Devenir leader en musclant vos facettes de leadership

Comme nous l’expliquons dans le livre Le Réflexe Soft Skills (Dunod), le leadership se développe grâce à des compétences que l’on muscle tous les jours. Ces compétences dites « soft skills » telles que la motivation, la concentration, la rigueur, … peuvent être regroupées à travers différentes facettes de vous-même.

plus efficace impactant rayonnantSuite à la publication du livre « Devenez plus efficace, plus impactant, plus rayonnant », j’ai récemment donné une intervention sur ce sujet lors du Congrès Régionale de la JCE (Jeune Chambre Economique) du Nord-Pas-De-Calais.

Vous pouvez revivre cette intervention grâce à la vidéo de cet article. Cette intervention s’est faite à distance et les participants me posaient leurs questions par chat. Je partage dans cet article le résumé écrit de ma conférence.

Merci encore au JCE et à Véronique pour cette opportunité.

Etre un leader : ma définition du leadership

Un entrepreneur fait. Un leader est. Un Leader Entrepreneur est ce qu’il fait et fait ce qu’il est.

Un leader s’exprime dans l’action mais puise ses ressources de son potentiel et de son être. D’où l’importance de travailler à la fois le savoir-faire et le savoir-être. Les soft skills étant des compétences baignant dans ces deux domaines, elles sont parfaites pour développer votre leadership.

Comment développer ces compétences pour muscler son leadership ?
En identifiant les facettes habillant le leader que vous êtes. Cela peut-être la facette d’orateur, d’organisateur, de facilitateur, etc. Notez bien que ces facettes font partie de vous-même et que vous restez vous-même lorsque vous les endossez.

Deux facettes à muscler : l’orateur et l’artrepreneur

Il y en a bien d’autres bien entendu, mais ce sont les deux que je préfère traiter, en coaching notamment.

Afin de muscler votre facette d’orateur et par la même occasion booster votre confiance en vous, votre oralité, votre force de conviction ou votre adaptabilité, voici un petit exercice soft skills que j’ai proposé pendant ce congrès : l’improvisation filmée en interprétant le leader que vous voulez être. L’idée est de réaliser une improvisation face à caméra et de vous partager vos propres feedbacks et pistes d’amélioration en visionnant la vidéo.

L’autre facette est celle de l’Artrepreneur. En vous entrainant à décider et à agir avec votre cœur et vos tripes, vous boosterez votre côté artiste et entrepreneur.

Je vais plus loin dans ces notions dans mon programme d’accompagnement sur l’efficacité professionnelle que vous pouvez découvrir ici :

Devenir plus efficace, plus impactant et plus rayonnant.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *