Commercial indépendant : trouvez des missions grâce à DevenirMonBoss.com

arianefavier

Boostez votre cerveau

Vous êtes un commercial freelance (indépendant) ? Et vous êtes à la recherche de missions en entreprise ? Alors Cette interview d’Ariane Favier, fondatrice de DevenirMonBoss.com va vous intéresser !

– Pouvez-vous présenter votre parcours d’entrepreneure ?

A la suite du plus grand plan social de France en 2011, nous avons envisagé de nous mettre à notre compte. Notre projet s’est déssiné dans le temps alors que de nombreuses entreprises nous contactaient car interessées par la force de vente de notre ancienne société qui allait fermer. Ayant connaissance d’un si grand nombre de compétences commerciales en recherche d’emploi et d’un si grand besoin de recruter pour les entreprises alors que la France affiche des taux records de chômage nous a permis d’envisager le recrutement autrement et de lancer DEVENIRMONBOSS.

– Pourquoi et comment avez-vous créé Devenir Mon Boss ?

Les candidats sont de plus en plus nombreux à rechercher un emploi commercial ou leurs compétences ne sont pas limitées par des commissions plafonnées. Crise oblige, un bon commercial, qui plus est qui a la capacité à être indépendant, devient un expert dans son domaine d’activité et est en mesure de développer sans limite l’univers pour lequel il travaille. Les sociétés recherchent de plus en plus de tels profils. C’est un duo gagnant/gagnant ou les qualités et les compétences de chacun permettent de réaliser de grandes choses, de relever des défis et de progresser de façon très rapide.
Cette nouvelles approche d’une force de vente associée ou externalisée répond au phénomène de crise actuel et ouvre une perspective d’avenir florissante pour celles et ceux qui s’y engagent.

– Quelle est la valeur ajoutée de votre société ? (à quel besoin répond-t-elle)

Elle répond à un besoin humain et économique. Humain car l’individu est remis au centre du recrutement. Ce ne sont pas tant les diplômes qui priment que l’experience, l’envie ou la volonté de réussir.
Economique car nous sommes rémunérés par nos clients entreprises au moment où nous leur avons trouvé le ou les candidats souhaités et que ce partenariat s’inscrit dans la durée puisque notre commissionement dépend de la réussite du candidat à moyen ou long terme.

– Comment voyez-vous votre aventure entrepreneuriale (épanouissante, difficile, enrichissante, … ?) ?

Il faut changer les mentalités et cela prend un peu de temps… Un agent commercial spécialiste dans un domaine d’activité n’est pas un VRP. Il s’agit réellement d’un expert commercial, capable de mettre ses compétences au service d’entreprises, toutes dans le même univers, cela afin d’être l’acteur incontournable pour réaliser les transactions. Il n’y a pas de lien hiérarchique, chacun apporte sa pierre à l’édifice, chacun possède une valeur ajoutée, mais tous ces acteurs tendent vers un même but : la réussite commerciale.
Il est très enrichissant d’échanger avec des candidats variés. Certains sont jeunes diplômés en quête d’indépendance, d’autres, des salariés en reconversion professionnelles, d’autres des agents-co aguéris, ou bien encore des seniors avec un parcours très riche. Le dénominateur commun de tous ces profils si différents est la soif d’indépendance et de réussite qui ne dépend que de deux facteurs : la compétences commerciale individuelle du candidat et la qualité des offres qu’il commercialise.
On revient aux fondamentaux finalement…

– Si vous deviez recommencer quelque chose à zéro dans votre parcours, qu’est ce que ce serait et comment vous y prendriez-vous ?

Nous n’avons pas de regrets particuliers. En revanche,nous aimerions être déjà plus loin dans le temps ! Nous avons plusieurs projets pour l’avenir, comme le développement à l’international, ou l’ouverture de la plateforme en ligne à d’autres métiers freelance. Nous regardons plus en avant qu’en arrière.

– Entreprendre en tant que femme est-ce un challenge plus difficile que pour les hommes ?

Entreprendre en tant que jeune maman est un peu plus difficile effectivement!!! Après, entreprendre reste une action réfléchie où ténacité et conviction sont les maître mots. Peu importe que l’on soit une femme ou un homme.

– Quel conseil partageriez-vous avec nous ?

Pour réussir il faut savoir s’adapter. S’adapter à ses interlocuteurs mais aussi à l’environnement économique du moment. Nous sommes une jeune entreprise il serait donc présomptueux de notre part de donner des conseils d’ordre général… Néanmoins, dans notre secteur d’activité, une chose est certaine. Certains individus ont la capacité d’être à leur compte en tant que commercial. C’est un moyen d’être indépendant, de se frotter à sa propre valeur et de réussir à la hauteur de ses ambitions et de ses qualités commerciales. En travaillant sérieusement, les commerciaux indépendants réussisent tant sur le plan de l’épanouissement personnel et professionnel que sur le plan financier. N’est ce pas là le but du travail ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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