Entrepreneurs et startups, osez communiquer !

Pourquoi pas Moi

Pourquoi entreprendre :

Bonjour et merci d’avoir accepté cette interview sur Pourquoi entreprendre. Vous représentez l’agence de communication Pourquoi Pas Moi. Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement s’il vous plait ?

Prescillia de Pourquoi Pas Moi :

Bonjour. Je suis Prescillia et je m’occupe de l’agence de comm que j’ai fondée en 2009.

Mathilde de Pourquoi Pas Moi :

Et moi j’ai le plaisir de travailler dans cette belle agence aux côtés de Prescillia.

Pourquoi entreprendre :

Est-ce que vous pouvez en dire un peu plus sur l’agence de communication Pourquoi Pas Moi ?

Prescillia :

Nous sommes une jeune agence de communication. Nous proposons des prestations dans tous les domaines :

–          Relations publiques

–          Relations presse

–          Évènementiel

–          Digitale

Et nous nous sommes spécialisés autour de deux pôles d’activité :

–         Un pôle Hôtellerie / restauration / tourisme

–          Un pôle qui n’est pas lié à un secteur d’activité, mais plutôt à un type d’entreprises : les nouvelles entreprises qui se créent avec la problématique de se faire connaitre quand on est nouveau. Il s’agit du pôle Start et cætera dont s’occupe Mathilde.

Mathilde :

Je m’occupe en effet de ce pôle. Pourquoi Pas Moi accompagne les startups ou les créateurs d’entreprise  tout au long de leur développement. Pour cela, Start et cætera peut intervenir dès le stade de l’idée pour ces startups, en leur proposant une prestation de conseil sur leur stratégie (business plan) ou sur leur plan de communication.

Lorsqu’une jeune entreprise se lance et se développe, nous proposons alors deux offres que l’on espère être innovantes et qui sont pour le moment relativement bien reçues ! Nous nous adaptons aux besoins très particuliers de ces structures à savoir leur développement qui peut être très rapide. Cela signifie de la réactivité et de la souplesse de notre part. Et il faut garder à l’esprit que ce sont des structures qui n’ont pas encore levé des fonds et qui n’ont pas un budget important pour leur communication.

Nous avons une première offre que nous avons appelé « travail partagé ». Nous travaillons avec les startups en intervenant sur les points stratégiques, et en les briefant sur les points opérationnels dont elles se chargent. C’est une diminution de coût pour nous deux. Pour eux, cela se traduit par la maîtrise de leur communication en interne.

Nous avons une seconde offre nommée « communication à la carte » où l’idée est de laisser le choix aux entrepreneurs, par souci de réactivité et de souplesse, de sélectionner les actions de communication selon leurs besoins du moment.

Pourquoi entreprendre :

Cela tombe très bien car je viens de créer mon entreprise, je suis un jeune créateur. Un de mes rêves les plus fous est de passer à la télé. Comment dois-je procéder ?

Prescillia :

Harceler les journalistes ! 🙂

Passer à la télé oui, mais pour quoi faire ? Quel est ton but ? Est-ce que ce n’est que pour te faire mousser, t’en vanter et de dire que c’est super parce que je suis passé sur le JT de TF1 ?…

Pourquoi est-ce que tu as besoin de passer à la télé et quel est le message que tu as envie de véhiculer ? Cela va t’aider à déterminer comment tu dois communiquer au nom de ta structure.  Passer ou non à la télé en fait partie. On ne peut pas arriver et dire « je veux passer à la télé ». C’est un rêve d’enfant, mais il faut avoir une structure derrière, avec un message bien clair et défini. Il faut savoir ce que tu veux transmettre à tes cibles. Et si tu veux passer à la télé, il faut savoir ce que tu vas dire et pour quelles raisons tu vas dire cela. Il faut prendre les étapes dans le bon ordre.

Pourquoi entreprendre :

Justement, quelles sont ces étapes ? Comment dois-je procéder pour construire ma stratégie de communication ?

Prescillia :

Dans un premier temps, il faudra bien déterminer tes objectifs. Est-ce que le but est de vendre un produit, une prestation, de travailler sur une image… ? En fonction des entreprises, vous avez tous des objectifs différents, et du coup les moyens que vous allez utiliser divergent.

Quel est l’objectif à atteindre et donc, quel sera le problème à résoudre ? Quels sont les défis à relever pour atteindre ces objectifs ?

Par la suite, quelles sont les actions ? On peut répertorier ces actions en plusieurs catégories :

–          Les relations presse : communiquer auprès de ses cibles avec comme intermédiaire les journalistes

–          Les relations publiques : on crée des concepts, des évènements, des partenariats. On crée quelque chose pour toucher directement ses cibles.

–          L’Evènementiel pur

–          La communication digitale avec la création de newsletters, d’un site internet, l’animation de réseaux sociaux,…

–          La communication interne

–          Le graphisme : logos, plaquettes, dépliants,…

Il y a tout un panel d’outils qui viennent se rajouter à un plan d’actions marketing, qui peuvent être combinées au plan de communication.

Mathilde :

Ce qu’on peut rajouter par rapport à ce que nous avons eu comme retour d’expérience avec des entrepreneurs ou autre : il est possible en communication d’avoir plusieurs objectifs. Dans ce cas, il faut dresser une stratégie par objectif.

Pour atteindre ces objectifs, il faut combiner de manière efficace les différents outils que Prescillia nous a présentés.

Chez les startups, on parle très souvent de réseaux sociaux ou de digital. En effet, ce sont des outils accessibles à tout le monde : on tweet, on buzz et c’est parti ! Il faut faire attention dans ce cas à ne pas trop cataloguer ces actions et se dire qu’il suffit d’un tweet pour faire un buzz. C’est ce que l’on entend beaucoup autour de nous. Ou, au contraire ne faire que des relations presse, parce qu’il n’y a que ça qui marche… Pour la presse, on s’adresse à des journalistes qui ne sont pas notre cible finale.

L’idée, c’est donc de construire sa stratégie en combinant de manière optimale ces outils qui ont chacun leur utilité propre.

Pourquoi entreprendre :

Pour résumé, je définis bien :

–          ma vision globale

o   mes différents objectifs

§  les outils les plus pertinents

·         passer à la télé par exemple

Je peux passer à la télé si j’ai un objectif qui correspond à ma vision ?

Mathilde et Prescillia :

Exactement ! Et avec la cible et le message qui vont avec ! Car il ne suffit pas juste de passer à la télévision : passer dans les médias sans y être préparé peut ne servir à rien.

Est-ce que ça t’aide Jérôme ? J

Pourquoi entreprendre :

Oui !

Est-ce que vous avez un conseil pour nous entrepreneurs ?

Prescillia :

Osez ! Osez communiquer !

Et bon courage !

Pourquoi entreprendre :

Merci beaucoup ! Et à une prochaine fois.

Mathilde et Prescillia :

Merci Jérôme !

La semaine prochaine, retrouvez sur Pourquoi Entreprendre un article proposé par l’agence Pourquoi Pas Moi sur le thème de

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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