Challenge pourquoi entreprendre : votre définition de l’esprit entrepreneur

logo POurquoi entreprendre
Boostez votre cerveau
Bonjour à tous,

Le dernier challenge Pourquoi entreprendre a été assez décevant : seuls deux participants… 🙁

Du coup, plutôt que de décider d’un vainqueur, je vais relancer l’expérience mais en apportant des modifications. (je ne désignerai pas de vainqueurs s’il n’y a pas assez de participants malheureusement).

Les points seront attribués de la même manière. En revanche, le challenge durera un mois, tout comme le « prix » de ce concours : une visibilité maximale sur ce blog pendant un mois, gratuitement.

Voici la question posée à laquelle vous pouvez répondre ci-dessous dans les commentaires :

Quelles ont les caractéristiques (mots clés) qui définissent l’esprit d’entrepreneurial ? Quels sont les mots clés de « l’esprit entrepreneur » pour vous ?

Tous à vos commentaires ! Je pense que cela pourrait donner des échanges intéressants, alors likez, twittez et faites voter vos amis 😉

Ci-dessous un rappel de la comptabilisation des points et comment obtenir des points bonus :

Chaque vote dans les commentaires équivaut à 1 point. Alors n’hésitez pas à faire voter vos amis pour gagner

Les participants ayant twitté  cet article (dans les 7 jours) avec le hashtag #pqentreprendre (insérer #pqentreprendre dans votre tweet) recevront un bonus de 1 point pour le challenge.

Les participants ayant publié l’article sur leur profil facebook avec la mention « @Pourquoi entreprendre ? Créer, innover, oser et se démarquer » (référence au nom de la fanpage de Pourquoi entreprendre) auront un bonus de 2 points pour le challenge. (il faudrait que ce soit visible sur la page Pourquoi entreprendre pour que je puisse affecter les points).

Les participants ayant publié du contenu en rapport avec le challenge sur d’autres sites web (avec une redirection vers le sites Pourquoi entreprendre) recevra un bonus spécial de 3 points (n’hésitez pas à préciser directement dans le commentaire ou à me prévenir par mail).

Voici également un article dans l’esprit du concours pour ceux à qui cela intéresse : Managers, êtes-vous faits pour entreprendre, par Jacques Birol.

Voici d’autres ressources utiles à ce sujet :

N’hésitez pas à partager d’autres sources si vous en avez 😉

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
20 commentaires
  • krz

    Un entrepreneur c’est avant tout quelqu’un qui a la volontée de créer de la valeur à partir de certaines idées, de construire quelque chose qui apportera un plus dans un domaine ou sur un marché. En ce qui me concerne, avoir l’esprit d’entreprendre c’est avoir:

    1/La curiosité et l’esprit ouvert:
    Un entreprenneur c’est quelqu’un qui crée une valeur à partir d’une idée. Cela suppose donc qu’il faut avoir la capacité de s’intérésser à de nouvelles idées et la capacité de voir le potentiel d’application et de création de valeur à partir de ces idées (nouvelles trouvailles, nouvelles façon de faire, nouveaux modes de vie, etc…)

    2/La ténacité nécessaire pour faire avancer les choses en éliminant les obstacles ou en les contournant

    3/Un esprit positif
    Pour moi c’est quelqu’un qui cherchera à trouver une solution à tout problème qui se présentera, par opposition à quelqu’un qui va toujours chercher à trouver un coupable.Vous avez peut etre reconnu un de vos collègues dans l’une ou l’autre de cette catégorie 🙂

    4/Un esprit tourné vers l’action
    C’est quelqu’un qui cherchera à créer du concret avant tout;

    5/La volonté et la capacité de s’entourer des bonnes personnes qui lui permettront de faire avancer le projet

    6/La capacité de s’associer à d’autres personnes ou d’autres entreprises pour créer une dynamique positive

  • Cedric @ Com’Coach pour trouver des clients

    Bonjour Jérôme,

    Merci et bravo pour ce nouveau concours auquel je participe avec plaisir. Voici ma définition de ce qu’est l’esprit d’entreprenariat :

    Un entrepreneur est pour moi quelqu’un qui est focaliser sur le fait de proposer un maximum de valeur à un maximum de gens en répondant à la demande implicite d’un marché.

