Catégories
Entreprenariat

Bilan du mois de Juillet 2010 de Pourquoi entreprendre

Cela fait maintenant quelques mois que j’ai commencé l’aventure du blog Pourquoi entreprendre. J’ai déjà effectué les bilans des mois de mai et juin, et aujourd’hui pour juillet :-D.

Le mois de juillet fut un mois très riche pour Pourquoi entreprendre.

Toujours plus d’interviews avec :

Des articles invités avec :

Entreprenariat international : zoom sur la Grande Bretagne !

Conseils pour les 3 premiers mois d’une reprise d’entreprise

Une participation au :

Un post publié sur Lepost.fr.

Deux vidéos faites afin de me présenter et de m’entrainer à cet exercice (prise de parole en public) pour les deux articles suivants :

Les chiffres de Pourquoi entreprendre en juillet :

  • visites : 1215 (+43% par rapport au mois précédent)
  • pages vues : 2134 (+8% par rapport au mois précédent)
  • 886 visiteurs (+64% par rapport au mois précédent)
  • pages par visite : 1,76
  • taux de rebond : 71 %

Il y a eu plus de visiteurs mais moins de pages vues par visiteurs, ce qui est illustré par le fort taux de rebond de mon site. Il faudra que je trouve une solution à ce problème (je suis ouvert à toute suggestion 😉 )

Feedback :

Finalement le mois de juillet fut très enrichissant car j’ai pu m’essayer à de nouvelles pratiques du blogging et donc apprendre toujours plus. Je continue de m’autoformer sur ce domaine (en tout cas j’essaie de faire preuve d’un maximum de curiosité pour avancer au mieux 🙂 ) afin de continuer d’enrichir et de faire évoluer ce blog.

Le mois d’aout sera plus calme en terme de publications. En effet, comme je l’ai expliqué lors de mon article Mes voyages, mes entreprises, je vais aller à Madagascar puis m’installer au Canada. Je vais utiliser les publications automatiques de wordpress pendant cette période, mais le rythme des publications sera moins soutenu qu’en juillet. Je ferai un post sur mes voyages en septembre de toute façon 😉

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

13 réponses sur « Bilan du mois de Juillet 2010 de Pourquoi entreprendre »

Bonjour Jérôme,
Je ne suis pas un pro du marketing, de la communication, du web mais je vais te donner mon avis sur certaines choses …
– Personnellement, je trouve que le ton vert autour de la page manque de vie !
– Es-tu en train de chercher un autre logo pour ce blog ou celui sur ta page FaceBook est définitif. Je pense qu’il faut le changer car celui-ci est trop simpliste !
– Très bonne initiative pour les vidéos : ça donne justement de la vie même si on sent que tu dois préparer un peu plus la préparation et vaincre une certaine timidité (le fait de toujours regarder à droite le prouve)
– Les interviews sont très professionnelles (et je sais de quoi je parle), ce qui amène inexorablement des visites sur ton site. Ce qui est clair aussi, c’est que les personnes intéressées viennent sur ton site pour lire l’interview de la personne interviewée. Il faudrait donc, selon moi, rendre le site plus sexy pour que les gens soient tentés de lire d’autres pages.
Un petit détail au sujet de l’approche des interviewés : Certaines personnes interviewées détestent être tutoyées mais les réseaux sociaux amènent beaucoup plus facilement le tutoiement … ;o)

Pour le reste, je trouve ça top nickel d’avoir autant d’ambition et de réaliser ses rêves. Je te souhaite le meilleur pour l’avenir …

Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif.
Pour le logo, je l’ai fait très rapidement et je n’ai pas encore eu le temps de le retravailler. Il est vrai qu’il n’est pas top, je vais m’y pencher sérieusement.
Pour les vidéos, c’est vrai que j’ai du mal car même avec de la préparation (oui je n’improvise pas encore 🙁 ) c’est pas encore ça. Ça viendra avec la pratique je pense. Ce sont toujours des challenges à relever.
Pour les interviews, je vouvoie toujours au premier abord. ensuite, si l’interlocuteur utilise le tutoiement, je m’adapte et l’utilise aussi. Ça risque de choquer le lecteur de lire une interview en tutoiement ?
Merci pour tous ces encouragements. Je vais réfléchir à un moyen de rendre ce blog plus sexy également 😉

Selon moi, le logo et le côté sexy de la page doit être prioritaire car si la personne n’accroche pas, elle ne se laissera pas interviewer, pensera que c’est un site amateur … ou ne cherchera pas à visionner plus de pages que celle sur la laquelle il est arrivé (taux de rebond énorme).

Pour le tutoiement, c’est personnel : J’ai senti qqch mais ne te connaissant pas, je n’ai pas osé tutoyer … Maintenant, je sais que c’est la timidité ! :-p
Au niveau des articles, il faut ABSOLUMENT vouvoyer, c’est beaucoup plus sérieux et professionnels. Un exemple : Penses-tu que les chefs d’entreprise écoutent plus facilement un interview sur FranceInter (où ils se vouvoient) ou sur FunRadio (où ils se tutoient) ?

Ça viendra avec le temps mais je pense que tu devrais t’entraîner en vidéo-off avant de publier (et p-e demander des avis extérieurs).

Bon, j’arrête avec mes observations, très bon boulot, tu es sur la bonne voie !

Ok j’en prend bien note. Je vais y travailler 🙂
En tout cas merci beaucoup pour ces observations qui me font avancer car on ne m’avait pas encore fait ces remarques et c’est d’autant plus productif 😉

Voilà j’ai fait quelques changements, j’espère que c’est mieux maintenant ;-), peu être moins sexy mais je trouve plus pro qu’avant quand même.

Déjà beaucoup plus agréable à lire, bravo même si j’aurais centré l’article principal avec de chaque côté les liens vers les autres articles …

Pour diminuer le taux de rebonds, tu peux aussi installer le plugin Related Post. C’est assez efficace.

Ensuite, continuez de mettre des liens vers tes pages internes. Ca a un double effet bénéfique : ça invite les internautes à voir une autre page, et ça crée des liens internes très utiles aux yeux de Google.

Mais dis-toi bien que plus tu auras des abonnés au flux RSS de ton blog, plus le taux de rebonds sera élevé (généralement). Car les habitués vont venir lire juste ton dernier article puis repartir (puisqu’ils connaissent déjà bien ton blog).

Il ne faut donc pas trop se formaliser sur le taux de rebonds. Il est très relatif.

Merci beaucoup pour les conseils ;-), je vais jeter un oeil sur ce plugin et continuer de faire des liens internes dans mes articles

Salut Jérôme, je pense qu’avec un design plus « web 2.0 » tes visiteurs serait bien plus fidèle. Tu devrais trouver des templates un peu partout sur le web pour redonner une nouvelle jeunesse à ton blog, ce qui peut aussi attirer l’oeil, la nouveauté etc ça donne envie !

Qu’est ce que tu entends par design plus « web 2.0 » ? Aurais-tu des exemples pour illustrer tout cela ?

J’entends par exemple le blog readmeimfamous même si en ce moment même il y a quelques beugs sur son blog. Déjà, et ça n’engage que moi, les blog qui prennent toute la largeur de ma page ça me rappel trop les anciens sites full html sans design. Après bien sur ça n’engage que moi.

Je ne pense pas que c’est à cause du template…celui que tu utilises ici est très correct…
Quand on publie beaucoup, et que l’audience augmente, le taux de rebond aussi.
Maintenant les billets trop longs peuvent refroidir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.