Conseils pour les 3 premiers mois d’une reprise d’entreprise

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Après l’article Entreprenariat international : zoom sur la Grande Bretagne proposé par StMatthew, aujourd’hui Pourquoi entreprendre publie cette fois-ci un article proposé par le site Entreprise-Business. Ce dernier est un nouvel acteur sur la scène entrepreneuriale et est dédié aux entrepreneurs, hommes, femmes, petits ou grands, modestes ou audacieux. Leur but est de fédérer une communauté interactive autour de vertus telles que la communion, le dialogue, et bien sûr l’entreprise. Voici donc l’article qu’il vous propose aujourd’hui dédié au repreneuriat, autre type d’entrepreneuriat qui consiste à « reprendre » une entreprise déjà créée (si vous voulez retrouver l’article original, RDV sur le lien suivant).

La période de post-transmission d’une reprise d’une société est une opération des plus délicates. C’est pouquoi nous vous conseillons de vous employez à respecter trois phases essentielles à la reprise.

1- Allez à la rencontre des salariés

Cette phase a pour but dans un premier temps de rassurer les salariés, ceux-ci en effet ont pu être affectés par le changement de direction. Il convient alors de tranquilliser les employés à propos de l’avenir de l’entreprise mais aussi sur leur propre destinée.

En effet les employés d’une entreprise en phase de cession sont dans la plupart des cas inquiets de voir leur avenir professionnel compromis.

D’un point de vue humain, les employés attendront sans-doute que vous ayez les mêmes qualités que votre prédécesseur. À vous donc de vous imposer en douceur, avec tact et diplomatie.

Autre aspect à aborder avec vos futurs employés : la question du salaire.

L’organisation rapide d’une réunion vous permettra donc de connaître toutes les préoccupations des salariés.

Il vous faudra par la suite analyser les motivations du personnel mais aussi leurs habitudes de travail. Il vous serait en effet très préjudiciable de négliger la culture de l’entreprise reprise.

Il s’agit ici de mieux cerner humainement le fonctionnement de l’entreprise, tant ceci représente un facteur de réussite ou bien d’échec.

Une fois tous ces aspects réglés, il vous faudra perpétuer le lien existant entre l’entreprise et ses clients, ses banquiers et fournisseurs.

Les partenaires peuvent ressentir maintes inquiétudes face au changement de direction, notamment l’agence bancaire avec laquelle le cédant traitait.

Les clients quand à eux peuvent être très perturbés, vous aurez à adapter votre comportement en fonction du client mais aussi en fonction du degré de dépendance de l’entreprise envers ces derniers.

Organisez un cocktail de lancement, lancez une campagne de mailing afin d’informer les clients… ces petites attentions seront bien perçues des clients et vous permettront d’entretenir la relation.

2 – Concrétisez

Il s’agit ici de comprendre la réalité de l’entreprise. Cette phase regroupe plusieurs domaines d’activité:

Les mesures financières

  • Connaître les prix de revient.
  • Gérer le besoin en fonds de roulement.
  • Comprendre et maîtriser la gestion des stocks.
  • Analyser les comptes clients.

Les mesures commerciales

  • Revoir, si besoin les argumentaires de vente.
  • Engager des actions de marketing-direct.
  • Faire de la publicité.

Les mesures psychologiques

  • Motiver tous les salariés de l’entreprise.

Pour vous aider vous pouvez imaginer un carnet de bord, celui-ci vous permettra de mieux cerner les évolutions de la reprise.

Il sera complété par des informations relatives à la comptabilité

  • analyse des comptes bancaires.
  • analyse du marché (chiffre d’affaires et chiffre d’affaires prévisionnels).

3 – Mettez en place votre stratégie de développement

Pour en savoir plus sur ce point, je vous invite à le lire sur le lien suivant.

Merci à Entreprise-Business pour avoir publié cet article. Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience en entrepreneuriat, n’hésitez pas à me contacter 😉

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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6 commentaires
  • Aurelien

    Attention à la phrase suivante:
    « Ce dernier est un nouvel acteur sur la scène entrepreneuriale qui dédié aux entrepreneurs, hommes, femmes, petits ou grands, modestes ou audacieux. « 

  • monia

    bonjour
    je suis une jeune fille de 27 ans, j’ai fait une master en finance j’ai de la chance d’être recrutée comme directeur commercial dans une société de commerce international.. j’ai une expérience de4 ans dans le domaine de commercialisation mais franchement une poste pareille me fait peur s’il vous plait donnez moi quelques conseils pratiques pour que je puisse réussir dans mon travail..
    cordialement
    monia

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