    Il est nécessaire de définir ce qu’est « la valeur » avant de continuer :

    La valeur est ce que les gens veulent. C’est aussi simple que cela. Une paire de chaussures de sport de marque peuvent représenter une certaine valeur pour un jeune adolescent car ces chaussures vont être signe d’un certain statut social parmi les autres lycéens. Sans ces chaussures il sera peut-être critique ou mis à part comme étant moins acceptable en tant qu’amis ou fréquentation.

    En revanche pour un sportif – la valeur d’une paire de chaussures va se porter sur d’autres critères entièrement : le confort, la façon elles vont affecter ses performances etc etc etc…

    Chaque individu perçoit donc la valeur de façon subjective suivant ses besoins mais aussi ses peurs et ses désirs.

    Pour identifier et apporter de la valeur à un marché, l’entrepreneur a donc besoin de plusieurs qualités qui constituent l’esprit d’entrepreneur :

    – L’intuition d’un marché qui est en demande de valeur à servir et à qui fournir de la valeur.

    – Le rationalisme de ne pas s’attacher immédiatement à son idée mais de la tester avant auprès d’un public de test par le biais d’une étude de marché.

    – La capacité de regarder les résultats de son étude en face et être prêt à lâcher son idée si elle ne semble objectivement pas viable.

    – La ténacité, la volonté de prendre des risques, les compétences relationnelles, l’esprit de synergie, le réseau et le positivisme de mener son idée au bout si les résultats de son étude sont concluants.

    – Savoir être à l’écoute de son marché pour savoir quoi lui apporter et ce qu’il serait le plus à même d’acheter puisque c’est bien ce pour quoi paye un client : la valeur pour laquelle il est en demande.

    C’est ma réponse à cette intéressante question ! Que le meilleur gagne !

    C.

  • Jérôme

    Merci pour votre participation. Pour vous récompenser, je peux vous envoyer le PPT de Guy Kawasaki. Je peux l’envoyer à tous les participants de ce concours. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour ceux qui ne se sont pas encore exprimés ?
    Faites-moi signe 😉

  • Johann

    Salut Jerome !
    Bonne idée ce concours 🙂 je me lance avec 7 mots clés car 7 est mon chiffre porte bonheur ;). L’esprit entrepreneur est :

    1) Equilibré, entre raison et folie :
    L’entrepreneur doit avoir des projets qui sortent du lot, je dirai même des projets un peu fous en lesquels il croit. Tout en gardant les pieds sur terre pour être conscient de la faisabilité et rentabilité de ses projets.

    2) Sociable
    Un bon entrepreneur est quelqu’un qui sait s’entourer et bien communiquer avec les autres. Que ça soit pour mener une équipe, vendre ses idées, vendre ses projets et surtout se construire un solide réseau. Entreprendre s’est aussi être conscient qu’on a pas toutes les compétences necessaires et donc qu’il faut se faire aider par d’autres et savoir déléguer.

    3) Créatif
    Entreprendre c’est créer, et pour créer il faut être créatif. Les meilleurs entrepreneurs se démarquent par leur créativité que ça soit dans le service ou produit qu’ils vendent ou dans la façon de le vendre.

    4) Actif
    C’est beau d’avoir des idées, des projets…mais le vrai entrepreneur est celui qui se lance, qui teste, qui met en oeuvre ses idées. C’est dans l’action qu’on avance, pas dans le rêve ou la planification sans fin. Il faut savoir prendre des risques tout en les mesurant.

    5) Persévérant
    L’entrepreneur a une autre vision de l’echec. L’esprit entrepreneur voit l’échec comme une opportunité, comme un test ou une leçon qui n’a pas marché, il continuera à « tester » et « essayer » de nouvelle chose jusqu’à ce que ça marche (en faisant preuve de créativité). Voilà pourquoi l’esprit entrepreneur à la « positive attitude » et que rien en l’arrête.

    6) Visionnaire
    Il est important d’avoir une vision court terme, moyen terme et long terme afin de savoir où on va. Ca passe par l’aptitude à se fixer des objectifs et gérer ses projets dans le temps.

    7) Autodidacte
    La force entrepreneuriale est se situe dans la capacité à apprendre, à se former constamment, à être curieux et même à partager ses connaissances en échange d’autres connaissances. Un esprit entrepreneur est un esprit en constante formation. Le meilleur investissement est dans notre connaissance :).

    Je finirai même par 3 citations que j’aime beaucoup :
    « 100% de ce qui n’est pas tenté échoue »
    « Entreprendre, c’est vivre une partie de sa vie comme personne d’autre, pour vivre le reste de sa vie comme personne d’autre »
    « Partout où les autres voient des problèmes, l’entrepreneur voit des opportunités. »

    Voilà voilà 🙂 Twitté, Facebooké et posté sur mon blog car je trouve ces initiatives de concours très créatives et vraiment interessante sur les sujets abordés.

    Bonne continuation !

    Johann

  • Laurent Dijoux

    L’entrepreneur est une personne investit d’une mission :
    – celle de diffuser son message à autant de personnes possible
    – celle de faire partager sa vision et son savoir tout en apportant des solutions aux autres
    – celle de réunir une communauté autour de lui et de l’animer avec passion pour pouvoir en retirer les bénéfices

    L’entrepreneur classique devrait prendre un peu plus de temps pour lui car travailler 80 heures par semaine n’est pas la solution

    L’entrepreneur classique devrait entrer de plein pied dans l’industrie de l’expertise pour se libérer des contraintes de temps et d’argent.

    Ma mission, étant de révéler des talents pour qu’ils deviennent des entrepreneurs talentueux et surtout intelligents, je me permets de diffuser mon message ici aussi.

    Soyez Passionné,
    Croyez en votre vision,
    Diffusez votre message au monde entier,
    Vivez une vie riche et passionnante !

  • Laurent Dijoux

    Jérôme, je veux bien le PPT de Guy, stp. J’avais l’intention de le demander à « alltop » mais comme tu l’as autant que je l’ai par ton intermédiaire.

    Pour info, je te ferais un clin d’oeil dans mon futur article en guestposting sur un gros blog traitant de marketing. Yaouh, il y a 3 points qui vont être bien mérités :).

  • Neoppidum

    Bravo Jérôme pour ce concours qui motive les âmes entrepreneures.

    Je ne sais pas si je suis à la hauteur pour juger, j’attire ton attention que tous les participants de la campagne des visages de l’entrepreneuriat (tu en fais partie d’ailleurs 😉 ) s’associent à moi pour répondre à ta question :

    – esprit d’équipe
    – persévérance
    – esprit d’analyse
    – fonceur
    – créativité
    – innovation
    – besoin d’évoluer
    – entraide
    (et beaucoup d’autres..)

    La page avec toutes les valeurs humaines de l’entrepreneuriat : http://www.neoppidum.com/pages/le-mur-des-visages-de-l-entrepreneuriat-les-portraits-et-les-valeurs-d-entrepreneurs.htm

    Bien à toi,

    Sébastien

  • Pierre-Yvan

    Salut Jérôme,

    D’abord excuse moi pour ma participation tardive au concours. Mais bon… l’important c’est d’y participer comme on dit.

    Qu’est-ce qu’un entrepreneur?
    Comme beaucoup, j’ai écrit un article décrivant pour moi les qualités d’un entrepreneur: http://www.pyhouessou.com/cest-quoi-entrepreneur/
    En résumé, je disais qu’un entrepreneur est quelqu’un de passionné et visionnaire. Mais un entrepreneur aime avant tout son autonomie et sa liberté. Un entrepreneur doit avoir la capacité de combiner la réalité économique avec la passion. Il doit s’autoriser à rêver et imaginer une entreprise qui lui ressemble.

    Si je devais rajouter quelques qualités indispensables, les voici:
    – voir avant les autres
    – être optimiste
    – self-confident (désolé je perds mon français…)
    – être déterminé
    – être honnête et authentique
    – être capable de prendre des risques
    – et le plus important pour moi LA PASSION.

    Voilà, je vais maintenant twitter, poster sur Facebook et pondre un nouvel article.

  • Neoppidum

    @Pierre-Yvan : absolument je te rejoins sur le côté visionnaire – c’est l’une des clés de la réussite ! La passion étant pour moi un moteur de l’entrepreneuriat !

  • Jérôme

    Merci pour votre participation ! Je donne les résultats demain, mais ils sont super serrés, alors faites-vite pour faire voter vos amis !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée