donc formulé nos solutions de manière à pouvoir répondre directement à ces différentes problématiques.

Aujourd’hui, que ce soit sur les thématiques de l’emailing, de la gestion de la relation clients ou bien des études de marché, toutes nos BOX se composent de 4 dimensions essentielles qui incluent :

1. Un outil marketing leader de son marché.
2. Une formation généraliste pour se poser les bonnes questions, puis une formation à l’outil pour être opérationnel.
3. Des modèles de gestion de projets avec les différentes étapes pour ne pas perdre de temps et n’oublier aucune étape.
4. L’accompagnement d’un expert reconnu pour aller plus loin et optimiser continuellement ses actions.

Ces 4 dimensions essentielles nous permettent de répondre à la très grande majorité des interrogations et des besoins d’un client pour se lancer.

Une aventure n’est pas sans péripéties et rebondissements. Quels ont été les difficultés ou problèmes auxquels vous avez fait face ? Quel a été votre état d’esprit dans ces moments de difficultés ? Quelles décisions avez-vous prises ? Comment avez-vous résolu ces problèmes ?

En tant que startup, je dirais que le principal challenge auquel nous avons fait face, c’est celui du contact de notre solution auprès de sa cible ; même si c’est quelque chose que nous avions anticipé.

En fait, au démarrage du projet, nous avions imaginé une forme bien précise pour notre plateforme et nous avions établi les maquettes et une version beta suivant celles-ci.

En tant que spécialistes du marketing, nous savions bien que ces idées que nous avions jetées sur le papier demandaient à passer le « test de la réalité« .

Etait-ce qu’attendaient nos futurs clients ? Allaient-ils trouver cela facile à utiliser et naturel ? Allaient-ils comprendre l’architecture de notre offre ? Allaient-ils voir et comprendre la valeur ajoutée de nos services ?

Bref, avant d’aller plus loin, nous avions conscience que ces différentes questions ne pouvaient pas rester sans réponse. Nous avons donc « recruté » des beta testeurs parmi nos prospects, nos relations et nos partenaires pour recueillir leur ressenti, leurs avis et leurs retours.

Cette démarche nous a permis de nous rendre compte que nous avions fait fausse route sur plusieurs éléments et aujourd’hui, la plateforme des différentes solutions que nous proposons au sein d’ExpertinBox est assez éloignée de la vision initiale que nous imaginé notamment en termes d’ergonomie.

Les fonctionnalités majeures sont toujours là, mais leur forme et l’organisation de celles-ci ont fortement évolué.

Et maintenant, êtes-vous accompli ? Qu’est ce qui vous épanouit aujourd’hui dans votre aventure entrepreneuriale ?

Bien sûr ! Et heureusement d’ailleurs. J’ai eu l’opportunité de connaitre les deux mondes dans mon parcours professionnel.

Même si je ne regrette absolument pas mon expérience salariée, je dois avouer qu’il n’y a clairement pas photo. L’indépendance, la liberté, le plaisir de faire ce que l’on aime. Bref, il faut y avoir gouté pour savoir, mais c’est un choix qu’il est difficile de regretter !

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir de votre aventure entrepreneuriale, lequel serait-il ?

En tant qu’entrepreneur, il est primordial de se rappeler que ce qui compte et ce qui est important, ce n’est pas ce que « nous pensons », mais bel et bien ce qu’en « pensent nos clients » et nos prospects.

Car en effet, au final, ce sont eux qui décident du succès ou de l’échec d’une aventure entrepreneuriale : vont-ils acheter vos produits ou services ?

Au delà de cette première étape, c’est aussi auprès de ces clients que se trouve le feedback nécessaire pour faire évoluer son offre dans le bon sens.

Bref, le principal conseil que je donnerais à quelqu’un qui souhaite se lancer, c’est de ne jamais arrêter d’écouter ses clients !

En conclusion, pour tes lecteurs Jérôme, j’aimerais vous offrir notre Livre Blanc : « Optimiser mon organisation marketing » que vous pourrez télécharger gratuitement directement sur notre site.

Nous avons aussi un « blog marketing » et une « chaine Youtube » sur lequels nous proposons à nos lecteurs des tutos et des contenus sur la théorie et la pratique du marketing au quotidien !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée