Des solutions SaaS pour gérer une entreprise : pourquoi ça marche ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De plus en plus d’entreprises proposent des services Saas (« Software As A Service », autrement dit Logiciel en tant que service) pour les entrepreneurs qui souhaitent gérer leur entreprise directement sur le web, grâce au cloud. Comment fonctionne ce business model et surtout pourquoi ça marche ?

Comme vous pouvez le voir dans cet article intéressant de Eweb Gestion (une entreprise proposant des solutions de gestion commerciale et de comptabilité pour les entreprises en Saas), ce secteur d’activité est en plein boom.

« selon une seconde étude IDC datant de 2011, le secteur vivrait une croissance 5 fois plus rapide que le marché européen du logiciel. L’avenir semble donc radieux pour cette industrie tournée vers les applications. Selon la même étude, certains acteurs majeurs du Saas devraient même se retrouver parmi les 100 premiers éditeurs européens, d’ici à 2016. » (soucre eweb-gestion.fr)

Mais pourquoi ? Parce que les solutions Saas répondent à plusieurs problématiques des entreprises :

– limiter les coûts

– gagner en temps d’adaptation des équipes aux nouveaux modes de gestion

– accessibilité et sécurité de l’outil

 

Gain de temps, de productivité et baisse des coûts

Les solutions logicielles qui ont longtemps été commercialisées à la fin du XXème siècle étaient souvent complexes. D’ailleurs des métiers ont été « créés » en conséquence vu la complexité de ces outils et le niveau d’expertise requis pour savoir les utiliser. Or, un logiciel ne doit-il pas exister pour nous « aider », faire gagner du temps et de la visibilité sur nos projets ? Souvent il s’agit de l’inverse dans ces « usines à gaz », dont de longues formations sont nécessaires pour une prise en main minimale. En plus d’avoir un coût élevé (maintenance avec des spécialistes dédiés, formation des utilisateurs, mises à jour longues et périlleuses), cet ancien model est chronophage.

Les solutions Saas permettent de remédier à ces problématiques avec l’avènement de l’Internet et du cloud : les informations sont stockées et sécurisées sur Internet, ce qui permet d’externaliser l’installation, la maintenance et les mises à jour de ces outils. En plus, elles sont très modulables et flexibles afin de permettre d’adapter le service aux besoins des clients. Si cette offre est optimisée par rapport à la réalité de l’entreprise cliente et de ses collaborateurs, alors la prise en main de l’outil devrait être rapide.

Enfin, les mises à jour et la maintenance de l’outil est centralisée directement chez le prestataire Saas, ce qui libère l’entreprise cliente n’ayant plus besoin d’avoir des personnes dédiées à ces outils de gestion.

Finalement, nous retiendrons que la compréhension du besoin client, la flexibilité d’utilisation et le travail de simplification permettent aux entreprises distribuant des solutions Saas de prospérer malgré un contexte de crise. Sans oublier la baisse des coûts engendrée par ces solutions pour les entreprises clientes (elle gagnent finalement de l’argent et du temps en optant pour ces solutions).

Accessibilité grâce au cloud

Enfin, il existe une notion de liberté, une valeur humaine qui plait généralement, qu’offre ces solutions. Il suffit d’avoir une connexion à Internet pour pouvoir utiliser ces outils de gestion ou de comptabilité. Imaginez la galère qu’avait une industrie française ayant plusieurs sites dans l’Hexagone pour installer physiquement un nouveau logiciel sur tout le territoire. Maintenant, grâce au cloud (le stockage de données sécurisées sur Internet) cette entreprise n’a plus qu’à donner un accès Internet à ses collaborateurs, un lien d’accès, un login et un mot de passe. Le tour est joué ! Pas besoin d’effectuer un tour de France pour cela. En plus, un commercial sur le terrain pourra utiliser cet outil depuis sa tablette ou son smart phone. Plus besoin de devoir prendre des notes et de les entrer dans le logiciels chez lui après son rendez-vous.

Enfin, cette industrie pourra choisir l’ergonomie et le design de son logiciel : elle aura le choix. Elle ne se verra plus imposer un design repoussant qui je suis sûr ne motive personne à travailler dessus…

Finalement, le choix c’est la liberté n’est ce pas ? Et c’est en offrant cette flexibilité, cette possibilité au client de choisir que ces entreprises vendant des solutions Saas vont continuer de prospérer, car cela plait !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée