Développez intensément votre réseau relationnel en 2h avec le speed networking

S’il y a une profession qui a particulièrement besoin du réseau relationnel, c’est bien celle de créateur et chef d’entreprise. Difficile de créer quoique ce soit lorsque l’on est seul(e) et isolé(e). C’est alors que l’art du networking entre en jeu : savoir créer et gérer des relations professionnelles dans le temps.

Alors comment s’entrainer dans cet art et en profiter pour développer son réseau ?

En participant à des soirées de networking. Rien de tel que de rencontrer des confrères et consoeurs physiquement autour d’un verre et d’échanger des contacts. En plus vous pouvez en profiter pour aider des personnes que vous rencontrez en faisant l’entremetteur (ou entremetteuse).

Je vous invite alors à participer à la soirée Speed Networking organisée par Dynamique Mag qui aura lieu le mardi 1er octobre 2013 au Palais des Congrès de Paris pendant le Salon des Micro-Entreprises.

Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer de nombreux dirigeants (300 participants attendus), d’échanger de nombreuses cartes de visite et de tester votre pitch. D’ailleurs, ne faites pas la même erreur que moi : emmenez au moins 50 cartes de visite sur vous si vous ne souhaitez pas être à court de cartes lors de cet exercice.

Comment se passe une séance de speed-networking ?

5 à 6 entrepreneur(e)s se regroupent autour d’une table. Chaque entrepreneur possède une couleur qui lui servira de repère pour « tourner » à chaque tour.

Lorsque le coup d’envoi est lancé, chaque entrepreneur prend la parole à tour de rôle en « pitchant » en 1 minute son besoin, et échange avec les autres à propos de ce besoin en 1 supplémentaire minute. Chacun a donc 2 min pour discuter de son cas.

Lorsque tout le monde a pu s’exprimer, les participants changent de table pour rencontrer d’autres dirigeants par rapport à la couleur qu’on lui a affectée (un plan est distribué à chaque participant pour qu’il puisse s’y retrouver). Vous ne pouvez pas rencontrer plusieurs fois la même personne pendant cet exercice.

Quelques conseils utiles :

– ramenez plus de 50 cartes de visite sur vous

– partagez votre carte de visite aux autres participants lorsque vous vous présentez (mais attention à bien conserver leur attention pendant qu’ils examinent votre carte)

– soyez le plus emphatique possible en évitant de « trop vous vendre » mais en essayant plutôt d’aider les autres avec des conseils ou d’autres contacts

Voici le déroulé de la soirée : 

  • De 18h30 à 19h00 : accueil des invités
  • De 19h00 à 21h00 : speed meeting : vous serez placé autour d’une table ronde et disposerez  d’ 1 minute pour présenter votre entreprise et vos besoins. Des rotations interviendront environ toutes les 9 minutes. Vous repartirez au minimum avec 50 cartes de visite
  • De 21h00 à 22h30 : networking libre (cocktail et buffet)

Lieu : Palais des Congrès (niveau 2 côté Neuilly) – 2 place de la Porte Maillot – 75017 Paris

 

Le blog Pourquoi-Entreprendre.fr est partenaire de cet évènement, j’y serai donc présent.

(source photo Dynamique Mag)

Et voici une excellente vidéo produite par l’équipe du Salon des Micro-Entreprises à voir et partager sans modération !

[youtube id= »m_4pq939Ows » width= »600″ height= »350″]
3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *