C’est quoi le bonheur pour vous entrepreneur ?

Suite à l’article sur Moodstep à propos du Festival à la Croisée des Blogs, je vous propose ce nouvel article sur le thème :

« Le Bonheur, c’est quoi pour vous ? »

Je vous propose donc de répondre à cette question avec une approche entrepreneuriale. 😉

Tout d’abord, j’aimerais partager avec vous un super article d’un de mes confrères blogueurs : Les fondements d’un bonheur durable, de Julien de World Emotions. Cet article décrit parfaitement bien le bonheur et comment nous le construisons (ou subissons) :

– une part de génétique

– une part de contexte d’environnement de vie

– une part d’initiative personnelle (développement personnel).

Les entrepreneurs sont-ils heureux ?

Je vous propose d’y répondre dans les commentaires, qu’en dites-vous ?

Cependant, parmi toutes les interviews que j’ai pu faire et après tous les échanges que j’ai pu avoir, mon constat est le suivant :

en France, les entrepreneurs sont heureux !

Voici une étude de l’ACPE qui confirme cela.

Alors si vous aussi vous entreprenez pour devenir heureux ? Et si vous êtes déjà entrepreneur, vous sentez-vous heureux également ? Exprimez-vous dans les commentaires 😉

Mais qu’est ce que le bonheur pour les entrepreneurs ?

Voici ce que l’article de l’ACPE note comme moteurs du bonheur chez les créateurs d’entreprises :

1. Le relationnel, les contacts humains (relations clients, fournisseurs, avec d’autres entrepreneurs…) pour 94%
2. La réalisation de soi (accomplissement personnel) pour 94%
3. La prise de décision pour 91%
4. La gestion d’une équipe pour 90%

Mais aussi :
L’indépendance, la liberté pour 88%
La reconnaissance de l’entourage familiale et professionnel pour 80%
Les revenus financiers de l’entreprise pour 52%

L’entrepreneuriat est une forme d’accomplissement de soi. Les personnes qui ont ça dans le sang, qui souhaitent au plus profond d’eux vouloir créer leur entreprise, vont avoir comme accomplissement de soi et bonheur durable, l’entrepreneuriat.

Tout cela se fait également ressentir dans les témoignages entrepreneurs que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. De nombreux entrepreneurs se seraient sentis « névrosés » s’ils ne s’étaient pas mis à leur compte. Le fait de créer, d’apporter quelque chose à la société apporte une satisfaction personnelle et une reconnaissance sociale très épanouissante…

Pour résumer, le bonheur pour les entrepreneurs, se serait tout simplement l’entrepreneuriat n’est ce pas ?

Qu’en pensez-vous ?

Recevez des guides gratuits Et profitez de conseils et de bons plans entrepreneuriat et business

Nom:
Adresse mail:
7 réponses
  1. Julien | worldemotions
    Julien | worldemotions dit :

    Hey, tout d’abord, un grand merci pour le lien vers mon article! Je lisais avec attention les moteurs du bonheur mentionné par l’étude et je me pose comme toujours la question de la véracité des propos d’une telle étude (en démontre les taux élevés de réponse à toutes les propositions en dehors de l’argent).

    J’entend par la que le bonheur est un tout, pas une conséquence du fait d’animer une équipe (d’ailleurs, la même personne serait-elle aussi heureuse à animer une équipe dans un contexte totalement différent). Je m’accordepas mal avec ta phrase suivante, la plupart de ces sujets démontrent avant tout un accomplissement de soi : j’ai une idée d’ou je vais et je me bat pour y aller. Je crois qu’il est la le bonheur de nos amis entrepreneurs!

    A+

  2. Maxime | agence web wype
    Maxime | agence web wype dit :

    C’est clair qu’être entrepreneur c’est vouloir être différent. Si l’on sent qu’on ne rentre pas dans les cases dans lesquelles on essaye de nous mettre, on entreprend justement pour accéder à un bonheur qui nous échappe.
    Pour ma part, l’indépendance et la liberté arrive en 1ère position loin devant. C’est un plaisir non dissimulé pour moi de faire mes choix, créer et innover sans hiérarchie ou contrainte au-dessus. Un vrai bonheur !

  3. Jérôme
    Jérôme dit :

    Merci à vous pour vos commentaires !
    Content de voir autant d’optimisme et d’énergie dans votre manière d’écrire sur ce passionnant sujet 🙂

  4. Anaïs
    Anaïs dit :

    Monter son entreprise c’est avoir des rêves, y croire, tout faire pour les réaliser, chosir sa propre voie…ce n’est donc pas si étonnant que les entrepreneurs soient heureux !

  5. Joanna
    Joanna dit :

    Ayant évoluer ces dernières années dans un milieu entrepreneurial, je tendrais vers cette idée que les entrepreneurs semblent plus épanouis que la moyenne malgré la difficulté et les risques. D’ailleurs les sponsors de mon asso « bonheur » Happylab sont tous des entrepreneurs. Le Moovjee en étant la quintessence 🙂

  6. CC de Mes Finances Perso
    CC de Mes Finances Perso dit :

    Allô =)

    Très beau constat ! En effet, je me sens nettement plus heureux depuis que j’ai décidé de suivre la voie entrepreneuriale ! Je ne suis tout simplement pas à l’aise de passer les meilleures heures de ma vie à bosser pour quelqu’un d’autre. Aussi bien s’essayer pour soi-même afin de réellement avoir un impact positif sur la vie des autres, tout en s’enrichissant nettement plus !

    Pour ma part, je trouve que le bonheur est bien résumé dans un livre que j’adore (Objectifs! de Brian Tracy)…

    « Happiness is the progressive realization of a worthy ideal. »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *