Edito du Moovjee dans le livre L’aventure Entrepreneuriale

logo_moovjee-claim-standart
Boostez votre cerveau

Début novembre 2011, je lançais la version gratuite de mon guide sur l’entrepreneuriat : L’aventure entrepreneuriale. Pour ce projet, plusieurs institutions et organisations ont contribué au contenu de l’ouvrage en proposant des Éditos. Ce fut le cas du MoovJee (Mouvement des Jeunes Entrepreneurs) pour lequel les dirigeants Dominique Restino et Bénédicte Sanson ont proposé leur article. Je les remercie chaleureusement pour leur soutien et pour leur participation :-).

 

Le MoovJee, mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a 2 grandes ambitions :

  • Soutenir l’emploi des jeunes
  • Edito réalisé par Dominique Restino, Président Fondateur et Bénédicte Sanson, Déléguée Générale

    construire la France de demain

Créé en 2009, sur la base de 3 convictions :

  • La première richesse d’un pays c’est sa jeunesse
  • Pour une France au cœur du monde, il faut une jeunesse qui bâtit son avenir
  • Créer ou reprendre une entreprise pendant ou dès la fin des études est un vrai choix de vie professionnelle, qu’on ait un CAP ou un bac + 5

…et des valeurs telles que la confiance, l’audace, la citoyenneté, le partage, la responsabilité.

Après ces dernières années de volonté de développement à tout prix, une remise en question profonde s’amorce et nous devons désormais construire une économie de marché responsable. Celle-ci implique des évolutions en profondeur pour insuffler un nouvel esprit et travailler dans la perspective de la réussite de chacun.

« Nous devons à la fois nous moderniser et nous adapter au monde qui nous environne. »

Révolution profonde pour les aînés, revirement attendu pour toute une génération Y qui arrive en masse sur le marché du travail avec des attentes fortes et la volonté de ne rien sacrifier. C’est l’heure de la motivation et des valeurs, la recherche d’une expérience de vie avant un emploi, le souhait de prendre immédiatement des responsabilités et d’agir. Et surtout des idées, des idées et des idées… qui vont jusqu’à remplacer l’expérience sur des métiers et des technologies totalement innovantes.

Construire ensemble la France de demain revient à trouver les passerelles pour rapprocher les jeunes et le monde du travail. Passerelles à double direction : d’une part, rassurer les jeunes sur le monde de l’entreprise et accompagner leur intégration, de l’autre, valoriser et faire exploser les talents.

Au regard de ce défi, nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est une opportunité pour les jeunes de faire exploser leur potentiel dans le respect de leurs cultures, de leur état d’esprit et de leurs besoins et d’apporter à l’économie française le souffle dont elle a besoin pour l’économie de demain.

« Nous avons créé le MoovJee avec pour ambition de générer un mouvement de fond en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. »

Nous avons créé le MoovJee avec pour ambition de générer un mouvement de fond en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes qu’ils soient encore en formation (étudiants ou en formation professionnelle) ou qu’ils viennent juste de terminer leurs études, afin que la création d’entreprise soit une véritable opportunité sur le marché de l’emploi, pour tous les jeunes, quels que soient leur parcours de formation, les matières étudiées ou leur origine.

Notre mission est de repérer et promouvoir le talent créatif des jeunes, de soutenir leur démarche de création, d’accompagner l’audace sur la durée afin :

De donner un véritable choix d’orientation aux jeunes en leur donnant les moyens de prendre en main leur existence

De valoriser tous les parcours et toutes les entreprises créées (artisanat, industrie, tertiaire)

  • d’augmenter les revenus de leur activité et de réduire la durée d’accès à l’autonomie financière à la fin du parcours de formation
  • d’augmenter la pérennité des entreprises créées,
  • d’augmenter le nombre d’emplois créés

 

Le MoovJee a 3 axes d’action :

Accompagner des entrepreneurs étudiants et jeunes diplômés sélectionnés dans la construction et le développement de leur entreprise au sein d’un programme de mentorat par des chefs d’entreprise expérimentés et à l’accès à un pôle d’experts métier bénévoles.

• Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes par l’exemple et convaincre la société que la création et la reprise d’entreprise, dès la fin des études, sont également une option de vie professionnelle.

« Nous avons une ambition nationale. »

• Informer via un portail en ligne et soutenir le développement des jeunes et des étudiants grâce à un Club et à son réseau social en ligne regroupant la communauté des jeunes entrepreneurs et de ceux qui les soutiennent.

Nous avons souhaité de façon native que ce programme ne soit pas réservé à une élite urbaine voire parisienne mais d’emblée nous voulons travailler avec tous les territoires, en valorisant les spécificités régionales. Donc c’est en nous appuyant sur les hommes et les femmes de conviction et d’engagement sur le terrain que nous construisons avec eux les différentes implantations du MoovJee en région.

Nous avons une ambition d’éducation et de progrès pour permettre à chacun de réaliser individuellement son potentiel et atteindre un objectif commun de réussite macro-économique.

« La réussite de ce programme s’appuie sur notre capacité à partager ces valeurs et ambitions, à convaincre et rassembler pour avancer ensemble. »

Construire avec des entrepreneurs et des experts partout en France qui partagent les valeurs du vivre-ensemble (respect, justice, égalité, solidarité), le vivre-ensemble au sens construire ensemble

Des entrepreneurs et des experts responsables : qui ont pris conscience que ce qu’ils ont fait peut servir à d’autres, plus jeunes, sans pour autant avoir force de modèles mais bien plutôt de moteur pour enrichir une réflexion. C’est, pour les personnes d’expérience, le respect du choix d’un chemin différent et, pour les jeunes accompagnés, l’acceptation que l’expérience de l’autre peut-être une source d’enrichissement… une reconnaissance mutuelle de la valeur de l’autre.

Construire avec le corps enseignant qui s’ouvre sur le monde économique et l’intègre dans sa pédagogie et sur la capacité des entrepreneurs à contribuer à créer le lien entre ces deux mondes qui s’ignorent.

Construire avec des leaders d’opinion, journalistes, politiques qui accepte de s’impliquer personnellement pour donner de la visibilité au programme et encourager tout un chacun à s’investir.

Pour faire reconnaitre le mentorat comme un vrai process d’apprentissage et un chemin vers la réussite et vers le progrès, parce qu’il permet de gagner du temps, de franchir des étapes.

Parce qu’il est fondé sur l’ouverture à l’autre, la réciprocité, la gratuité, le volontariat et le bénévolat, c’est un mode d’accompagnement qui favorise la réalisation de soi et contribue au développement des 2 personnes impliquées… gagnant-gagnant

Construire avec des entreprises, qui mettent à disposition des ressources humaines pour accompagner les jeunes, et redonnent du sens à l’expérience de leurs collaborateurs. Des entreprises qui acceptent de prendre des risques et de faire une exception dans les process pour donner une opportunité d’émerger à de nouveaux modèles inventés par les jeunes.

Construire avec les parents et la société civile qui acceptent que leurs enfants, amis prennent une voie différente et prennent conscience qu’ils font partie du réseau de soutien.

Construire avec les institutionnels dont la caution est un indice de confiance significatif pour convaincre tous ces acteurs.

Le MoovJee compte sur vous !

Dominique Restino

Dominique Restino

DOMINIQUE RESTINO

  • Entrepreneur
  • Président Expertive
  • Associé Gérant Executive Capital
  • Président Fondateur du MoovJee
  • Délégué du Président de la CCIP

Commençant son parcours professionnel en tant que Consultant en  recrutement et RH chez IFOPS de 1981 à 1984, il enrichit son expérience en 1984 en tant qu’ingénieur commercial et spécialiste produit CBA-EIS chez RANK XEROX.

En 1986, Dominique Restino décide de créer son entreprise. Co-fondateur de SOGEDIS-EFFECTIF, réseau d’agences de recrutement et d’intérim spécialisé qui compte plus de 100 salariés et 1200 personnes en mission, il en est le Président directeur général jusqu’en 2006 puis revend son entreprise.

Business Angel en 2007, il fonde en 2008, la société EXECUTIVE CAPITAL, conseil et formation en stratégie de développement d’entreprise.

En 2011, il crée Expertive qui se positionne sur la sélection et le placement d’experts en CDI ou en intérim.

En parallèle, depuis les élections consulaires de 2004, Dominique Restino est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris où il poursuit différentes activités en faveur des entrepreneurs et porteurs de projets, dans un contexte français et international :

Délégué du Président de la CCIP Paris chargé de la création, du développement et de la transmission des entreprises.

Initiateur et Président délégué de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial.

Vice-président du Conseil d’établissement d’Advancia-Négocia.

Président du Club des entrepreneurs CCIP-Paris-Advancia.

Membre élu référent Québec Canada.

A l’origine de l’organisation Québec Invité d’Honneur au Salon des Entrepreneurs Paris 2009.

Membre élu référent Pôle de Compétitivité Cap Digital.

Enfin, Dominique Restino est Président fondateur du MoovJee (créé en 2009), mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs. L’objectif du MoovJee est d’accompagner, promouvoir et soutenir les jeunes et les étudiants, du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues, qui font le choix professionnel de la création et de la reprise d’entreprise pendant ou dès la fin de leur formation.

Dominique Restino est Membre du Comité Directeur et Ambassadeur de l’association « Les Journées de l’Entrepreneur ».

Diplômé du CPA HEC – Executive MBA E97 JM.

Dominique Restino est marié et père de trois enfants.

 

Bénédicte Sanson

Bénédicte Sanson

Bénédicte Sanson, 44 ans, née à Bayonne, diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse en 1990.

J’ai un parcours intégralement dédié au marketing et à la communication : après une formation en école de Commerce, j’ai occupé successivement des postes de chef de publicité puis chef de produit, responsable marketing / communication et Directeur marketing / Communication dans des secteurs d’activité variés (publicité, restauration commerciale, informatique, immobilier d’entreprise, nouvelles technologies).

Parce qu’enfermée dans un tailleur je ne me reconnaissais pas vraiment, je suis passée de directrice com/marketing à entrepreneuse.

Depuis 2001, j’apporte ma valeur ajoutée aux dirigeants de PME et aux créateurs d’entreprise pour le développement de leurs ventes via des interventions d’accompagnement et de formation marketing. La richesse de mes missions me permet de faire preuve d’innovation en croisant les méthodes acquises dans les différents secteurs.

Mon expérience sous le bras, me voilà persuadée d’une chose, il est important de partager. Partager son expérience, ses idées …

En 2009, je rejoins Dominique Restino pour fonder le MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, sur la base de convictions partagées et de valeurs communes telles que la confiance, l’audace, la citoyenneté, le partage, la responsabilité.

Le MoovJee développe un programme de mentorat pour accompagner les jeunes entrepreneurs français. Mon objectif aujourd’hui est d’implanter ce programme dans les grandes villes universitaires françaises pour permettre à ces jeunes entrepreneurs de développer leur entreprise et ainsi de participer à la croissance économique de leur région, de notre pays.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée