Communiquer, convaincre et évangéliser en tant qu’entrepreneur

communiquer et convaincre en tant qu'entrepreneur

Pour convaincre, la vérité ne peut suffire. – Isaac Asimov (écrivain du 20ème siècle)

Tu es fou ! Ce n’est pas raisonnable. A ta place je n’aurais pas fait ça…

Et qui me dis que vous allez réussir ? Qui me dit que ça va marcher…

 




Cela vous rappelle-t-il quelques discussions que vous aviez pu avoir avec votre entourage ou avec d’autres professionnels lorsque vous avez parlé de votre projet de création d’entreprise ? En tant que jeune entrepreneur (je crée ma société de formation à la fin de mes études), convaincre et persuader font partie de mon quotidien. Et pour cela, rien ne vaut les actes et la communication.

Que ce soit pour convaincre et même évangéliser votre entourage, des contacts professionnels, vos partenaires et clients potentiels, il est important de préparer et de travailler sa communication orale, écrite et audio-visuelle.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit encart sur la différence entre convaincre et persuader :

– Convaincre : utiliser un raisonnement construit et objectif (argumentation) pour amener votre interlocuteur à adhérer à votre point de vue

– Persuader : jouer avec les émotions et sentiments de votre interlocuteur pour le pousser à croire et vouloir ce que vous lui dites

 

S’entrainer et se préparer à communiquer, convaincre et évangéliser

Toastmaster pour améliorer l’élocution et la comm orale

Afin d’améliorer ma communication orale, j’ai décidé de m’inscrire à un club de Toastmaster. Cette association a pour but d’aider ses membres à structurer leur discours, de mieux les présenter devant un public et de limiter les tics de langages tels que les « euh » ou les « donc ». C’est vraiment très enrichissant et très constructif.

En plus, en tant que membre, j’ai pu recevoir deux livres de formation à ce sujet.

Afin d’optimiser cette formation et mes entrainements de prises de parole, je vais me faire filmer lors de mes discours afin de vous les montrer. Cela me donnera un soupçon de pression en plus pour me pousser à progresser. 😉

Convaincre en moins de 2 min : la bible de la comm

En complément de ma formation Toastmaster, j’ai lu le livre Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman. Ce livre est vraiment très complet et très précis pour nous aider à mieux nous préparer pour communiquer et convaincre. En effet, la comunication nécessite une grosse phase de préparation. Voici quelques concepts intéressants que j’ai retenu, et que je détaille dans mon prochain livre numérique gratuit :

– Simplifier son message pour qu’il soit simple, précis et concis

– Identifier les personnalités de chacun pour mieux adapter son discours, et donc mieux convaincre

– Apprendre et comprendre la synchronisation du langage corporel et du langage oral

– Mieux se connaitre soi-même

La communication ne peut pas être universelle car nous avons tous un caractère différent. Certains seront plus sensibles aux images (les visuels), d’autres aux sons (les auditifs) et enfin aux sensations physiques (les kinesthésiques). C’est à l’orateur d’adapter son discours à son interlocuteur.

Tout ceci montre que la communication n’est pas qu’une affaire de talent, mais c’est du travail et beaucoup de préparation. D’ailleurs, une technique universelle que j’ai pu apprendre est celle-ci :

– une accroche (une phrase courte et percutante pour attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus)

– un bénéfice (une explication en quoi ce que je communique va améliorer la situation des interlocuteurs, ou résoudre leurs problèmes)

– une preuve (des témoignages, des chiffres, des études, une autorité, tout ce qui peut prouver que ce que vous dites est incontestable)

[highlight color= »eg. yellow, black »]Et surtout racontez une histoire !![/highlight]

Evangéliser selon Guy Kawasaki

Guy Kawasaki ? Un modèle ! Je lis la plupart de ses livres avec passion. Il a beaucoup d’approches et de concepts intéressants. L’art de l’enchantement (dans cet article : une synthèse de son approche et sa conférence en vidéo) par exemple fut mon livre préféré. Il donne de très nombreux conseils sur son approche : dépasser le stade « convaincre » pour atteindre celui de l' »évangélisation ».

En plus de faire adhérer les gens à votre idée, vous pouvez les transformer en « fans ». C’est à dire qu’ils seront tellement enthousiasmés par votre idée qu’il la propageront (en devenant des ambassadeurs) et la défendront. C’est le niveau ultime de la communication réussie selon moi. J’effectue ce travail d’évangélisation à partir de plusieurs supports de communication :

– la communication orale (physique et en face à face)

– la communication écrite (par mail notamment)

– la communication audio-visuelle (les vidéos)

Communiquer, convaincre et évangéliser en face-à-face

Le face-à-face est le mode de communication qui demande le plus de personnalisation. En effet, le nombre d’interlocuteurs est restreint (comparé à de la communication de masse), et tous les facteurs entrent en jeux (l’oralité, le visuel, l’intuition,…). Utiliser les techniques proposées par Nicholas Boothman est très efficace. Je vous en parle plus en détails dans mon prochain livre.

En tant qu’entrepreneur, il existe plusieurs scénarios de communication physique (ou en face-à-face) :

Convaincre votre entourage : vous devez les rassurer car l’entrepreneuriat est une aventure, et l’aventure sonne comme « danger » dans l’esprit des gens. Le discours doit contenir des éléments rationnels rassurants (pas de prise de risque financière, secteur d’activité en ébullition, expérience formatrice, … ) et être optimiste (on doit vous sentir passionné et totalement convaincu par votre projet 🙂 ). Votre entourage doit sentir que la voie de l’entrepreneuriat que vous empruntez et celle qui vous rendra heureux et accompli. Et surtout, montrez que même si vous n’avez pas d’associés, vous n’êtes pas seul ! Rien n’est plus convaincant que lorsque vous arrivez à fédérer et à vous entourer.

Convaincre lors de soirées networking : en plus d’être rassurant et optimiste, vous devez pouvoir aborder les gens. Comme pour le point précédent, il est beaucoup plus facile de « networker » à deux que seul. Autant que cela soit possible, faites-vous accompagner. Pourquoi ?

Vous voulez parler avec la femme entrepreneure dans le coin de la salle. Elle est très joviale et parle avec enthousiasme avec trois autres personnes. Vous êtes seul, vous attendez… Mais vous allez l’air de quoi seul, dans cette salle, à attendre que cette femme se libère ? Gênant n’est-ce pas ? A deux, vous auriez été moins gêné…

Convaincre ses partenaires et ses clients : Dans le même état d’esprit que les points précédents, montrer que l’on est confiant, optimiste et entouré.

Communiquer et convaincre à l’écrit : l’e-mail

L’e-mail est un outils de communication incontournable. Mais il est souvent négligé. La faute à la culture « sms » ? Guy Kawasaki dans l’Art de l’enchantement donne de nombreux conseils pour optimiser l’impact de sa communication écrite.

Les mails doivent être courts, simples et précis.

Autant que possible, soyez introduit par une personne qui connait votre interlocuteur. Cela augmente votre capital « confiance » et peut constituer une « preuve » dans votre message.

Personnalisez le sujet du message (l’accroche) : utilisez le nom de votre recommandation, le nom de la société de votre interlocuteur, un de ses centres d’intérêt.

Faites plaisir à votre interlocuteur : « J’adore votre écrit à propos de … » ; « Je suis totalement d’accord avec vous…  » (Guy Kawasaki appelle cela « le cirage de pompes » :-D)

Limitez le nombre de phrases (Guy Kawasaki préconise de ne pas dépasser 6 phrases)

Demandez quelque chose de concret : ne soyez pas vague ou hésitant. Allez droit au but et brisez les ambiguïtés.

Communiquer et convaincre en vidéo

Plutôt que de faire un long paragraphe sur comment faire une vidéo communicante, convaincante et évangélisante, voici la vidéo que j’ai faite avec Erwin de Bright Sight :

Festival à la Croisée des Blogs

Cet article a été rédigé dans le cadre du festival à la Croisée des Blogs dont le thème est « La communication et l’art d’interagir ».

Ce festival est organisé par la communauté du développement personnel. Voici ci-dessous la vidéo présentant ce groupe :

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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3 commentaires
  • Romain

    Salut Jérôme,

    Voici un ensemble très vaste de la communication. Je vois que l’on partage beaucoup de choses : Toastmaster, Convaincre en moins de 2 minutes (j’en ai d’ailleurs fais une chronique sur le blog des Livres pour changer de vie). Je ne connaissais pas par contre Guy Kawasaki. Un belle découverte. Ce travail d’évangélisation est aussi un thème central du livre de Seth Godin – Tribes.

    Merci pour cette belle contribution à la croisée des blogs.

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