L’efficacité énergétique humaine : un enjeu d’efficacité professionnelle

Un entrepreneur a besoin d’énergie pour créer, comme une maison a besoin d’énergie pour se réchauffer. Il est donc important de savoir gérer et économiser au mieux cette énergie pour entreprendre dans la durée.

L’image que vous voyez ci-dessus fait partie de la présentation de l’atelier en ligne que j’ai donné sur le thème de l’énergie entrepreneuriale dont vous pouvez accéder au replay en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Replay Atelier Energie Entrepreneuriale

Mon message était le suivant : comprenez et gérez votre énergie entrepreneuriale comme vous gérez l’efficacité énergétique de votre maison. Vous n’aimez pas les factures astronomiques à cause de votre chauffage en hiver ? J’imagine que vous n’aimez pas non plus le burn-out (ou l’épuisement professionnel).

Ce qui vous énergise et ce qui vous épuise

Comme je l’expliquais pendant mon atelier, pour booster votre efficacité énergétique (et donc votre efficacité professionnelle), il est important e bien comprendre ce qui vous pompe de l’énergie et ce qui vous en donne.

Pour cela, prennez un temps de réfléxion pour mettre tout cela sur papier. Pensez aux situations qui vous épuisent et pendant lesquelles (ou à la suite desquelles) vous n’avez plus l’envie et la motivation d’agir. Voici quelques exemples « en vrac » de situations qui me désernégisent :

  • les conflits interpersonnelles,
  • le manque de nouveautés et de challenges,
  • le manque de sommeil,
  • une mauvaise alimentation,
  • trop de pression et de stress,

Et vous quelles sont vos sources de perte d’énergie ?

Une fois que vous avez composé votre liste, vous pouvez associer à chaque situation un réflexe ou une technique pour éviter de perdre de l’énergie dans ces moments, ou encore mieux, prendre une décision pour éviter de revivre ces moments dévitalisants.

Une fois cette étape effectuée, passez à la liste des situations qui vous donnent de l’énergie et vous motivent. Voici quelques exemples qui fonctionnent pour moi :

  • de la musique qui booste,
  • des petites victoires,
  • partager un moment agréable et stimulant avec d’autres personnes motivantes,
  • rire,
  • faire du sport régulièrement,

Une fois cette liste mise en place, réfléchissez à comment créer plus de moments énergisants comme ceux listés dans votre vie de tous les jours. Prennez des décisions fortes pour impulser ces « coups de boost » réguliers dans votre vie.

Energie entrepreneuriale et efficacité professionnelle

Cette gestion de votre énergie entrepreneuriale est une forme d’efficacité professionnelle car c’est grâce à cette énergie que vous pouvez agir. Or, l’efficacité repose sur votre capacité à atteindre un résultat qui n’est obtenu généralement que par une action.

L’efficacité professionnelle doit être selon moi une priorité absolue pour un entrepreneur, car ce dernier est au centre de son projet. Comment peut-il le porter sans son énergie entrepreneuriale, même s’il a tout le reste pour avancer ?

C’est motivé par cette vision que j’ai co-créé une formation certifiante en Efficacité Professionnelle intitulée « Boostez votre efficacité professionnelle grâce aux soft skills ». Cette formation repose à la fois sur un parcours de formation en vidéo complet, une plateforme d’échanges et d’entraide, un accompagnement collectif par visioconférence et de séances de coaching individuelles. A la fin de cette formation, un certificat sera remis (ce qui pourra donner une valeur supplémentaire à votre CV).

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le lien suivant :

http://www.pourquoi-entreprendre.fr/spocefficacitepro

Booster son efficacité professionnelle avec les soft skills

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *