Efficacité professionnelle et management : interview de Bertrand Massanes

L’efficacité professionnelle fait partie des éléments indispensables du leadership et du management en entreprise. Pour partager avec vous des clefs concrètes, je récolte des témoignages d’entrepreneurs partageant leurs bonnes pratiques venant du terrain.

Aujourd’hui c’est Bertrand Massanes, Directeur Associé du Groupe Little Buddha qui partage ses conseils et son expérience de dirigeant et de manager d’équipe. Merci à lui pour ses conseils et bonne lecture à vous.

Bertrand Massanes

En quoi l’efficacité professionnelle est primordiale pour entreprendre et manager ?

En création d’entreprise, l’efficacité professionnelle est ce qui fait la différence entre les projets qui iront peupler le cimetière des bonnes idées et les projets qui deviennent des entreprises viables.

Dans la vie en multinationale, les facteurs clefs de succès semblent a priori de l’ordre de l’efficacité mais une grande partie des cadres qui progressent le font en dépit des résultats en misant exclusivement sur leur relationnel, souvent avec succès.

En création d’entreprise le paraitre est utile (il faut paraitre compétent) mais l’efficacité est vitale, surtout dans les premières années quand on n’a pas les ressources pour avoir tout le staff nécessaire et qu’il faut aller droit au but et optimiser ses actions.

Pour créer, gérer une agence de Brand Design il faut être très efficace sur des compétences clés :

  • Capacité à identifier, motiver et coacher des talents variés (besoin de profils différents et complémentaires)
  • Etre efficace en développement commercial (dans un métier où les projets se suivent mais la  récurrence est faible)
  • Capacité à faire un diagnostic des projets reçus et s’assurer que les équipes vont développer rapidement des réponses dans les axes définis

Etre efficace permet de croitre à deux chiffres dans un pays où la conjoncture économique est défavorable.

Qu’avez-vous mis en place dans votre quotidien pour booster votre efficacité professionnelle ?

  • Une réunion de planification hebdomadaire qui réunit tous les chefs d’équipe
  • Des équipes autonomes et responsables des projets, tant du côté des chefs de projets que des équipes créatives : chacun a un rôle et chaque équipe à un leader
  • Des réunions préparées à l’avance et dont les conclusions sont écrites (ce n’est pas parfait mais optimise le temps dans un pays où tout se fait souvent de façon improvisée)
  • Des bonus individuels réévalués tous les semestres

Et il me reste sans doute de nombreuses choses à mettre en place pour optimiser l’efficacité de l’équipe.

Quelles sont vos sources d’inspiration (livres, …) pour trouver des bonnes pratiques en matière d’efficacité professionnelle ?

  • « Rompe frenos » de Juanjo Perez Cuesta, mon ex directeur marketing et gourou
  • « LOVEMARKS » de Kevins ROBERTS
  • « HOW BRANDS GROW » de Byron Sharp

Ces deux derniers livres m’ont aidé à suivre une vision marketing efficace et non les doctrines traditionnelles qui semblent opérationnelles intuitivement mais qui en réalité s’avèrent inefficaces.

Ces enseignements me guident pour conseiller mes clients mais aussi, bien sûr pour développer la politique de développement et de communication de l’agence.

Avez-vous un dernier conseil à partager aux entrepreneurs qui nous lisent ?

Si je devais donner des conseils aux entrepreneurs pour être efficaces et « successful » je dirais :

  1. Si vous n’avez pas encore créé votre entreprise : Faites quelque chose qui vous passionne (il est plus facile d’être meilleur que la concurrence dans un métier qui nous passionne)
  2. Priorisez votre temps : il y a des milliers de choses qu’on pourrait faire et qu’on ferait si on avait le temps et les ressources, il ne faut pas se disperser (ni se laisser disperser par les équipes/ possibles associés / nouveaux business/ ,,,) .
  3. Misez sur des talents, si vous avez un doute sur un collaborateur, choisissez en un autre

Merci pour ces précieux conseils.

Et pour aller plus loin sur le thème de l’efficacité professionnelle, je vous invite à découvrir la formation certifiante en ligne « Boostez votre Efficacité Professionnelle grâce aux Soft Skills » en cliquant sur le bouton ci-dessous :

SPOC Efficacité Professionnelle

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *