Comment bien choisir sa franchise avant de se lancer ?

franchise

Boostez votre cerveau

Se lancer dans la création d’entreprise à partir d’une franchise est une solution de plus en plus courante. Cependant ce choix implique une grande responsabilité et un important engagement au long terme (financier, image de marque, …). Comment optimiser son choix de franchise avant de se lancer ?

Les bonnes pratiques pour choisir son réseau de franchisé

Devenir franchisé n’est pas un choix anodin. Car lorsque vous vous engagez auprès d’un réseau, vous vous engagez :

– financièrement (droit d’entrée, apport personnel, investissement, redevances, …)

– au niveau de votre image de marque (car vous vous reposez sur une marque déjà existante dont vous n’avez pas une maitrise totale)

– auprès des autres franchisés du réseau (vous partagez la même image donc le comportement individuel peut avoir un impact sur tout le monde)

Au vu de ces engagements forts, il est très difficile de quitter un réseau de franchise du jour au lendemain (souvent des contrats sur plus de 5 ans minimum). Il s’agit bien souvent d’une décision sur du long terme.

C’est pour ces raisons qu’il existe des bonnes pratiques pour choisir son réseau de franchise .

Imaginez que vous souhaitez vous lancer dans la restauration à partir d’une franchise.

Vous pouvez dans un premier temps définir quel type de restauration vous souhaitez faire : du rapide, du fast food, du qualitatif …

Ensuite, par rapport à votre région, identifier ce qui existe déjà : y-a-t-il une concurrence existante ? des maques / besoins à combler ? Quelle marque n’est pas encore installée ?

Pensez à définir des critères pour effectuer vos choix . Sur l’aspect financier  :

– Combien coûte le droit d’entré ?

– Quel investissement total à faire ?

– Combien de redevance à verser au réseau ?

– De quelle formation bénéficierai-je ?

– A partir de combien de temps pourrai-je être rentable (par rapport au CA prévisionnel, aux charges et à la redevance à verser…)

Sur l’aspect de l’engagement : 

– Quelle est la durée du contrat ?

– Quelles sont les composantes de ce contrat ?

– Quelle sera ma marge de manoeuvre ?

Une fois que vous avez tous vos critères, vous pourrez créer un tableau afin de comparer les différentes franchises qui vous intéressent.

Vore choix sera alors réfléchi et vous aurez une prise de risque minimale.

Autres conseils pour vous aider à choisir votre franchise

Evitez les réseaux qui sont très très pressés que vous signez… Il s’agit d’un choix très important qui ne doit pas être pris à la légère, n’oubliez pas 😉

Quels sont les moyens qui seront mis à votre disposition par le réseau pour vous aider en cas de besoin ? Car n’oubliez pas vous payez le réseau avant tout, la moindre des choses serait qu’il vous rende service.

Par rapport à son image, pensez aux clients, qu’est ce qui les motivera le plus dans leur choix ? Une marque connue et de confiance, ou une jeune marque qui attire la curiosité ?

Enfin, renseignez-vous sur les chiffres de la franchise : est-ce qu’elle fonctionne bien ? Est-elle en bonne santé financière ? Combien ça peut rapporter ? …

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée